Soudain thunderbird n'envoie plus

nulleninformatique1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 16 mai 2024 à 13:15
Pierr10 Messages postés 11723 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 - 31 mai 2024 à 12:06

Bonjour,

Tout à coup, alors que ça marchait encore il y a deux heures et que je n'ai rien fait, thunderbird ne veut plus envoyer mes messages : "Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : 7Yr0s2hRX8l32 Emetteur invalide, merci d'utiliser votre adresse Orange. Invalid Sender. OFR203_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."

Je continue de tout recevoir mais je ne peux rien envoyer, donc

Que dois-je faire? 

Merci!

6 réponses

Panth33ra Messages postés 19646 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 784
16 mai 2024 à 13:21

Bonjour,

Voir sur ce lien si tu peux réparer Thunderbird.


0
brucine Messages postés 15050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 968
16 mai 2024 à 13:41

Bonjour,

Le problème n'est en principe pas lié au logiciel de mail mais à ce qu'on essaye d'envoyer des mails sur un FAI à partir d'adresses provenant d'un autre (par exemple si on est abonné Orange à partir d'une adresse sfr).

Voir par exemple là en modifiant le SMTP en conséquence (dans mon exemple en utilisant celui de SFR), ça ne fonctionne pas toujours.

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=153858

0
nulleninformatique1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
17 mai 2024 à 13:31

Merci beaucoup.

Toutefois, j'y ai passé plus de 5 heures ce matin et j'ai la tête en bouillie... Mais après avoir tenté toutes les combinaisons possibles, je ne peux toujours pas envoyer de messages. A présent, on me demande mon mot de passe mais il n'est pas reconnu. Je désespère! et je ne comprends pas pourquoi le problème est intervenu tout à coup! Je travaillais depuis plusieurs heures sur mon ordinateur et gérais en même temps les mails. ça marchait bien et tout à coup ça ne marchait plus. J'ai un autre compte (personnel) sur thunderbird qui lui continue de fonctionner. J'ai suivi pas à pas les indications sur le lien mais toujours rien sur le compte qui reçoit mon courriel professionnel. Que faire?

0
brucine Messages postés 15050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 968
17 mai 2024 à 15:10

Si c'est comme je le crois le SMTP qui est en cause, parfois ça ne marche pas du tout, surtout avec Orange.

Si pour un compte avec une adresse SFR j'utilise mon SMTP Orange par défaut, je vais me faire virer par Orange (l'adresse n'est pas à eux), si je mets le SMTP SFR, je continue à me faire virer pour une raison obscure, peut-être parce que je ne suis pas client SFR.

Dans ce cas de figure, que j'ai aussi connu en déplacement (par exemple j'ai une adresse SFR et je me connecte en Wifi chez qui me reçoit à sa Box Bouygues), même punition; les seuls contournements sont alors un Webmail générique (par exemple Gmail) ou même celui de son FAI (par exemple SFR) puisqu'alors c'est de l'Internet, il n'y a plus de protocole SMTP.

0
nulleninformatique1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024
26 mai 2024 à 18:55

je suis désolé. Je ne comprends pas. maintenant je ne reçois rien et je ne peux rien envoyer. J'ai voulu créer un nouveau compte (au diable l'avarice!) mais je me retrouve avec quelque chose sur libera.chat (?) que je ne contrôle pas. Je crois que je vais abandonner thunderbird purement et simplement. beaucoup trop capricieux!

0
brucine Messages postés 15050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 968
26 mai 2024 à 19:35

Et ce qui ne répond pas réellement à la question: le nouveau compte que tu as créé, il correspond à une adresse mail de ton FAI, finissant par sfr si c'est SFR et ainsi de suite?

0

(désolé, je suis en période de boulot hyper tendue donc je reprends le fil de l'échange quand je peux...)

J'ai cru créer un compte sur thunderbird et j'ai vu apparaitre quelque chose qui se termine par libera.chat mais je ne retrouve pas ce compte.

Par ailleurs je suis chez orange. J'ai deux comptes sur Thunderbird avec 2 adresses différentes et une seule (celle du compte perso) a l'***@***. L'autre est professionnelle, avec une extension propre à mon organisme employeur. C'est celle qui me pose problème. Je ne comprends rien à l'informatique, donc c'est surement un truc tout bête que je devrais faire mais je ne sais pas lequel.

0
brucine Messages postés 15050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 968
30 mai 2024 à 17:07

On en revient toujours à la même question.

Si Thunderbird accepte d'envoyer des mails à partir de ton adresse Orange qui est ton opérateur, c'est uniquement l'adresse ou les adresses d'autres FAI qui sont en cause, dans ce contexte on peut recevoir mais pas envoyer.

La seule solution consiste à changer pour ces comptes leur SMTP d'Orange par celui du FAI correspondant à cette adresse, par exemple Free si c'est une adresse free, on trouve facilement ces données en cherchant sur le Web (toujours par exemple "SMTP Free").

Pour une adresse professionnelle dont le suffixe peut ne pas forcément informer sur l'opérateur mis en cause, relever ces informations sur un des PC au travail ou les demander à son employeur.

Comme je l'ai illustré précédemment et notamment à partir d'Orange, ça peut ne pas suffire Orange pouvant refuser d'acheminer des flux à partir d'adresses qui ne sont pas les siennes, il n'y a alors pas de solution autre que de passer par un Webmail qui accepterait une adresse qui n'est pas sienne, puisque là le SMTP n'intervient plus au départ du PC.

0
Redbart Messages postés 21089 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 3 223
Modifié le 30 mai 2024 à 17:18

bonjour

on peut ajouter ou supprimer un compte existant sur thunderbird mais pas en créer

thunderbird est très fiable en tant que logiciel, jamais eu de soucis

le paramétrage des serveurs est un peu compliqué parce diverses options peuvent marcher même les moins sûres

nul ne peut t'aider sur une adresse pro à part le gestionnaire de réseau

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nulleninformatique
30 mai 2024 à 16:56

Pardon, je complète. L'extension de l'adresse personnelle est orange

0
Nulleninformatique
31 mai 2024 à 10:44

Merci à tous les deux. Je n'emploie pas les bons termes : c'était ajouter un compte que je voulais faire et non pas en créer un...

La solution est surement en effet, Brucine, de "changer pour ces comptes leur SMTP d'Orange par celui du FAI correspondant à cette adresse". Ma question, c'est donc maintenant : où je procède à ce changement? Est-ce dans "paramètres" puis "serveur sortant"? ou est-ce l'écran d'après en cliquant sur "modifier le serveur smtp" à droite du "serveur sortant"?

Merci encore!

0
Pierr10 Messages postés 11723 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 4 946
31 mai 2024 à 12:06

Bonjour,


Allez dans Outils > Paramètres des comptes
 

1) Au bas de la colonne de gauche, cliquez sur Serveur sortant SMTP.

Vérifiez que dans la liste des serveurs se trouve celui de l'hébergeur du compte qui vous intéresse.
 

S'il ne s'y trouve pas, cliquez sur Ajouter.

  • En "Description", vous mettez le nom de l'hébergeur ; c'est sans importance.
  • Le "Nom du serveur" est du type smtp.****.*** ; par exemple smtp.free.fr
  • Vous indiquez le numéro du port : souvent 465 ou 587
  • Vous choisissez la sécurité de la connexion.
  • La ligne suivant n'est normalement pas à modifier.
  • Le nom d'utilisateur est l'adresse mail complète.
  • Vous validez par OK.
     

 2) Vous retournez dans les paramètres du compte et vous cliquez sur la ligne de l'adresse.

Vous descendez tout en bas de la page centrale et vous sélectionnez le serveur SMTP dans la liste.

0