Conseils pour achat smartphone simple, bon en saisie texte
brucine Messages postés 18501 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 15 mai 2024 à 17:53
- Conseils pour achat smartphone simple, bon en saisie texte
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Iphone 14 simple - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Mettre un texte en majuscule - Guide
- Transcription texte en audio - Guide
3 réponses
15 mai 2024 à 16:55
Bonjour,
Avec un cahier des charges comme ça, je vise un budget plutôt économique, et ça me va très bien d'acheter de l'occasion.
Quel budget max ?
15 mai 2024 à 17:23
Bonjour,
Sur le risque de chute, il n'y a pas de modèle miracle (enfin si, il existe des modèles spécifiques et coûteux pour sportifs, militaires...): la seule réelle solution, c'est l'étui de protection.
Sur le texte prédictif, ils sont tous aussi nuls mais ça se désactive.
La taille, jusqu'à 6,5-6,6, ça se met sans problème dans la poche (c'est le cas de mon Oppo 76 entre les deux, 6,56, qui a plein de défauts mais une très bonne autonomie).
Pour une utilisation basique, les critères différentiels vont être la qualité de la dalle (reflets de jour) et le stockage (64 Go est devenu un strict minimum, 128 est un peu plus cher).
Sur le reste, à mon sens et pour l'utilisation décrite, tout ça sort de la même poubelle sinon que j'éviterais Samsung devenu hors de prix et ce qui est vraiment inféodé chinois au point d'en répercuter les blocages (Xiaomi/Redmi).
J'ai fait le choix d'un Oppo dans cette optique, j'en suis globalement content, il y a d'autres choix, par exemple Honor, ils auront tous une foule de gadgets et d'applications dont on ne fait rien, disons dans une fourchette 150-250 €.
Je suis un peu réticent sur l'occasion dans ce domaine: on se sait pas comment le prédécesseur l'a martyrisé, s'il a été volé, la batterie a pris de l'âge et on réduit d'autant les mises à jour de version android.
15 mai 2024 à 17:36
Bonjour,
Je reprends quelques uns de vos critères :
Dimensions : actuellement on est plutôt sur des dimensions de l'ordre de 16,5 cm * 8 cm : ça tient dans la poche sans problèmes. Si vous voulez plus petit, il faudra acheter un iPhone ; on change de monde et le prix est assez élevé.
Autonomie : on atteint en général 48 h d'autonomie avec un usage modéré. Quant à l'échange facile de la batterie : n'y comptez pas. Néanmoins l'échange reste possible.
Capacités basiques en photo : Les performances en photo sont liées directement au prix.
Même chose pour le multimédia.
Clavier : Il y a des paramètres que vous avez manifestement ignorés ; on peut désactiver la saisie intuitive et les suggestions de correction. Si le clavier Samsung ne vous convenait pas, vous auriez pu essayer le clavier GBoard de Google.
Fragilité : il vaut mieux mettre une coque. Personnellement je trouve que les smartphones sont plutôt solides. En cas de chute c'est la loterie : si le smartphone tombe sur la tranche, il y aura de la casse ; s'il tombe à plat, il sera sans doute intact.
Pour compléter, je vous donne mes critères :
- Smartphone récent (Android 13 minimum) pour bénéficier de mises à jour pendant au moins 2 ou 3 ans. Donc pas d'occasion ou de reconditionné, dont on ne connaît pas le vécu.
- Mémoire interne : 128 Go minimum
- Si possible compatible avec le réseau 5G qui est en train de devenir la norme.
- Mémoire : 8 Go
- Éviter les marques exotiques, dont nul n'a entendu parler
- Même si ça doit vous coûter un peu plus que prévu, vous aurez la certitude d'avoir un smartphone qui ne sera pas obsolète au bout de 4 ans. Je pense qu'on peut facilement trouver des smartphones ayant ces caractéristiques entre 200 et 300 €.
15 mai 2024 à 17:53
Bonjour,
Oui, bon, ça dépend de l'utilisation.
La batterie en effet, mon vieux Samsung pourtant très basique en avait une amovible, c'est passé de mode et c'est dommage.
Sur mes 128 Go il y a environ un an, il doit m'en rester 90, ce qui tue le stockage, ce sont les jeux et les collections faramineuses d'applications, de photos et de vidéos dont on ne fait jamais le ménage.
Il faudra qu'on m'explique l'intérêt de la 5G pour l'utilisateur moyen (et d'ailleurs du forfait plus cher qui va avec); la 4G va fonctionner pendant encore assez longtemps pour qu'un téléphone neuf soit mort ou obsolète.