Ne pas être détecté par un site qu'on visite / Belgique
Résolubrucine Messages postés 17935 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 avril 2024 à 07:58
- Ne pas être détecté par un site qu'on visite / Belgique
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Qui visite mon profil facebook sans être ami - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site inaccessible - Guide
- Qui visite mon profil instagram sans être ami - Guide
1 réponse
Bonjour
Pour être totalement invisible sur internet c'est très simple: tu n'y vas pas.
Pour voir n'importe quelle page sur n'importe quel site sur internet, ton pc commence par faire une demande de page à un serveur ou n'importe quel pc sur internet, ils échangent des cookies ou autre appellation identifiant les 2 appareils, et le serveur n'envoie la page demandée qu'à ton pc en réponse, tout le réseau ne fait que faire parvenir des "paquets" d'informations correspondant à une page, au pc désigné dans les paquets.
Si tu es totalement invisible rien ne marche sur internet.
Si, pour mettre une "distance", une étape entre toi et le site tu utilises tor, le site voit tor il est "obligé" de passer par lui à ta demande.
Il ne faut pas croire la "légende urbaine" qui s'est formée autour de tor, c'est un des composants de internet comme beaucoup d'autres avec des serveurs des programmes etc.
21 avril 2024 à 07:58
Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de dissimuler son navigateur et en effet l'anonymisation totale est un mythe.
Cela dit, même si la plupart des sites le font, le recueil de l'empreinte digitale (Referer du navigateur mais pas que) n'est pas une obligation et ne passe pas par les Cookies mais par JavaScript.
Elle n'a pas non plus forcément pour but de s'attaquer à la confidentialité de l'utilisateur, mais d'adapter un affichage ou des contenus en fonction des paramètres recueillis; un exemple trivial est tel éditeur de logiciel ou fabricant de matériel qui va me proposer automatiquement les rubriques correspondant à mon OS qui est détecté.
Condamner globalement JavaScript ou seulement certains de ses aspects par le biais d'extensions appropriées peut faire échec à l'empreinte digitale...mais aussi à la connexion sur le site concerné; pour prendre un exemple là aussi trivial, il est tout à fait impossible de se connecter à Google Maps sans accepter JavaScript.
Avec un intérêt là aussi limité (certains sites historiquement n'autorisaient la connexion qu'à partir de certains navigateurs), on peut par contre tout à fait bricoler son navigateur à la main ou par le biais d'utilitaires pour faire croire au site de destination qu'on ne se connecte disons pas sous MacOS/Safari mais sous Windows10/Firefox.