Alerte en GUI d'une extinction administrative
Résolumamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 13 mars 2024 à 14:58
2 réponses
13 mars 2024 à 11:13
Bonjour,
Je pense que la commande que tu cherches est wall.
sudo wall "Attention ça va couper !"
Les messages apparaît dans les consoles (tty) et est affiché comme une notification si tu travailles dans un environnement graphique.
Bonne chance
Modifié le 13 mars 2024 à 13:09
Bonjour,
Si vous voulez lancer une alerte graphique il vous faudra le paquet libnotify-bin par exemple:
sudo apt install libnotify-bin
exemple simple notification durant 3 secondes:
notify-send "Enregistrer vos documents" -t 3000
une alerte avec icône:
notify-send -u critical -i /usr/share/icons/Adwaita/scalable/status/dialog-error-symbolic.svg "Attention!" "Enregistrer vos documents, la session va redémarrer" -t 10000
Vous pourrez ajouter des icones, nbres seconde affichage ect...
consulter la manpage:
man notify-send
13 mars 2024 à 13:34
Entre temps mamiemando m'a mis sur la piste qui m'a également mené à notify-send mais comme elle dit, selon le DE il peut être préférable de le coupler avec wall pour envoyer également aux tty
En tout cas merci pour ta contribution :D
13 mars 2024 à 12:22
Coucou mamiemando :D
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner **wall** pour qu'il affiche une popup mais avec l'idée de "notification" tu m'as mis dans la bonne voie et j'ai trouvé notify-send qui fait exactement ce que veux !
13 mars 2024 à 13:21
Bonjour lenainjaune
Bonne chance
Modifié le 13 mars 2024 à 14:06
Oui exactement je ne perds rien à utiliser les 2 !
Merki, problème résolu et à bientôt :D
lnj
Pour infos : pour wall qui ne notifie pas en GUI mon environnement est Debian 12 XFCE4/Xorg
13 mars 2024 à 14:58
Je me permets une dernière précision. Ce message confirme que KDE/Wayland sait rattraper un message émis par wall, mais que Gnome/Wayland. De plus, je viens de vérifier que ça ne marche pas avec KDE/Xorg. Cela laisse penser qu'à ce jour, il faut vraiment utiliser en tandem KDE + Wayland pour ne pouvoir se contenter que de wall. En conclusion, comme il est peu probable que tous tes utilisateurs soient tous dans ce contexte, il faut donc bien utiliser wall + notify-send.
Bonne continuation