Probleme d'alimentation PC ?

Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - Modifié le 11 mars 2024 à 14:30
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 17 mars 2024 à 13:41

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous demander votre aide sur un problème frustrant, afin de m'aguiller et/ou peut être de confirmer ma théorie :

Des problèmes apparaissent régulièrement sur mon pc lors de sessions de jeux vidéos, en particulier les plus gourmands.

En milieu de session, des périphériques USB se mettent a "sauter" aléatoirement, le plus souvent il s'agit de mon casque audio, parfois la souris avec, le clavier également, ma connexion ethernet aussi et parfois tous en même temps.

Il me faut alors les débrancher et rebrancher manuellement a leur ports respectifs pour pouvoir de nouveau m'en servir sinon le pc ne les retrouve plus. 

Il m'est arrivé d'avoir le problème plusieurs fois en une heure comme pas du tout pendant plusieurs jours, en jouant au mêmes jeux.

J'ai remarqué que redémarrer le poste permettait parfois de ne plus souffrir de ses problèmes, en tout cas jusqu'au prochain redémarrage. 

J'ai également remarqué des grésillement dans mon casque qui apparaissent systématiquement quelques secondes avant qu'il ne "saute"

Récemment j'ai également eu ses grésillement sur Red Dead Redemption 2, un jeu assez gourmand en performance, sans que le casque ne se déconnecte pour autant, et la encore redémarrer le poste semble régler (temporairement) le problème.

J'ai cherché sur de nombreux forum la cause potentielle de ses pannes et il me semble que 3 d'entre elles se démarquent :

- un probleme de version de BIOS

- un probleme d'isolation électrique sur un de mes périphériques

- un probleme d'alimentation 

Je soupçonne d'avantage un problème avec mon alimentation, seulement je ne comprend pas en quoi le fait de redémarrer mon poste pourrait changer quoi que ce soit a l'une de ses 3 causes potentielles.

J'ai également désactivé l'alimentation des RGB présent dans les ventillos et la carte graphique après avoir vu sur un forum que ma carte mère pouvait peut etre avoir du mal a alimenter les ports usb

Ci dessous ma config : 

mb z690 gaming x ddr4

cpu intel 12700k

gpu nvidia gtx 1080

ldlc alimentation ldlc xt-1000p 1000w platinium (achetée en 2017)

ram 2x8go 2133mhz

Casque logitech g pro-x, souris logitech g502, clavier saitek

Si vous pourriez avoir la moindre piste, je vous remercie d'avance pour votre temps et n'hésitez pas a me demander si d'autres informations pourraient être utiles.

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 55996 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 19 150
11 mars 2024 à 15:01

Bonjour.

Vérifie si le pilote du chipset de ta carte mère est à jour, attention ta carte mère est développée en deux version 1.0 et 1.1 choisi bien la bonne version:

Version 1.0 : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z690-GAMING-X-DDR4-rev-10/support#support-dl-driver-chipset

Version 1.1 : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z690-GAMING-X-DDR4-rev-11/support#support-dl-driver-chipset


0
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
Modifié le 11 mars 2024 à 17:29

Bonjour, 

Merci de ton retour, j'avais déja envisagé cette possibilité, effectivement ma carte mère est en révision 1.0 et ma version bios actuel est F3, alors que la dernière présente sur le site constructeur est F24.

Seulement j'ai également pu lire que les mises a jours BIOS n'étaient pas forcément recommandées et pouvaient s'avérer dangereuses a faire, j'ai donc préféré ne pas le faire tant que je n'ai pas la certitude que le problème vienne de la.

0
bazfile Messages postés 55996 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 19 150 > Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
Modifié le 11 mars 2024 à 17:53

@Black-Sad StatutMembre .

Je ne t'ai jamais parlé de mise à jour du bios mais d'une mise à jour du pilote du chipset.

0
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 > bazfile Messages postés 55996 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024
11 mars 2024 à 17:52

Toutes mes excuses j'ai lu un peu vite, je vais tenter ça alors !

Merci beaucoup, je reviens ici après coup pour dire ce que ça donne.

0
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 > Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
11 mars 2024 à 18:08

Je viens d'installer respectivement Intel Serial I/O driver et Intel INF installation

Il me semble que ce sont les pilotes les plus pertinents sur le lien envoyé.

Pensez vous que je devrais installer également le reste ?

Je vais déjà faire quelques tests comme ça et je mettrais ensuite à jour ce post.

Merci encore pour votre temps

0
bazfile Messages postés 55996 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 19 150 > Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
11 mars 2024 à 18:18

Pensez vous que je devrais installer également le reste ?

C'est toi qui voit les autres pilotes concernent l'Ethernet, l'audio etc etc....

Pour ton problème d'alimentation des ports USB le pilote du chipset est celui qui gère ces composants.

0
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
16 mars 2024 à 12:12

Bonjour,

Le problème est revenu malheureusement, cela ne semble donc pas être la cause.

Toujours la même chose, déconnection de la souris et du casque, ainsi que du port Ethernet ou du clavier parfois aussi, uniquement lors de sessions de jeux.

0
flo88 Messages postés 26638 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 562
Modifié le 16 mars 2024 à 18:03

Bjr

Lancer un bench avec https://userdiag.com/

Faire un diagnostic long et coller le lien du rapport ici. 

Il faudra peut-être quand même envisager la mise à jour du bios car en F3, c'est la "first release". Et la dernière version actuelle, moi je vois la F29, non pas la F24.


0
Black-Sad Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
17 mars 2024 à 13:41

Bonjour,

Merci de votre réponse.

En effet il s'agit de la F29 pardon.

J'ai lancé le diagnostic long comme demandé, mon pc a complètement crash lors du premier, le deuxieme c'est bien passé : 

https://userdiag.com/id/8iiJWiky9n

0