Application ne répond plus lors de certains manip'

William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 8 mars 2024 à 14:25
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 9 mars 2024 à 15:29

Bonjour, 

Après avoir quitté mon travail, j'ai pu conservé l'ordinateur portable que j'utilisais. Cet ordinateur a été configuré à mon travail, pour leurs serveurs NAS. 

Depuis que j'utilise cet ordinateur personnellement, sans être connecté via un câble éthernet sur mon lieu de travail, il se produit régulièrement des ralentissements. De ce que j'ai pu observé, ils se produisent lorsque :

- Je télécharge un fichier
- Je renomme un dossier
- J'enregistre un fichier

Ce que j'appelle ralentissement, ce sont des moments où l'application utilisée ne répond plus, que ce soit chrome (pour les téléchargements), ou l'explorateur windows (pour le reste). L'application ne répond plus pendant plusieurs longues secondes, avant de refonctionner de manière normale. 

Il est également très fréquent que "windows" (la barre d'outils en bas de mon écran) se relance d'elle même, lors de ces "blocages". 

C'est comme si mon ordinateur tentait toujours de communiquer avec le NAS, avant de se rendre compte qu'il ne peux pas et de reprendre son fonctionnement normal. 

Auriez-vous des idées des causes possibles ? Vous aurez compris via les termes que j'ai utilisé que je m'y connais pas trop, mais n'hésitez pas à me demander de faire des manipulations qui pourront vous aider à faire un diagnostic ! 

Un énorme merci pour votre aide !
Bonne journée !
William

2 réponses

BoBot Messages postés 4125 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 271
9 mars 2024 à 15:22
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il se pourrait que ton ordinateur tente toujours de se connecter au serveur NAS de ton ancien travail. Il est possible que certaines configurations réseau ou des lecteurs mappés aient été installés pour ce serveur. Essaie les étapes suivantes :

1. Vérifie les lecteurs mappés : Ouvre l'explorateur de fichiers, clique sur "Ce PC" puis regarde si tu vois des lecteurs mappés (ou des lecteurs réseau), qui pourraient essayer de se connecter au serveur NAS. Si c'est le cas, tu peux les déconnecter.

2. Vérifie ta configuration réseau : Va dans "Panneau de configuration" -> "Centre Réseau et partage" -> "Modifier les paramètres de la carte". Vérifie s'il y a des connexions qui semblent liées à ton ancien travail et désactive-les.

3. Vérifie tes configurateurs de proxy : Ouvre le menu de démarrage de Windows et tape "Configurer le proxy". Sélectionne "Configurer le proxy" puis désactive tout paramètre de proxy.

Si ces trois étapes ne résolvent pas ton problème, il est possible que ce soit un problème matériel, comme un disque dur défectueux ou un problème de RAM. Dans ce cas, un diagnostic matériel par un professionnel pourrait être nécessaire.

0
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 49
9 mars 2024 à 15:29

"1. Vérifie les lecteurs mappés : Ouvre l'explorateur de fichiers, clique sur "Ce PC" puis regarde si tu vois des lecteurs mappés (ou des lecteurs réseau), qui pourraient essayer de se connecter au serveur NAS. Si c'est le cas, tu peux les déconnecter."

Il semblerait qu'aucun lecteur réseau ne soit connecté.

"2. Vérifie ta configuration réseau : Va dans "Panneau de configuration" -> "Centre Réseau et partage" -> "Modifier les paramètres de la carte". Vérifie s'il y a des connexions qui semblent liées à ton ancien travail et désactive-les."

Aucune connexion liées à mon ancien travail, je n'ai qu'une connexion éthernet (inactive) et Wi-Fi.

"3. Vérifie tes configurateurs de proxy : Ouvre le menu de démarrage de Windows et tape "Configurer le proxy". Sélectionne "Configurer le proxy" puis désactive tout paramètre de proxy."

J'y ai cru ! Il y avait bien une adresse de script spécifiée dans "Utiliser un script d'installation" (et liée à mon ancien travail), mais après de nouveau test ça ne change rien (même après un redémarrage).

Un petit coup de main, SVP ?

0