SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER

Résolu
steve19836912 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 4 mars 2024 à 23:42
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 mars 2024 à 11:51

Bonjour à toute la communauté J

Merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire et éventuellement me trouver une solution à ce casse-tête qui me pèse depuis des jours maintenant J

J’ai monté cette configuration récemment (voir après l’explication de mon soucis) et j’ai un réel souci avec la reconnaissance de mon SSD nvme Crucial T700 de 5 ème génération, « normalement » compatible avec ma carte mère Z790 AORUS MASTER (j’ai vérifié sur le site constructeur de la carte mère, mon SSD fait bien partie de la liste compatible)

Je n’ai eu aucun souci avec le montage en soi (je suis habitué à monter des PC Gamers depuis très longtemps), tout s’est bien déroulée, mais c’est la première fois que j’installe un SSD de 5 ème génération

Mon problème est que depuis le début, dès le démarrage du PC, ma carte mère ne détecte pas mon SSD, ni dans le bios ni si je veux faire une installation windows, enfin en théorie car j’arrive parfois à le faire affichez dans le bios et je vais vous expliquer comment ...

Alors voilà 1 ere démarrage inexistant le bios et tout de suite un voyant orange ( celui du boot, voir photo 1 ) s’est affiché sur la carte mère, je fais donc très vite une mise à jour du bios ( la dernière en date version F12 , voir  photos ) en suivant la procédure indiqué sur le site constructeur de la carte mère ( voir photo ) en utilisant un coup avec la ligne de commande FS0 et aussi FS1 ( les autres ne fonctionne pas, je n’ai pas très bien comprit le fond du fonctionnement j’ai juste suivi les indications du site ) et en rentrant les lignes de commandé indiqué, la mise à jour se fait sans soucis, le PC redémarre plusieurs fois et j’accède au bios avec la mise à jour faite. Et là, euréka, quand je rentre dans le bios sous l’onglet « setting » puis dans les options de configuration NVME, mon SSD apparait enfin (voir photo ) ! Mais quand je fais sur l’écran principal du bios en mode « easy » dans les boots de démarrage, le SSD n’apparait pas, uniquement dans l’option configuration NVME alors que jusque là il n’apparaissait jamais avant la mise à jour BIOS...

Je tente quand même d’installer Windows voir s’il le reconnait, mais sans succès quand j’arrive à l’option d’installer windows, il ne détecte aucun disque… Je redémarre le PC, je retour dans le bios, et là mon SSD n’apparait à nouveau plus du tout dans l’option configuration NVME, et ceux malgré plusieurs redémarrage…

Je rente dans le désespoir à nouveau mise à jour BIOS, et là comme la première fois, le SSD apparait uniquement dans la configuration NVME du bios, mais dès que je redémarre sans rien touché aux différentes options du bios, juste redémarrage après que la mise à jour bios ait été faite, il n’apparait à nouveau plus … Et j’ai recommencé la même opération 3 ou 4 fois toujours les mêmes constats !

Je précise que j’ai essayé de modifier les séquences de boot, UEFI CSM LEGACY, avec ou sans sécure boot (en général je le désactive d’office) et j’ai laissé au final les options visibile sur les photos pour les options de boot

J’ai également tenté CLEAR CMOS , avec le bouton prévue à l’arrière de la carte mère ( Le CLEAR CMOS s’est fait , aussi bien dans la réaction du PC redémarrage etc, et notifié dans le BIOS une fois fait ) et là , cela m’a fait exactement la même chose que la mise à jour du BIOS , le SSD apparait dans configuration NVME , et dès que je rédémarre BIM il n’apparait plus ensuite , chose bizarre en faisant le CLEAR CMOS avec le bouton prévu à l’arrière de la carte mère, le BIOS reste sur la version F12 et non une version antérieur… J’ai tenté un CLEAR CMOS en mettant tournevis sur les deux broches prévues à cet effet sur la carte mère ( pas de cavalier) mais aucune réaction du BIOS , je n’ai pas essayé en enlevant la PILE car il faut démonter le cache et tout donc flemme et surtout je me suis dit normalement le CLEAR CMOS avec le bouton carte mère doit fonctionné …

Je ne sais plus du tout quoi faire, j’ai tenté tout ce que je pouvais, même démonter remonter le SSD ( mais vu qu’il est reconnu dès que je fait mise à jour BIOS ou CLEAR CMOS , c’est que le matériel est bien monté) et je l’ai bien mis dans l’emplacement NVME PCIE 5 ( celui au-dessus de la carte graphique) je n’ai pas tenté de le mettre sur les PCIE 4 ( je crois que cela ne fonctionnerait pas ) mais j’ai tenté un NVME 3ème GEN sur le port PCIE5 ( pas sur les autres uniquement celui-là) pareil, même constats symptômes  résultats que avec le SSD GEN5 ..

Que faire ? Lol merci à tout ceux qui ont fait l’effort et eu la patience de me lire, j’ai mis également les schémas et descriptif de ma carte mère du manuel trouver en ligne (je ne l’ai trouvé qu’en français)

Merci d’avance à tous pour vos éclairages J vu le prix de ma config, je suis vraiment outré et désespérer J

Configuration PC :

Boîtier PC :  EMPIRE GAMING ARGB GAMER ONYX  

Carte mère : Z790 AORUS MASTER  

Processeur : I7 13700KF

Watercooling : ASUS ROG RYUJIN lll 360 ARGB

Carte graphique : RTX 4060 TI PALIT GEFORCE STORMX 8 Go - Fréquence 2310 à 2535 Mhz, bande passante

XPG RGB DDR5 2x16 GO – CL40 6000 Mhz PC5-48000

SSD : Crucial T700 1To Gen5 NVMe M.2 SSD

Alimentation : GIGABYTE UD850GM 850 Watt - Certification 80PLUS Gold

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
5 mars 2024 à 09:09

Bjr

C'est long....

Bref, quelques remarques,  un bios gigabyte se flash avec l'option Q-flash dans le bios, je ne sais vraiment pas pourquoi tu es partis sur des commandes prompt, je pense que tu as utiliser l'utilitaire de récupération fournis avec le pack téléchargé c'est ça  ? Cette méthode est risqué. 

pour revenir à ton ssd, pour moi ce n'est pas le bios le soucis, apparemment il est reconnu, par contre Windows n'integre pas certains pilotes nécessaires pour un grand nombre de ssd, il faut chercher sur le site de crucial le pilote nécessaire,  il sera demandé à l'installation de Windows, il y a une option quand tu es sur la page de choix des disques. 


0
steve19836912 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
5 mars 2024 à 11:04

Merci pour ta réponse flo88 ;-)

Oui je suis bien passé par l'option Qflash du bios , simplement sur cette carte mère, quand ont fait la mise à jour du bios, automatiquement en utilisant l'option Qflash du bios, au bout d'un moment on arrive à cette ligne de commande ou l'on doit tapé les instructions donné par le site constructeur de la carte mère, donc j'ai suivi la procédure nécessaire , sinon le BIOS ne sait pas à jour sans ca ...

Du coup je comprend pas pourquoi à chaque mise à jour du bios ou clear cmos, juste après que l'étape soit terminée et uniquement à ce moment là, le NVME apparait dans l'option "configuration NVME" mais à l'instant ou je rédémarre après mise à jour BIOS ou un CLEAR CMOS, il ne s'affiche plus du tout dans configuration nvme, peu importe le nombre de fois que je rédémarre , tant que je ne fais pas une enieme mise à jour bios ou un clear cmos , il n'apparaitra plus dans configuration NVME...

Et pour la méthode que tu m'a dit, je vais juste sur le site constructeur, je télécharge pilote, je le met tel que sur une clé usb ( FAT32? NTFS? Peu importe?)et au moment de l'installaiton windows quand il détécte pas le SSD , je fais l'option chargé un pilote c'est ca ?

On m’as proposé aussi les solutiuon suivantes :

« Sur ces matériel ms récents il y a aussi une option a désactivé pour les SSD. J ai eu le soucis sur ma Maximus hero. Un truc lié au Intel rst » Mais je ne sais pas ou trouver cet option lol


"Dans ton Bios
à l’onglet périphérique a tu activé le NVME?
Après ça et avoir rebooté à l’onglet démarrage tu dois pouvoir voir ton disk NVME pour le positionner en premier et pouvoir installer ton OS au boot d’après."  
Activité le NVME dans l’onglet périphériques? Je n’ai absolument aucun onglet ou option pour activé le NVME, la seul option que j’ai c’est celle indiqué dans mon post, sous l’onglet " setting" puis « configuration nvme » là ou il apparait uniquement après une mise à jour du BIOS ou un CLEAR CMOS et qu’il disparait de cet onglet dès que je rédemarre le PC…

Merci beaucoup!

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
5 mars 2024 à 11:37

Et pour la méthode que tu m'a dit, je vais juste sur le site constructeur, je télécharge pilote, je le met tel que sur une clé usb ( FAT32? NTFS? Peu importe?)et au moment de l'installaiton windows quand il détécte pas le SSD , je fais l'option chargé un pilote c'est ca ?

Oui, en gros c'est ça, sur une clé en ntfs de préférence.

Sur ces matériel ms récents il y a aussi une option a désactivé pour les SSD. J ai eu le soucis sur ma Maximus hero. Un truc lié au Intel rst

"Intel rapid storage", oui.....mais non, rien à toucher là, c'est pas important.

"Dans ton Bios
à l’onglet périphérique a tu activé le NVME?

Plus besoin d'activer les NVME depuis longtemps.....et puis quand cette option existe c'est pour le port M.2, et uniquement pour les interfaces sata.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as installé ton nvme dans quel slot ? normalement il doit etre dans celui qui est le plus proche du cpu, juste en -dessous.


0
steve19836912 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
5 mars 2024 à 11:48

Merci à toi pour ton retour c'est très sympa!

Oui je l'ai installé juste en dessous du CPU et au dessus dela carte graphique, sur les photos ont voit c'est le gros cache dissipateur, sur le seul slot M2 de gen 5 pcie5 ( les autres sont gen 4 et 3 je crois, comme montrer sur la photo du schéma de la carte mère..)

Donc activé NVME inutlie et le truc INTEL RST cela sert à rien...

C'est charger les pilotes tel que sur le site et ensuite l'installer le charger au moment de l'install windows et cela fonctionnera? Du coup je comprend quand même pas pourquoi après une mise à jour bios ou un clear CMOS et uniquement quand cela ai fait, il détecte le SSD dans la configuration NVME mais dès que je rédémarre il apparait plus dans l'onglet configuration NVME du bios..

J'ai eu ce retour là aussi mais j'ai vraiment pas tout comprit surtout le truc du bios F4 ( version du bios ? vu que j'ai le F12 installé et semble être la dernière version..) ni le truc d'impair dans la configuration BIOS j'ai rien comprit lol :

Tu aurais quand-même du tester ton Nvme5 sur un port 4 et le Mvme3 sur un port 4 aussi.

Ça t'aurais permis de voir si c'était le Mvme ou la port5 qui étaient en cause.

À supposer que tu n'aies pas commis un impair dans ta configuration du Bios,

? tu as bien le Bios F4 qui selon le tableau Gigabyte correspond à ton processeur ?

Merci beaucoup !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steve19836912 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
6 mars 2024 à 00:58

EUREKAAAAAAAAAAAAA!!!!!

CA Y EST CA FONCTIONNE MON SSD EST DETECTER !!

J'ai simplement suivi les différents conseilm et à travers la procédure détaillé ici : https://www.asus.com/fr/support/faq/1044458/

J'ai désactivé le RAID (désactiver la technologie Intel Volume Management Device (VMD) et BIM ! PLUS AUCUN SOUCIS !!! INSTALLATION DE WINDOWS TOP !!!!!

MILLE MERCI A TOUS ,des jours que je galère et enfin ca fonctionne !!

Reste plus qu'a régler mon soucis de watercooling ( pompe à brancher sur CPU FAN ou PUMP et les 3 ventilateurs relier sur une broche CPU FAN ou CPU POT ou SYS FAN , et c'est tout bon  )

Merci à tous je suis trop heureux là ))))))))))))))))))))))))

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
6 mars 2024 à 08:52

Bjr

Bien.

Le raid n'est pas un réglage par défaut,  ceci dit il n'est pas sensé influer sur les m.2. En principe. 


0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
6 mars 2024 à 11:20

C'est, peut-être, lui-même qui a activé le RAID en farfouillant dans le BIOS.


0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
6 mars 2024 à 11:51

Probablement.....

La question avait été posé sur 5 forums different.......meilleur moyen de faire des gaffes.

0