Arnaque possible avec paiement par virement ?

Résolu
boulouboulou1 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 1 mars 2024 à 11:04
 boulouboulou1 - 5 mars 2024 à 17:21

Bonjour,

J'ai vendu un objet très cher sur leboncoin, je dois me faire payer par virement bancaire, et l'expédier ensuite.

Est-ce que, une fois l'argent sur mon compte, il y a un risque l'acheteur le récupère ? Puis-je me faire arnaquer ?

Il me semble que non, contrairement à un paiement par CB (charge back), au chèque (déclaration de chèque volé), paypal/paiement sécurisé Leboncoin (l'acheteur dit que le colis est vide).

Merci d'avance pour votre aide !



Bonne journée !

5 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
1 mars 2024 à 11:18

Bonjour,

Il existe un système de rappel d'un virement, le Recall, mais il n'est jamais garanti et soumis à une procédure particulière auprès de la banque. C'est ce que vont tenter les émetteurs du virement en cas de, virement en double, d'erreur technique, ou de fraude (faux rib du fournisseur, arnaque au président).

Il faut aussi se méfier, simplement en lisant le relevé de son compte. L'acheteur peut dire qu'il va faire un virement mais déposer dans une agence de votre banque un chèque à votre nom comme si vous l'encaissiez. Chèque bien sur qui sera rejeté plus tard.


0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 1 mars 2024 à 11:24

Bonjour,

Vous avez donné un RIB ? C'est surtout là où le risque réside... Une arnaque consiste à l'utiliser pour mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte.

Dans tous les cas n'hésitez pas à contacter votre banque !

Cdlt

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
1 mars 2024 à 11:37

Bonjour,

Pour obtenir un montant significatif de quelqu'un, il faut soit un chèque de banque lui aussi potentiellement dangereux (faux, hors heures ouvrables de la banque) ou un RIB.

Il est courant de fournir un RIB à quelqu'un; pour qu'il serve à mettre en place des prélèvements SEPA, il faut aussi signer un mandat SEPA et justifier de son identité auprès de la banque, donc qu'il y ait aussi usurpation sur ce point.

J'ai vendu il y a quelque temps un objet d'une certaine valeur (moto) par virement instantané, mais l'acheteur n'est reparti avec qu'en "mains propres" et après contrôle de la réception de ce virement.

Dans le cas contraire, la situation est étonnante de la part de l'acheteur, à qui rien ne garantit la livraison du bien une fois son montant encaissé.

Sur le plan juridique, et une fois sauf virement instantané le délai bancaire écoulé (24-48h, et qui peut donc aussi s'opposer à une transaction "dans l'instant"), un virement n'est pas révocable sauf paiement indu ce qui n'est ici pas juridiquement le cas.

0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 14 382
1 mars 2024 à 11:49

Bonjour

Bien que assez rares les virements frauduleux existent.

Mécanisme:

1- Fraude de 'nouveau compte'. L'escroc parvient à déjouer les dispositifs de protection et à ouvrir un compte bancaire.

2- Le compte 'fantôme' est alors alimenté par des chèques volés, modifiés etc..

Ceux ci ne sont détectés que lors du passage en Chambre de Compensation (Delai moyen 2 semaines, plus si chèques exotiques)

3- Virement(s) frauduleux avant que le caractère vérolé des chèques ne soit découvert.

A cet instant la banque flouée se retourne vers les bénéficiaires des virements..

A+

0
mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 1 mars 2024 à 12:09

Bonjour,

Quand j'achète ou vend un objet de valeur, je choisis un vendeur ou un acheteur à moins de 300 Km, et je me rend sur place., en n'acceptant que les espèces sonnantes et trébuchantes
Cela réduit fortement les possibilités d'arnaque.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boulouboulou1
5 mars 2024 à 17:21

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!

Bonne journée.

0