Installation d'OS multiboot - Ssd non reconnu

antoreld - 29 févr. 2024 à 12:08
jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 29 févr. 2024 à 13:13

Bonjour tout le monde !

Je pensais pas en arriver là, mais là je bloque complêtement donc j'inaugure mon premier message de forum pour dépannage informatique

J'ai acheté récement un pc portable et une licence windows 11 pro. Je souhaite installer windows 11 et une distribution linux (Ubuntu, Mint ou Zorin OS) en dual boot dessus, mais sans succès.

J'ai créé une clé usb multiboot avec Ventoy, avec ces ISOs dessus : windows 11 pro, windows 10 pro, Linux Mint, Linux Zorin OS, et une iso de Malekal CD Live (c'est une ISO Live USB de dépannage). Apparement il est possible d'installer windows 10 avec une licence windows 11, donc je suis hésitant entre les deux.

Pc portable : Gigabyre G6 KF, acheté il y a 3 semaines, tout neuf.
SSD fournis dans le pc : Aorus Gen4 5000E 1To AG450E1024-G (Interface: PCI-Express 4.0 x4, NVMe 1.4)

J'ai plusieurs questions :
- Est-ce que le ssd est détecté par le pc ? En effet, je ne le trouve pas dans l'uefi
- Comment partitionner le ssd en 3 (100go windows, 100go linux, 800go stockage) sachant qu'il est potentionnelement mal/non détecté ?
- Est-ce qu'il faut encore respecter l'ordre d'installation des systèmes d'exploitation, en installant d'abord windows puis linux ?
- Comment installer windows 11, sachant que le ssd n'est pas détecté pendant le processus d'installation ?
- comment installer linux, sachant que le ssd n'est pas détecté non plus pendant le processus d'installation ?

Merci beaucoup !​

2 réponses

brucine Messages postés 17851 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 2 602
29 févr. 2024 à 12:24

Bonjour,

On suppose donc que tu as acheté un portable sans système d'exploitation.

Un certain nombre de SSD ne sont pas reconnus si on ne copie pas les pilotes permettant de les reconnaître sur la clé d'installation (avec une clé multi-partitions style Ventoy, ce n'est peut-être pas gagné?).

Ils dépendent du PC et sont à télécharger sur le site du fabricant du matériel (souvent Intel Rapid Storage), voir un exemple là:
https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4859524-4841777-16

mais si on n'a pas un autre PC pour télécharger, le serpent va se mordre la queue.

Le reste coule de source, on installe toujours Windows 10 ou 11 avant Linux parce que les installations Linux modernes gèrent le double boot, dans l'autre sens, Windows écrase le secteur de démarrage Linux, il faut réparer ensuite.

0
jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 9 427
29 févr. 2024 à 13:13

Bonjour,

Une remarque sur Ventoy, sur mon PC, la clé USB apparait 2 fois, une fois en legacy, une fois en Uefi. Sur un pc récent il faut booter sur le second. Mais pour cela il faut passer par le menu de boot du pc. Car sur un pc sans OS le pc risque de démarrer automatiquement sur le premier environnement qu'il trouve le Legacy.

0