Le vendeur me contraint au remplacement d'éléments endommagé
RedHawk69
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brucine
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23 févr. 2024 à 17:17
23 févr. 2024 à 17:17
Bonjour,
La garantie de conformité s'applique aux meubles en kit comme au reste:
le vendeur est tenu à la réparation ou au changement à neuf au choix de l'acheteur sauf si ce changement à neuf a un coût disproportionné par rapport à la réparation, auquel cas il est fondé à imposer la réparation, en l'espèce le seul changement des pièces défectueuses.
24 févr. 2024 à 01:09
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, je ne peux pas refuser la solution de remplacement des planches défectueuses et demander un remboursement ou un echange complet des colis. Le remplacement des pièces prévues implique beaucoup de logistique : j'ai déjà attendu 3 semaines pour la livraison des colis, encombrants qui plus est, je les déballe et m'aperçois que la marchandise est abîmée, je dois ensuite attendre, 3 autres semaines peut-être, le remplacement de ces dernières, mais avant ça je dois vérifier avec le plan lesquelles sont défectueuses, avec leur référence et communiquer avec le vendeur qui mettra plus ou moins de temps selon sa bonne foi, enfin et j'en passe... Je devais me débarrasser moi-même des éléments inutiles. Comme c'est un meuble en kit, une armoire qui plus est, et n'étant ni professionel ni créateur du produit, si je fais une erreur quelque part ou si eux-mêmes en font une, je ne pense plus être couvert en retour si je refais une requête... C'est ainsi qu'est prévue la loi ?
24 févr. 2024 à 08:21
J'ai obtenu il y a quelques années le remboursement d'un lot de tables gigognes.
Il y avait plusieurs pièces de défectueuses rendant nul l'intérêt économique de leur remplacement par rapport à l'échange à neuf et à l'évidence un défaut de conception (taille du verre rendant le montage impossible), ce qui a probablement amené le vendeur à renoncer à me livrer un produit identique qui aurait risqué d'avoir les mêmes défauts.
Mais rien ne les y contraignait et ça a duré des lustres.
Sur le plan général, le législateur n'a bien sûr pas prévu des situations propres à chaque type d'objet; le vendeur est tenu à la mise en conformité sous 30 jours et à la reprise des éléments défectueux, l'acquéreur ne pouvant demander la résolution de la vente que si le délai n'est pas respecté ou si est démontré (j'imagine au contentieux qui prendra des coûts et des délais sans commune mesure) pour lui un inconvénient majeur.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/
Modifié le 24 févr. 2024 à 15:30
Rien à faire donc... C'est vraiment injuste. D'autant plus que ce sont eux qui décident alors si le remplacement de la commande est trop élevé. Ils ne s'embêterait jamais à proposer cette solution de bonne foi.
On parle d'une armoire à 359 € pour donner plus de détails. Ce n'est pas l'argent en premier lieu qui m'a fait écrire ce post, mais vraiment l'inégalité évidente entre la solution proposée et celle que j'espérais et me semblait complètement logique. Plus particulièrement je déteste le fait d'embêter (pour ne pas être grossier) le consommateur alors qu'il n'a qu'à sortir l'argent selon moi puis recevoir sa commande sans problèmes. S'il y a un problème, que ce dernier soit réglé entièrement par le vendeur sans inquiéter le consommateur.
Comme je l'expliquais, toute la logistique derrière cette mésaventure m'énerve. Ils font des économies sur leur échec de livraison en me faisait bosser c'est absurde.
Aujourd'hui c'est moi mais ce schéma peut se répéter à autrui c'est certain. J'espérais pouvoir apporter une résistance pour ne pas laisser ce genre de manœuvres impunies et me protéger mais aussi les futures clients de ce sites et d'autres qui sait ; mais je vois qu'il n'y a rien à faire. Tant pis.
Ce topic est pour moi résolu, merci pour votre aide.
PS : un autre site sur lequel j'ai commandé un petit placard (en fait je suis en plein emménagement) m'a quant à lui proposé le retour du colis repris par un livreur et m'a renvoyé un placard neuf. Le 1er colis semblait intact comme mon armoire donc impossible de refuser la livraison. C'est en l'ouvrant que je m'en suis aperçu. Mais au moins on m'a proposé une solution bien meilleure donc c'est possible selon moi, juste que le site de l'armoire ne souhaite pas s'embêter et surtout veut faire des économies.
24 févr. 2024 à 16:46
Tu ne m'as pas demandé ce qui était possible ou pas, mais ce qui était légal ou pas, il est évident que chaque vendeur fait ce qu'il lui plaît tant qu'il ne s'oppose pas à la loi, ce qui dans la dernière situation n'est pas le cas.
27 févr. 2024 à 04:48
Je te remercie sincèrement mais je trouve vraiment celà abusé pour le coup. C'est trop facile pour eux. Je joue actuellement la carte du mécontentement face à la solution proposée et "auriez-vous d'autres propositions". Si rien n'y fait, j'accepterai cette solution mais je ferai part de mon expérience où je le peux sans hésitation.
Je mettrai à jour avec une réponse si j'y pense selon ce qu'ils me disent.