Excel date depart en congés par rapport à une date demission

laerous Messages postés 54 Statut Membre -  
annecatherine84 Messages postés 1 Statut Membre -

bonjour,

je souhaite créer un tableau qui me donne la date de départ d'un salarié. Par exemple le salarié souhaite partir de l'entreprise au 01/05/25 mais il a 100 jours de congés à prendre avant. Je souhaiterais que la formule me donne son jour exact de début de congés, sachant qu'il faut décompter les samedi; dimanche et jours fériés. j'ai bien essayé les formules =NB.JOURS.OUVRES. mais celà ne me donne pas la bonne date.

un grand merci par avance

A voir également:

4 réponses

Résumé de la discussion

Le calcul de la date de début des congés pour un salarié qui doit prendre 100 jours avant un départ prévu le 01/05/25, en décomptant les samedis, dimanches et jours fériés, ne donne pas le résultat attendu avec NB.JOURS.OUVRES.
Une solution est d'utiliser SERIE.JOUR.OUVRE, par exemple =SERIE.JOUR.OUVRE(A2-1;-B2;F2:F10), A2 étant la date de départ, B2 le nombre de jours à déduire et F2:F10 la liste des jours fériés sur la période.
Cependant, les jours fériés doivent être fournis manuellement et leur liste doit être adaptée à la période considérée, ce qui dépend du pays (France dans le cas évoqué).
Plusieurs réponses évoquent aussi l’usage de macros ou de fonctions personnalisées pour gérer plus finement les règles et les années successives, et la nécessité de prévoir la mise à jour de la liste des jours fériés en cas de changement d'année.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
bigoudiii Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

Il faut utiliser SERIE.JOUR.OUVRE

Un essai :

=SERIE.JOUR.OUVRE(A2-1;-B2;F2:F10)

avec en A2 la date de départ souhaité, en B1 le nb jours de congés; en F2:F10 la liste des jours fériés dur la période voulue, à adapter

2
laerous Messages postés 54 Statut Membre 1

c'est tout simplement parfait. merci beaucoup pour votre aide

0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Hello bigoudi,

Est-ce que la fonction prend en compte le changement d'année pour les jours fériés..!

Merci

0
bigoudiii Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91 > Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello Le Pingou,

Non ces fonctions ne gèrent pas toutes seules la liste des jours fériés. C'est à toi de lui donner la liste complète sur deux ou trois ans éventuellement. C'est pour ça que j'ai dit : en F2:F10 la liste des jours fériés dur la période voulue, à adapter

0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466 > bigoudiii Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le retour.

Bonne journée.

0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bonjour,

Je penses qu'il sera nécessaire de passer pr une macro ou fonction personnalisée!

Pour 1 mai 2025 j'ai la date de 13 décembre 2024...!

Mais il manque les jours fériés de quel pays...!

0

Oula le mot "macro" n'est pas encore intégré par mon cerveau... le pays est la france. merci 

1
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 776

Bonjour,

Le contexte n'est pas réaliste ;-) On ne devrait pas pouvoir accumuler 100 jours de congés, ils devraient être perdus au 1er juin A+1 d'acquisition. Puis pas besoin de prendre les congés, ils peuvent être payés sur le solde de tout compte. Sachant que l'employeur ne peut pas les imposer suite à la démission sans l'accord du salarié.

0

c'est au sein d'une administration, CET plein, et congés non payés. Mon problème n'est pas la règlementation mais mon calcul de date ;-) 

merci

0
annecatherine84 Messages postés 1 Statut Membre

Le mieux sera d'intégrer la récupération des jours fériés en France via l'API de l'état Jours fériés - api.gouv.fr (api.gouv.fr/les-api/jours-feries) afin d'avoir réellement les jours ouvrables... Mais ne me demandez pas comment faire, je n'ai pas du tout le niveau ????

0