PC très long au démarrage
Résolujeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 févr. 2024 à 18:19
- Lenteur windows
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Ecran noir demarrage pc - Guide
15 réponses
28 janv. 2024 à 11:46
Bonjour/bonsoir,
Il faut savoir que mon ordinateur fixe(WINDOWS 10) de base reste bloquer 10minutes sur l'écran de la carte mère avant de se lancer
J'ai donc essayer plusieurs choses pour parer ce problème
J'ai enlever la pile cmos (remise bien sûre), j'ai désactiver le démarrage rapide et tout service autre que Microsoft au démarrage:
Sauf que maintenant les écrans de mon pc ne réagissent plus, les voyants se contentent de clignoter en ayant bien détecter la source mais comme si il n'avait rien du tout a afficher.
Mon clavier et ma souris s'allume également.
J'ai déjà attendu 30m sans aucune réponse des écrans. Je préfère également préciser que les écrans sont bien branché et affiche un message quand rien n'est détecté au contraire de la situation actuelle.
Merci.
29 janv. 2024 à 18:09
Oui, c'est un peu une "lapalissade" ... moi aussi, j'essaie de faire moi-même... mais ça ne m'empêche pas de commencer par un parcours des forums... et arrivé à certaines limites; je suis bien obligé de passer par le circuit des constructeurs...
Bien souvent le texte du début doit etre accrocheur... et la persévérance du lecteur fait preuve d'une volonté et aussi de coopération pour trouver et apporter des informations complémentaires...pour aider le bénévole à t'aider...
Pour aller plus loin, sans voir la machine, ni faire des mesures ou des tests, C'est à toi de voir et transmettre ta vision...
-- Par ex. La pile Cmos... si elle était trop basse, en la replaçant sur la carte mère, elle sera toujours trop basse..CQFD Il faut en mettre une neuve, ou etre capable de mesurer sa tension et d'affirmer qu'elle est bonne avant de la replacer..
-- Le BIOS s'affiche même s'il n'y a pas de windows dedans... tu peux démonter ton disque dur et le BIOS s'affiche quand même... sauf si carte graphic qui ne marche qu'avec Windows... Il reste les voyants du clavier... qui ont une signification..
-- On ignore toujours la marque et le modèle de ce PC...?
-- "Je l'ai rebranché", ça veut dire quoi..?? qu'il était sur les étagères, dans la cave, depuis 6 ans...
Voila des questions qui restent en l'air; et qui peuvent te conduire chez un réparateur... malgré tout.
8 févr. 2024 à 18:19
Voila, je l'ai mis en résolu (même si ce n'est pas vrai)
Chacun reste libre de solutionner son affaire comme ça lui semble le plus rationnel.
Toi, tu as choisi ta solution, elle te permettra de gouter les nouveautés en + et en -
On sera toujours ouvert.
27 janv. 2024 à 21:27
Bonjour,
Ton disque semble bien avoir un problème (des défauts) c'est probablement la cause de tes soucis.
La marque, le modèle et l'âge de cet ordinateur... ne serait pas un luxe..!!
Test ton disque
+++ HD_tune test disk
Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque
27 janv. 2024 à 21:46
Bonsoir, merci de vos réponses.
Mon pc est très vieux, je dirais + de 6 ans, mais je l'ai réinstalle et nettoie régulièrement.
J'effectue vos tests et je vous envoie ça.
27 janv. 2024 à 22:10
27 janv. 2024 à 22:56
Très bien, merci, mais ce disque n'a pas de défaut de plus, c'est un SSD..
désolé, j'avais imaginé un HDD, faute d'info..!!
27 janv. 2024 à 23:06
donc je fais quoi ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 27 janv. 2024 à 21:30
Salut,
Si le disque est OK
Essaies d’atteindre les options de récupération > Démarrage avancé
Puis Dépannage > Options avancées peut être ? > Restauration du système
Choisir un autre point de restauration...
27 janv. 2024 à 21:48
Bonsoir, merci de votre réponse.
Il y a uniquement un point de restauration système au 22 janvier, sauf que j'avais déjà ce soucis à cet date.
Modifié le 27 janv. 2024 à 22:10
Pour tenter de réparer Windows:
Par clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)
CHKDSK /F C:
Réponds O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.
Ensuite
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Ensuite
sfc /scannow
28 janv. 2024 à 09:52
Bonjour, j'ai tenté d'allumer mon pc aujourd'hui sauf que maintenant les écrans se contentent de clignoter sans rien afficher
28 janv. 2024 à 11:48
Bonjour.
Pour information :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37988777-ecran-qui-ne-trouve-rien-a-afficher
28 janv. 2024 à 11:54
Oui et du coup ? Il a était fermé alors que ce n'est plus du tout le même problème, une voiture qui prends du temps a démarrer et une voiture qui ne s'allume plus du tout ce n'est pas pareil.
Modifié le 28 janv. 2024 à 12:21
@Vsanoo StatutMembre .
C'est une évolution du problème, le problème reste le même, c'est pour cela qu'il est préférable de rester sur le post initial ou tu as plus de chances d'avoir des réponses.
Vu que tu n'accèdes plus à Windows à distance sans avoir le pc entre les mains je ne pense pas que quelqu'un pourra te faire un diagnostic précis, le mieux pour toi serait de l'amener chez un réparateur.
Tu peux éventuellement essayer un LiveCD/USB qui permet d'accéder à un OS et faire quelques contrôles:
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
28 janv. 2024 à 16:47
Déjà essayé et rien ne fonctionne. J'ai aucun moyen d'accéder au BIOS ainsi qu'à WINDOWS,
Le pire c'est que je peux même pas voir si c'est la cg le problème car j'ai aucune entrée vidéo sur ma cm... Je suis perdu et désespérée, je vois pas de + que je peux faire et un réparateur me reviendrais trop cher.
Il y aucun moyen de tout reset ?
28 janv. 2024 à 17:00
Essaie de réinstaller Windows 10, si le problème est matériel l'installation ne se lancera pas, dans le cas ou l'installation échoue il faudra aller chez un réparateur qui lui aura le pc entre les mains et pourra voir précisément ce qu'il y a.
Pour installer Windows 10 :
Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.
Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.
29 janv. 2024 à 18:17
Je comprends bien, mais à distance tout n'est pas possible.
29 janv. 2024 à 22:03
As-tu mis une pile neuve sur le Cmos..??? il faut peut etre commencer par là, on en trouve dans les supermarchés, c'est une "CR2032" ou équivalent.
La carte graphic...!!! n'est pas le coeur du PC, il ne faut pas se baser là dessus.
Le BIOS démarre peut etre..?? il ne fait pas de musique ni de klaxon pour le dire à tout le monde... il est dans une mémoire et ne fait pas de bruit... Ce n'est pas parce que l'écran reste noir... Je vais te donner une méthode sommaire... et tu me répondra du résultat...
+++ Démarrage minimum d'un PC +++
La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...
Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.
Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...
Alors, tu vois quoi..? ces voyants du claviers répondent ou non..?
C'est quoi le modèle de ce PC..??
31 janv. 2024 à 19:36
Bonsoir,
La pile cmos sa déjà était fait oui, l'écran n'est pas noir mais reste en veille en ayant détecté la source tout de même. Le pc n'as pas de modèle précis, il a était monter moi même.
Je vais essayer votre test et je vous dit quoi.
Merci pour votre réponse
31 janv. 2024 à 21:24
Dans ce cas, c'est la marque ++ le modèle de la carte mère qui servent de références du PC
1 févr. 2024 à 18:27
Bonjour, j'ai fait ce que vous m'avez dit et le voyant maj ne répond pas quand j'appuie dessus.
Ma carte mère est une Gigabyte GA 990X Gaming Sli.
Le numpad uniquement s'allume directement et ensuite impossible de rien allumer ou éteindre que ce soit maj ou verr num.
1 févr. 2024 à 21:41
OK... c'est pas bon signe du tout..
On peut déduire que ta carte mère ne fonctionne pas ... Ou le microprocesseur..
N'aurais-tu pas démonté quelque chose, comme le processeur, une barrette RAM par ex... ou oublié de rebrancher un connecteur..?? voir le débrancher par inadvertance au cours d'un nettoyage par ex..
Le connecteur ATX_12v est-il bien branché et chaque pin bien à fond..??
-- Tu peux mettre quatre barrettes mémoire, combien y en a-t-il..?
-- Tu pourrais n'en laisser qu'une en place, puis refaire le test... et ensuite recommencer en changeant cette mémoire par une autre...
-- Si rien de positif ne sort de tout ça, il faudra envisager de changer la carte mère et/ou le processeur... voilà ce qui se dessine à l'horizon...
3 févr. 2024 à 11:02
Bonjour, tout d'abord
j'ai déjà essayer avec une et deux barrettes de ram, je les ai essayé dans un autre pc et elle fonctionne très bien.
ensuite l'alimentation est bien branché sur la carte mère, également sur le CPU.
Et je pense que la carte mère fonctionne car les LEDs dessus s'allument(après je ne sais pas si sa veux vraiment dire quelque chose)
Vous n'avez plus rien a me proposer comme test?
3 févr. 2024 à 11:03
+ le ventilo du processeur tourne également
3 févr. 2024 à 12:48
On peut tenter de trouver la faille, sur la carte mère par ex. même si ça a déja été vu...
-- Tester les barrettes sur un autre PC, c'est un bon début, mais ça ne prouve pas qu'elles fonctionnent sur le tient... Processeur différent... Fréquence différentes...Paramètres du timing différent...
-- L'alimentation de la carte mère, c'est aussi discutable... tout peut etre bien branché... La tension mesurée peut etre bonne...Il reste la régulation de tension... Il faut aussi voir la "Ronflette" ou variation résiduelle de tension... C'est bien tordu et ça empêche un calculateur de bien fonctionner...
-- Les LEDS allumées; c'est pas bon... généralement, il y en a quatre... et quand tout va bien, elles sont éteintes... lesquelles sont allumées, il y a une petite abréviation d'écrite sur la carte mère..? Mais je ne situe pas ces leds sur ta carte mère; ou sont-elles donc..?
-- Et il reste le BIOS que je reflasherai malgré tout... ce qui est faisable, si j'ai bien lu;
Voici ta carte mère, en Anglais.. https://download1.gigabyte.com/Files/Manual/mb_manual_ga-990x-gaming-sli_e.pdf?v=57a224c545bdf811adaae4e2a8e17ac5
3 févr. 2024 à 16:25
Quand je disais led c'est simplement la lumière de la carte mère et non les LEDs qui signalent un problème ou non.
A vrai dire je pense plus à un problème logiciel car avant que plus rien ne fonctionne j'avais paramétrer pour un clean boot Windows et apparemment il n'a pas apprécié, j'avais également enlever la pile cmos quelques heure.
Le problème c'est que si c'est logiciel et que Windows soit planter, pourquoi je ne pourrais pas accéder au bios, après tout il faut pas oublier le problème de base qui était que je reste bloquer 10m sur l'écran de carte mère sans aucune possibilité d'accéder au bios.
Car je n'avais rien toucher a l'intérieur de mon pc entre avant et après le problème.
Après je ne peux rien affirmer ce que je dis et je ne fais que supposer..
Le truc ce serait comment faire pour régler un problème logiciel sans écran ?
3 févr. 2024 à 19:15
Oui, il y a eu confusion sur les leds donc c'est maldonne ... un coup pour rien.
-- Ton "Clean Boot" a pu tout casser dans Windows... mais je ne savais pas ça au début. comme quoi, la description a de l'importance.
-- Même avec Windows planté, tu dois pouvoir accéder au BIOS... je pense que c'est la manip qui n'est pas bonne ou pas assez rapide...
Il n'y a pas d'accès au BIOS depuis Windows. cet accès n'est possible que par la touche du clavier filaire "Suppr" ou Delete, aussitot la mise sous tension et avant la fin du logo de Gigabyte, il faut tapoter sur la touche... même avec le disque dur débranché.
Mais il faut un écran pour voir ça...
-- Je suggère d'installer une carte graphique simple, autour de 50€ en guise de sauvetage.. https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/fydun-carte-graphique-ddr5-accessoires-de-reseau-d/f-10767-fyd7016693077673.html?idOffre=2310557542#mpos=0|mp&sw=96d99dc939e484b568e90aad96611ef55f158294190c25446bf73b602dc2dcf356bb2f7ade84e6163294700528d2f2727802c19c6461509d1512ce03a4df938443451f7e784d92c4b67f79e929e52cdfb10ca4e3f863d22e04fca402fdc59c5669e35d70aa5acdf10086952d7e61a7fa2e33d42748ec21770a67266b24727bd2
Sinon car la tienne ne fonctionne pas sans windows, je suppose... et avec ça, ton BIOS devrais s'afficher... Si le problème est réellement logiciel, comme tu le dis.
Voila pour le moment, essaye d'obtenir l'affichage du BIOS...
Si ça marche, la prochaine étape sera de se confectionner une clé USB Bootable et spéciale, pour démarrer le PC sur un pseudo Windows
_________________________________________________________________________________
Voici la dernière version du BIOS de ta carte mère... Inutile d'y toucher si c'est la même... sinon, c'est à faire en dernier recours.
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-990X-Gaming-SLI-rev-10/support#support-dl-bios
BIOS version F1 du 01 Fev. 2016
4 févr. 2024 à 20:08
Bonsoir, merci pour votre réponse
J'avais déjà essayer une autre carte graphique fonctionnelle dans mon pc qui n'avait rien donné.
Celle que vous me proposez est différente ?
4 févr. 2024 à 21:14
Je ne peut pas savoir, car je ne connais pas l'autre..
Mais celle que je propose est simple, comporte les trois connecteurs utilisés avec les écrans courants... et n'est pas très onéreuse ... voilà
Il en existe certainement d'autres...
Tu pourrais peu etre t'en faire prêter une pour le temps de ces essais..? selon tes connaissances.
5 févr. 2024 à 18:42
Mais j'ai un deuxième pc chez moi également, avec une carte graphique compatible a mon pc qui fonctionne très bien. Et hier j'ai tester de mettre ma carte graphique dans ce pc, et tout était fonctionnel, donc je pense qu'on peux exclure la possibilité que ce sois là carte graphique le problème..
5 févr. 2024 à 21:46
Oui, c'est une bonne initiative... mais il faudrait aussi faire le test dans l'autre sens... C'est un double échange, et aussi un double test.
Il faudrait voir aussi, si elle affiche bien le BIOS (avec la touche Suppr au démarrage)
Après ça, oui, on peut considérer que la carte est bonne.
Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur pour voir le résultat...
Modifié le 8 févr. 2024 à 17:38
Bonjour, merci pour vos précisions mais j'avais déjà bien clear cmos en suivant la notice de la carte mère.
Je pense que je vais arrêter ici, sa peut sembler idiot mais il faut pas oublier que mon pc a de l'âge et qu'il est pas tout neuf. Et si c'est pour changer un composant, avec son ancienneté il faudrait tout refaire.
Donc je vais revendre ce qui marche et me refaire un pc nouvelle génération.
Merci pour votre temps et votre générosité.
Je ne sais pas par contre comment fermer le forum sans autant le mettre en résolu.
Bonne soirée à vous.
28 janv. 2024 à 11:46
+ merci au modo d'avoir supprimer mon deuxième sujet qui n'a rien avoir avec celui là bref