Chargement arduino nano
Résolusteph810 Messages postés 1787 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
- Icone z nano bloqué
- Code ascii de a à z - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Icone - Guide
- Téléphone bloqué code verrouillage - Guide
- Pavé tactile bloqué - Guide
3 réponses
Bonjour,
Le lien ouvre bien, pour moi, la page correspondant au produit : Hailege 3pcs Nano 3.0 Atmega Type-C USB CH340 Controller Board Development Board
Ceci dit, il n'est pas logique et pertinent de sous-alimenter un circuit électronique (les seuils de tension requis par les composants actifs ne seront pas atteints).
Par ailleurs, la prise USB-C est prévue pour l'alimentation du microcontrôleur en 5V mais celui-ci ne comporte pas (à ma connaissance) de circuit de charge de batterie.
Ce qu'indiquent les spécifications (sur votre lien) est la possibilité d'utiliser une alimentation de 9 V (comme les piles parallélépipédiques qu'on trouve par exemple dans les alarmes incendie, à condition de se procurer le cordon adéquat).
Bonjour
soit tu oublie la 3.7v c'est mieux soit tu devra faire un chargeur pour elle. Mais elle ne suffit pas pour alimenter le nano.
Pour moi le mieux est un chargeur entre 7 et 12v qui permet de faire plus de choses avec le nano par la suite.
Une fois mis au point sur secteur avec le chargeur la pile 9 v peut servir à alimenter le montage le temps d'une utilisation loin du secteur.
L'usb sert à transférer des données avec un pc par exemple. Mais il est trop cher pour prendre le risque de griller un usb du pc en se servant de son port usb pour le 5v dans ce cas particulier, ça arrive quand on fait des montages avec les kits d'apprentissage.
Bonjour Paul,
Si tu me permets de prolonger ta réponse.
@ artemis, rien ne dit que l'on consomme plus en 7-12 V. Tout dépend de l'ampérage nécessaire aux circuits et qui varie en fonction du schéma de l'étage. Par ailleurs il existe des codes de désactivation de l'alimentation en période d'attente d'évènement, exemples :
https://forum.arduino.cc/t/watchdog-arduino-nano/368629
https://forum.arduino.cc/t/watchdog-arduino-nano/368629/4
https://forum.arduino.cc/uploads/short-url/4UEdz2n2cI1bW3KXpW9MGB0qzlf.pdf
Enfin, je chercherais à utiliser le port USB-C pour l'alimentation :
https://forum.arduino.cc/t/nano-en-usb-c-probleme-si-cable-usb-c-usb-c/1067636
Bonjour
Effectivement, l'arduino n'est qu'un élément de départ autour et avec lequel on peut construire différents montages, on pourrait dire différents appareils.
On a déjà vu que le chargeur entre 7 et 12v peut alimenter sur une pin le nano.
On pourra construire une alimentation 5v pour la pin 5v du nano alimentée par le chargeur sur secteur.
Quand le montage sera suffisamment bien fait et testé on pourra l'alimenter par une vraie prise usb 5v sans prise secteur.
On pourra construire une vraie alimentation pour charger la batterie 3.7v depuis le chargeur 7_12v, puis quand ce sera au point la charger avec une vraie prise usb 5v sans prise secteur.
On pourra voir et faire des montages capables d'utiliser le nano avec moins de 5v puis une fois au point les utiliser avec la batterie 3.7v.
On n'a pas encore parlé de tout ce qu'on pourrait faire avec l'arduino!
Les alimentations construites pourraient servir aussi avec un autre modèle d'arduino si on le prévoit, ou pour d'autres usages sous tension 5v ou avec batterie 3.7v.
Bonsoir, batterie de 3.7 oui mais démarrera pas faut 5v.
Nano c'est Atmega328P mini mais...
ATmega328P: 0 - 4 MHz @ 1.8 - 5.5V, 0 - 10 MHz @ 2.7 - 5.5V, 0 - 20 MHz @ 4.5 - 5.5V
même en basse consommation sera limité un nano c'est 16Mhz 4.5v environ donc je pense que pour y arriver faudra en plus ceci:
MT3608 je connais pas le vendeur tu peut trouver moins cher encore juste c détaillé. :)
Pour les chargeur sur aliex... ça coûte rien tout prêt et si tu bidouille un peut à 1€ ta le module.
Slt
Dis donc steph810 tu as collé un lien sur un site écrit en français, je peux lire mais pour cliquer faut choisir entre 3 boutons écrit je sais pas peut être en allemand, ils exagèrent.
Bon pour l'instant j'ai trouvé que ablehnen veut dire rejeter donc le bouton du milieu je peux lire mieux sans avoir des cookies si je veux.
Et je vois un décompte de temps pour acheter ce module avec -50% de réduction.
Et ce module permet avec une batterie 3.7v (entre 2 et 24v) d'alimenter en 5v (entre 3 et 28v) la pin 5v du nano.
Mais on peut aussi brancher à la place de la batterie 3.7v la pile 9v (entre 2 et 24v) ou le chargeur 7-12v (entre 2 et 24v) toujours pour la pin 5v du nano.
Mais sur le module c'est écrit je sais pas peut être en anglais, ils exagèrent.
Bon pour l'instant j'ai trouvé que in c'est l'entrée. donc c'est là que je pourrai brancher soit la batterie 3.7v soit la pile 9v soit le chargeur 7-12v. et out c'est la sortie que je peux régler avec la vis sur 5v et je pourrai alimenter la pin 5v.
Normalement je pourrai donc utiliser le nano entre 0 et 20 Mhz avec les 3 types d'alimentation. Pour les volts.
Faudra quand même vérifier pour les ampères si tout correspond pour tous les composants.
Ah oui dans ma lampe de poche j'ai une pile 4.5v. Je pourrai aussi essayer si tout correspond pour les ampères. Même si elle est vieille la tension descend mais si ça consomme pas trop on verra si elle peut encore alimenter le montage en ampères.
Déception!
La tension de sortie doit toujours être supérieure à la tension d'entrée, je devrais toujours commencer par lire les petites lignes même si il me faut des heures.
Donc c'est bien éleveur de tension qui est important ce n'est que pour brancher la batterie 3.7v sur le nano, et probablement très peu d'ampérage comme chaque fois que l'on veut augmenter la tension.
Je me disais bien que si c'était si simple et bon marché sur un arduino quelque chose n'allait pas.
no tu prend ta batterie tu branche sur le stup-up elevateur de tension et avec la resistance ajustance tu regle ta tension de sortie
en entrer 3.7V et en sortie 5V a regler et a sortie a brancher sur le nano en 5V.
Avant de brancher sur le nano regler la tension de sortie avec la vis R ajustable
ps: le MT3608 encaisse juste 4A en théorie
pense pas un nano consomme 20W
P = U x I