Contact pour comment ca marche
brucine Messages postés 17529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 19 janv. 2024 à 19:46
3 réponses
Modifié le 18 janv. 2024 à 20:34
Bonsoir,
Non non, le racket est illégal (Article 312-1 du Code pénal…) et la proposition ici pour éventuellement payer n'a rien d'illégal est ceci et inscrit dans la loi, vous devriez la consulter un peu plus souvent.
Voir ici ;
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies/que-dit-la-loi
Je vais contacter RMC pour tout cela…
Pour quoi faire, a oui surement pour dénoncer une pratique légale à propos des cookies...
j'irai sur 01.net
Vous avez raison, il est au top, la plupart des logiciels proposés sont vérolés sur ce site pour infos.
Par contre, ici, on accepte volontiers les formules de politesse et gratuitement de plus.
À propos de vos données, voire ici ;
https://www.commentcamarche.net/infos/25859-conditions-generales-d-utilisation/#donnees-personnelles
Modifié le 18 janv. 2024 à 21:17
À propos de RMC, pour le coup, il faudrait plutôt voir ça avec la radio "Rire et Chansons"...
19 janv. 2024 à 08:07
Bonjour,
La facturation via les Cookies est en effet légale en l'état actuel de la législation européenne.
Sur le fond, à supposer que quelqu'un veuille procédurer bien sûr ailleurs que sur RMC, je ne connais pas la facturation d'autres sites.
Il pourrait être considéré que 1€ par 24h notamment pour les "clients" habituels est un montant disproportionné et par conséquent une clause léonine n'ayant d'autre but que de ne pas réellement laisser le choix à l'utilisateur d'accepter ou non avec "la même facilité".
19 janv. 2024 à 09:15
Bonjour brucine,
Au cours de mes incursions sur des organes de news (MSN, Google News, Le Figaro, etc..) je vois régulièrement des liens vers des sites sponsorisés où sont "proposés" soit l'acceptation des cookies, soit de prendre un abonnement pour ne pas les accepter.
19 janv. 2024 à 09:21
Bonjour,
Oui, ce n'est pas contesté, ce qui pourrait éventuellement l'être est en effet un abonnement d'un montant raisonnable contre un paiement "à l'unité" qui pourrait être considéré comme ne l'étant pas.
Sur le plan technique, la réalisation en serait ici malaisée puisqu'on peut utiliser le site sans s'inscrire et qu'on ne voit pas comment les anonymes pourraient s'abonner.
Modifié le 19 janv. 2024 à 09:40
Ceci dit, l'un comme l'autre ne me convient pas, car on constate que ces cookies, malgré les dénégations d'usage technique, sont utilisés soit pour monnayer les données auprès de tiers, soit pour établir des itinéraires de navigation tels que ceux que l'on retrouve sur Amazon, Fnac ou autres, qui rappellent les consultations précédentes.
Pour CCM, les abonnés acceptent d'y souscrire car participer implique un minimum de confiance dans le support.
Mais ce système pourrait être utilisé pour tenir éloignés les visiteurs éphémères qui postent à tort et à travers (hors sujets, demandes illégales, agressivité, etc.) sans se soucier de respecter la charte ou d'observer une période de quarantaine pour être admis de plein droit, une fois vérifiée la nature de leurs premières demandes.
Dans ce cadre, Bobot, tel Rahan fils des Ages farouches pourrait contribuer à contrer l'invasion des profanateurs de forum.
19 janv. 2024 à 10:20
J'ai toujours été partisan de l'obligation d'inscription, c'est le cas à peu près partout ailleurs, et aussi pour la cohérence des discussions (parfois sous plusieurs "identités") et de leur historique, mais c'est une autre question.
La raison officielle de son contraire est "l'accès au plus grand nombre" là où celle officieuse pourrait être, retour à la case départ, une plus grande monétisation des données.
Modifié le 19 janv. 2024 à 15:17
Bonjour,
J'ai toujours été partisan de l'obligation d'inscription
En soit, ce serait plutôt une meilleure chose -il y a des arguments pour... mais, sauf qu'ici, il y a (Tout au moins, pour le moment encore...) le fait que :
- Les non-inscrits voient la pub
- Les membres sont "indemnes" de ce désagrément (ce qui n'éxonère pas des outils de traçages... )
De fait, si un jour l'inscription devenait obligatoire... la pub le serait également pour tous... et vu que les bloqueurs de pubs sont de moins en moins fonctionnels...
D'ailleurs s'il devait-y avoir généralisation d'obligation d'inscription le site lierait "sa survie" à cette lisibilité des pubs pour tous, à son acceptation avec "l'espoir" que les participants cliquent dessus...
A méditer, tant pour les gestionnaires du site et la fréquentation qui pourrait-être affectée.... que pour les usagers -notamment les plus actifs, qui ne souhaitent peut-être pas offrir en plus de leurs actions bénévoles... de "l'espace de cerveau disponible" aux publicitaires...