Données Firefox perdues après mise à jour

jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 5 janv. 2024 à 13:29
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 9 janv. 2024 à 12:43

Bonjour,

J'ouvre mon Firefox après une nième mise à jour, mais cette fois tout a changé. Je ne reconnais pas la fenêtre, je n'ai plus d'historique, plus de marque-pages, plus de données en barre personnelle. Toutes les suggestions de Firefox pour récupérer les données d'un ancien profil sont inopérantes. Les fichiers de récupération sont vides... Au secours !

Ah oui! J'ai suivi une sugestion de AVG et viré un web companion après avoir vu de quoi il s'agissait.
Relation de cause à effet?

Comment m'y prendre pour récupérer mes données?

Merci d'avance pour votre aide
J

A voir également:

11 réponses

jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 263
5 janv. 2024 à 13:48

Bonjour,

Les profils de firefox sont par défaut dans : c:\users\ton_utilisateur_windows\appdata\Mozilla\Firefox\Profiles\

D'abord ferme firefox et recopie ailleurs tout ce dossier. Après via le menu firefox /aide/plus d'information sur le dépannage/ dans les informations affichées tu as le nom du dossier profil en cours.

Voir si cela correspond à ce qu'il y a dans le dossier de départ et regarde s'il y en a un autre.

Il est possible sur une maj qu'ayant des soucis, Firefox démarre un nouveau dossier. Si il y en a un de plus ancien, on peut essayer de le récupérer.


0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 14:22

Merci
C'est bien là que j'étais arrivée et que les dossiers de récupération sont vides...

0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 14:31

Sorry.. envoi prématuré!


J'ai bien trouvé des dossiers datés d'aujourd'hui  dans "cession-store-backup"

previous.jsonlz4
recovery. jsonlz4
recovery.baklz4
et upgrade.jsonlz4-20240103091424 qui semble être la date de mercredi... mais que faire avec ces dossiers ? Faut-il chercher un programme pour les ouvrir?

Merci

 

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 5 janv. 2024 à 14:21

Salut,

Essaies Shadow Explorer 0.9 Portable

https://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Pour retrouver dans les Shadow Copy (Points de restauration) tes anciennes données

Dans C:Users\Ton Nom\AppData\Roaming\Mozilla

0
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 263
Modifié le 5 janv. 2024 à 14:39

Bonjour,

J'avais déjà essayé ce programme, mentionné sur une autre de tes réponses, et cela ne donnait rien, je viens de le refaire, pareil. Je ne comprends quoi faire dedans, je peux sélectionner les partitions, C ou D, mais l'affichage et la liste de valeur à coté de la lettre de la partition est vide.

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188 > jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 14:39

Salut,

Parce que tu n'as pas de points de restauration valide semble-il

J'en ai deux, j'en montre un dans la capture
 

RSTRUI me confirme, j'en ai que 2

Je note 5 secondes d'écart entre les heures des points de restauration.

Peut être que Shadow Explorer se fie sur la date de création de fichiers de restauration.

0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 14:35

Bonjour;

Pas certaine de tout bien saisir.
Mais j'essaierai si rien d'autre ne semble possible.
Merci

0
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 263 > fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
5 janv. 2024 à 14:39

D'accord, c'est un logiciel d'exploration des points de restauration, je l'avais compris en tant que récupération des données supprimées, comme Récuva.
 

Alors effectivement je n'ai jamais de points de restauration sur mes pc ;-)

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188 > jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 14:42

Rien d'autre n'est possible, à part des sauvegardes régulières.

0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 15:57

Oui j'ai un disque D:

Mais déjà en essayant de suivre tes instructions, j'ai eu un avis de plantage de Shadow Explorer au moment de la création du dossier d'export de Firefox sur mon bureau...
Donc je ne sais pas de quand date cette dernière sauvegarde automatique et j'avoue que je suis bien infichue de la reconnaitre dans les dossiers qui s'ouvrent dans Shadow Explorer.
Je vais essayer de télécharger ta sauvegarde automatique, mais vu mes limites en informatique, j'ai comme un doute ;)
En tout cas, grand merci de ton aide !

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 5 janv. 2024 à 16:01

De rien.

Désolé si je ne suis pas toujours très concis, c'est encore le matin ici au Québec.

Tu peux toujours essayer un autre point de restauration (Une autre date dans Shadow Explorer)

Il n'y a pas de danger à tester mon fichier de sauvegarde

Après tu retrouveras un dossier D:\Backups\Firefox\\2024-01-05

Avec dedans les dossiers de fichiers qui se trouvent dans le dossier Mozilla

Bonne chance

0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 16:36

Alors voilà...

Je n'ai absolument rien pu faire. Cette MàJ agit comme si je venais tout juste d'ouvrir Firefox pour la première fois de ma vie. Il semble n'y avoir aucune MàJ à désinstaller ni aucune donnée précédente dans les dossiers Firefox.
C'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive, je n'imaginais pas qu'une ...... pareille soit possible!

Me reste à réorganiser ma bibliothèque de marque-pages et à pleurer sur les infos définitivement perdues.
A moins qu'une restauration de Windows.... ?
Merci d'avoir essayé en tout cas !
Et bonne journée au Québec !

J

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 5 janv. 2024 à 16:55

Bonne journée aussi.

La restauration Windows ne touche normalement pas au profil Firefox, ni aux données perso, c'est surtout fait pour réparer Windows, le registre en particulier.

Mais les points de restaurations explorables avec Shadow Explorer peuvent souvent te sauver (Quand tout va bien).

Si tu n'as pu retrouver ton dossier Mozilla, ou ne serait-ce des fichiers pertinents, comme le dossier de BookmarksBackup, je vois peu d'espoir de retrouver autrement quoi que ce soit d'un un profil local.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
5 janv. 2024 à 17:20

Notes que même si tu désactives les mises à jour automatiques, tu peux mettre à jour Firefox manuellement, avec le setup, après avoir fait un backup avec le fichier Firefox Backup.bat pour être tranquille.

0

Hello,

Après une nuit (plutôt agitée) je reviens vers toi avec mon problème de données Firefox perdues. En fait j'ai trouvé les fichiers.ini dont tu me parlais, je peux activer et désactiver les mises à jour, mais je ne sais pas comment concrêtement restaurer l'ancienne version du profil et installer la version de Firefox qui va avec elle ! Que faut-il faire (ou pas) avec ces fichiers ? Où les mettre ? Comment les utiliser ? Quelles sont les manips à effectuer ?

"Le fichier compatibility.ini, il faut vérifier celui dans ton profil récupéré  avec Shadow Explorer

1. on restaure l'ancienne version du profil

2. On installe la version de Firefox qui va avec elle"

Je suis assez paumée, mais assez têtue aussi ;)
Merci d'avance si tu peux m'indiquer ce qu'il me faut faire pour suivre tes conseils.
A +
Jeanne

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 6 janv. 2024 à 10:04

Le profil Firefox se trouve dans C:\ Utilisateurs (Users pour Shadow Explorer)

Ensuite Ton nom de compte Windows

Ensuite AppData

(Dossier caché, il faut les afficher dans les options de l'explorateur)

Ensuite Roaming

Ensuite Mozilla

Pour afficher les dossiers cachés dans Affichage > Options > Affichage

Le fichier compatibility.ini dans le dossier de profil de la sauvegarde indique quelle (Ancienne) version ?

Tu peux réinstaller la version en question que tu trouves ici https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

Mais seulement après avoir désactivé les mises à jour automatiques, et après avoir copié l'ancien profil (Dossier Mozilla) retrouvé avec Shadow Explorer a son emplacement respectif.

Moi c'est (Pour Shadow Explorer) C:\Users\x\AppData\Roaming\Mozilla

Dans Windows C:\Utilisateurs\x\AppData\Roaming\Mozilla

0

Hello c'est encore moi....
Je crois avoir copié les infos de profil récupérées au bon endroit (C:user\x\AppData\roaming\Mozilla\Firefox)
mais vraiment avec ce que j'ai trouvé selon ton lien je ne sais pas que faire.

que dois-je copier-ouvrir, et où dois-je coller ça ? dans C: programmes\mozilla ? Ailleurs?
Je mets une capture d'écran de la page où me conduit le lien après avoir choisi une version 122.0 antérieure à la MàJ (pas trouvé de version du 4.01.2024 qui est la date du fichier .ini récupéré)

merci de m'aiguiller encore un bout !
J

0

merci beaucouzp, mais je suis encoire plus pince que ça...

Comment je fais pour réinstaller la version maintenant que j'ai ouvert le dossier Firefox (fichiers cachés) et trouvé la version?

Je prends quoi dans le dossier que tu m'as mis en lien, et je mets ça où dans le dossier Firefox ????
Désolée, pour moi tout ça n'a rien d'évident du tout...

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
6 janv. 2024 à 11:12

Sur le lien : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

Tu trouves tous les setup de Firefox depuis les débuts.

Je veux la version 120.0 (Exemple) Je vais à 120.0

Mon Windows est 64 bit, je vais à win64/

Je le veux en Français je vais à fr/

Je veux le setup en .EXE, alors je cliqueFirefox Setup 120.0.exe

Donc si dans ton ancien profil restauré il est écrit 122.0b5 dans compatibility.ini

Ton Windows est 64 bit, et tu le veux en Français

Tu prends celui la Le premier en haut, le .EXE

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/122.0b5/win64/fr/

Ensuite tu l'installes en double cliquant dessus.

0

Merci ! J'y suis enfin arrivée!

Sauf que.... Mon Firefox est la développeur édition ! ;)

(c'est vraiment la totale !)

Existe-t-il un dossier release pour le développeur édition?


Je vais quitter cet ordi jusqu'à mardi prochain.
Entretemps, encore merci pour ton aide et ta patience et bon dimanche à toi

Jeanne

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 6 janv. 2024 à 16:18

Je ne connaissait pas, mais : https://ftp.mozilla.org/pub/devedition/releases/

De rien.

@+

0
jysemoi > fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
9 janv. 2024 à 12:31

Hello Fabul

On est mardi, j'ai bien retrouvé la "bonne" version... mais la màj automatique a sévi malgré la désactivation.
Tant pis pour moi, au moins j'aurai essayé !

Je vais tâcher de comprendre la procédure de sauvegarde pour la suite ce sera au moins ça de gagné !

Bonne suite à toi et encore merci
J

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188 > jysemoi
Modifié le 9 janv. 2024 à 14:23

Il y a 2 fichiers .reg dans l'archive pour désactiver la mise à jour

Il faut cliquer Désactiver, l'autre c'est pour les réactiver, mais je crois que tu avais bien compris.

Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas sinon.

Il faut peut être le faire avant l'installation , et après l'installation avant de démarrer Firefox

Dans Regedit ça doit ressembler à ça:

 

 Il y a aussi un paramètre DisableAppUpdate dans about:config de Firefox

À changer en True
 

0

Super !!!!

Hâte d'être à mardi :)

Te tiens au jus

0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862
6 janv. 2024 à 18:56

Bonjour,

Quelques commentaires à votre aimable conversation.

-Peu importe la version Firefox qu'on choisit (du moment que ce n'est pas o ou esr), Firefox mettra à jour automatiquement après l'installation.
A toutes fins utiles, la dernière en date, c'est ici:
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/121.0/win64/fr/

-Si on a fini par récupérer l'ancien profil, peu importent les fichiers ini et consorts; il suffit de ne pas copier l'ancien profil en vrac sous le nouveau, mais seulement d'écraser les fichiers pertinents du nouveau par ceux de l'ancien.
Je rappelle leur fonction, à chacun de faire son marché:

handlers.json: paramètres des actions de téléchargement par type de fichier

xulstore.json: barres d'outils

extensions: sans commentaire

favicons.sqlite, places.sqlite, bookmarks.html (si paramètre adéquat, on va y revenir): favoris

key4.db, logins.json: identifiants

prefs.js: préférences.

-Prévention
Pour éviter ce genre de malheur, il est préférable de sauvegarder les favoris au format html: saisir about:config, confirmer, chercher browser.bookmarks.autoExportHTML et mettre à True.
Il faut ensuite planifier une sauvegarde quotidienne incrémentielle de son profil Firefox dans un dossier dédié ou à l'idéal sur un support externe.
On l'obtient facilement en créant un nouveau fichier texte contenant ce qui suit et en l'enregistrant sous le nom qui me plaît.cmd, par exemple firefox.cmd (dans cet exemple, la destination est un dossier Firefox de la partition H:).
Soit je le colle sur mon bureau et je pense à cliquer tous les jours, soit je le mets dans le menu démarrer, soit j'en fais une tâche planifiée quotidienne:

 

@echo off
ROBOCOPY "C:\Users\MonNomUtilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\Firefox /MIR /NP /NJH /NDL /NFL


 

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188 > brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 6 janv. 2024 à 19:25

Salut Brucine,

Pour la mise à jour automatique, le coup était déjà prévu, on bloque

Fichier .reg à exécuter, après on peut mettre à jour Firefox manuellement avec le setup (Après un backup)
https://www.cjoint.com/c/MHhvpez1hss

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox]
"DisableAppUpdate"=dword:00000001

Puis pour les backups aussi, fichier .bat à exécuter pour sauvegarder dans
D:\Backups\Firefox\XXXX-XX-XX
https://www.cjoint.com/c/NAfoOKiPVVs

setlocal enableextensions
set name=%DATE:/=_%
mkdir D:\Backups\Firefox\%name% 
XCOPY /s /e /h /y /i "%AppData%\Mozilla" "D:\Backups\Firefox\%name%"

Quand on veut restaurer le dossier Mozilla on remplace le nom (Date)
XXXX-XX-XX par Mozilla

@+

0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862 > fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
6 janv. 2024 à 19:45

Pourquoi un fichier reg alors que, si on le souhaite, on peut dans les paramètres Firefox télécharger une MAJ sans l'installer automatiquement au moment où on le choisit?

On peut raffiner la chose, mais XCOPY a le risque de ne pas sélectionner tous les fichiers sauf à spécifier *.* et à ne pas être incrémentiel, ce que le fait de spécifier un dossier par date passe à la trappe, mais sans supprimer les précédents si le script est à nouveau exécuté: c'est pourquoi je préfère ROBOCOPY (qu'on peut lui-même peaufiner si on préfère conserver par exemple les 3 dernières sauvegardes quotidiennes, mais on sort un peu du sujet.)

Ta procédure si plantage où on désinstalle et réinstalle Firefox souffre, si on copie le profil intégral, qu'il n'a plus le même nom "aléatoire".

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188 > brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
6 janv. 2024 à 19:54

Avec le .reg c'esr plus sur, et on peut le faire avant le premier démarrage de Firefox, en deux clics.

Tu connais plus ROBOCOPY que moi, le seul désavantage de mon script, c'est qu'on ne peut faire qu'une sauvegarde "Propre" par jour

Le lien symbolique des profils se trouve dans le fichier profiles.ini qui est dans le dossier Mozilla\Firefox

0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 862 > fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
7 janv. 2024 à 08:27

Si je "dois" écraser un nouveau profil en totalité par un profil ancien, note que le "numéro aléatoire" figure non seulement dans profiles.ini mais aussi dans installs.ini; je sais, on peut faire un script qui y modifie les données concernées, mais ça devient vraiment sportif pour pas grand-chose.

On peut aussi choisir de sauvegarder non pas le dossier Mozilla en entier mais seulement le dossier Profiles qui nous intéresse, mais il faut pour cela complexifier un peu le script pour qu'il retourne ce fameux numéro aléatoire, je te passe les détails.

Même en gardant une sauvegarde complète via XCOPY, rien n'interdit de la faire plusieurs fois par jour volontairement ou pas (je te passe aussi le ménage consistant à ne conserver que les n dernières sauvegardes) et la syntaxe MKDIR est superflue (SETLOCAL aussi) tant qu'on ne cherche pas à créer le même dossier plusieurs fois de suite, XXCOPY va le créer à la volée.

Au plus simple, on peut alors écrire quelque chose du style:
 

FOR /F "usebackq" %%i IN (`PowerShell $date ^= Get-Date^; $date ^= $date^; $date.ToString^('ddMMyyyy_HHmm'^)`) DO SET NewDate=%%i
XCOPY /s /e /h /y /i "%AppData%\Mozilla" "G:\Backups\Firefox\%NewDate%"
0