Problème de sauvegardes

Résolu
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 28 déc. 2023 à 18:26
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 19 janv. 2024 à 15:22

Bonjour,

J'utilise EASEUS TOTO BACKUP depuis 3 ans. Que n'ai jamais rencontré de problème que se soit pour les sauvegardes ou restaurations.

J'ai effectué une sauvegarde du système la semaine dernière et par mesure de sécurité j'ai lancé la vérification de l'image. J'ai un message comme quoi l'image est endommagée. J'ai refais la même sauvegarde sur un autre DD avec le même résultat. J'ai signalé l'incident au service technique. Depuis 4 jours, ce service passe 3 heures par jour, prise en main à distance, à essayer de trouver l'origine du problème : sans résultat.

J'ai 1 SSD M2 pour le système, 1 DD de 4 TO pour les données, 1 SSD pour Steam et 1 SSD pour une application de Home Studio. J'ai autant de DD externes pour les sauvegardes que de disques sources ...(système .....). J'ai le même problème de d'image endommagée pour les 4 sauvegardes. 

Le service technique a analysé l'ensemble des 4 disques sources et des 4 disques cibles pour vérifier s'il n'y a pas de secteurs défectueux : aucune anomalie.

J'ai décidé de m'orienter vers un autre logiciel, AOMEI (version payante). J'ai réalisé une sauvegarde du système sans problème. J'ai lancé la vérification de l'image et j'ai le même message qu'avec EASEUS; Par contre dans le message d'erreur de AOMEI, il y a un code erreur '4104'. Sur les forum je ne trouve pas comment corriger ce problème.

la dernière modification Hard de mon PC et le changement de la carte mère, amis au mois de juillet 2023.

Au niveau du soft, suite à un problème de restauration du système avec EASEUS, j'ai été dans l'obligation de faire une réinstallation complète de W11.

Par avance, merci pour votre aide.

Voici ma configuration :

Windows 11  64 bits

Processeur : RYZEN 7 5800X

48 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz

Carte graphique : GEFORCE MSI 3060 TI RTX GAMING TRIO X 8GD6X

Carte mère :

1 SSD M2 Samsung NVME 500 Go pour le système 

1 SSD de 250 GO réservé pour une application de MAO

1 SSD de 500 GO pour Steam

1 disque dur 3 TO pour les données

1 graveur Blu-ray ASUS                                                                          

Alimentation MSI A850GL PCIES

Refroidissement  : CORSAIR H60I PRO XT

A voir également:

11 réponses

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
30 déc. 2023 à 11:16

Salut, 

mets ton système à jour (même les facultatives) et fais une vérification d'erreur à l'aide de la commande sfc /scannow; si il détecte des erreurs et les répares toutes, essaies à nouveau de faire une sauvegarde de ton système, sinon essaies une réparation avec la commande DISM

++

0
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 7
30 déc. 2023 à 12:01

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà effectué, même plusieurs fois, la commande sfc .... J'ai toujours le même résultat : 'Aucune violation d'intégrité'.

J'ai effectué une vérification de l'ensemble des DD et SSD : aucun secteur défectueux.

Par contre, j'ai continué à explorer les forums et constaté que je ne suis pas un cas isolé. L'erreur '4104' proviendrait d'un problème 'd'autorisation' ??

Si je consulte l'observateur d'évènement de W11, pendant la période d'exécution de la sauvegarde, il y a des messages d'erreurs :

'Erreur lors de la création de la classe COM du fournisseur ....'

Le problème est que je ne vois pas comment corriger cette erreur.

0
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 7
30 déc. 2023 à 12:38

J'ai effectué la commande DISM. Résultat :

'La restauration a été effectuée opération réussi.

Sur les forums j'ai récupéré ceci :

Affichage d’une erreur VSS IVssWriterCallback lors de la création d’une sauvegarde

Problème:

L’ID de journal des événements 8194 est consigné lors de l’exécution d’une sauvegarde. Un exemple d’erreur est illustré ci-dessous :

Erreur du service de cliché instantané de volume : erreur inattendue lors de l’interrogation de l’interface IVssWriterCallback. h = 0x80070005. Cela est souvent dû à des paramètres de sécurité incorrects dans le processus d’écriture ou de demandeur.

Opération :
Collecte de données de l’enregistreur

Contexte : ID de classe de l’écrivain : {57af97e4-4a76-4ace-a756-d11e8f0294c7} Nom de l’auteur : ID d’instance de l’écrivain SPSearch VSS Writer
:
{e959c0c6-8ce8-4f80-9f2d-9e4deb1d4596}

Notez que les détails de l’erreur peuvent varier.

Cause:

Note: Si cette erreur est consignée avec l’ID d’événement 12293, consultez l’article de la base de connaissances Erreur : échec de la création d’un instantané VSS.

Note: Si cette erreur est consignée avec l’ID d’événement 4001, consultez l’article de la base de connaissances Échec de la sauvegarde avec l’événement VSS 4001.

Cette erreur est due à des autorisations d’accès COM incorrectes ou manquantes et n’affecte pas l’utilisation d’Image pour Windows.

Solution:

Pour définir les autorisations correctes et éviter que l’erreur ne se produise, suivez les instructions ci-dessous :

1. Appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée et appuyez sur R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Alternativement, si Exécuter... est disponible dans le menu Démarrer, vous pouvez y accéder à partir de là.

2. Tapez dcomcnfg dans la zone et cliquez sur OK. La fenêtre Services de composants s’affiche.

3. Dans la partie gauche de la fenêtre, développez la section Services de composants, puis la section Ordinateurs.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail (répertorié dans la section Ordinateurs) et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.

5. Cliquez sur l’onglet Sécurité COM. La boîte de dialogue Propriétés du poste de travail s’affiche.

6. Cliquez sur le bouton Modifier par défaut... dans la section Autorisations d’accès. La boîte de dialogue Autorisation d’accès s’affiche.

7. Dans la zone Noms de groupe ou d’utilisateur, cliquez sur le bouton Ajouter.

8. Tapez Service réseau dans la zone et cliquez sur OK.

9. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue Autorisation d’accès et Propriétés de l’ordinateur de bureau pour les fermer.

10. Redémarrez Windows.

J'ai essayé mais lorsque je saisie 'Service réseau', j'ai un message m'indiquant que le service n'existe pas.

0
7 janv. 2024 à 15:55

Bonjour à Tous et très bonne année 2024,

Je reviens vers vous concernant mon problème de sauvegarde et restauration avec le logiciel EASEUS TODO BACKUP. Après plusieurs interventions du service technique (prise en main du PC à distance), je suis toujours dans la même situation. Les sauvegardes fonctionnent mais lors de la vérification de la sauvegarde, l'image est 'Endommagée'. Les 'Techniciens' ont fait lancés plusieurs tests, analyse des disques, vérification de l'intégrité de W11....sans résultat. Le service technique a finalement conclu que ce bug ne pouvait provenir que d'un des logiciel installé sur mon PC. J'ai lancé une sauvegarde en démarrant le PC avec WINPE. Donc aucun logiciel de lancé et j'obtiens le même résultat. J'ai contrôlé les drivers des composants du PC à partir des sites constructeurs sans résultat (je l'avais déjà fait il y a 1 mois).

Les différentes analyses des DD, SSD et intégrité des fichiers W11 n'ont fait ressortir aucune anomalie. Toutes les mises à jour de W11 sont faites y compris les facultatifs. J'ai lancé ce matin une réparation de W11 avec le logiciel TWEAKINGCOM Windows Repair sans que cela ne change quoi que se soit.

Le dernier Mail reçu hier du service technique est : 'Nous ne pouvons plus rien faire pour vous' ???

Pour information, lorsque je sélectionne les sauvegardes, donc les images 'Endommagées' , EASEUS prend la main et affiche l'arborescence des dossiers. Je peux à partir de là restaurer un répertoire, dossier ... sans aucun problème. Je ne comprends par pourquoi les sauvegardes sont exploitables à partir de l'explorateur de fichier de EASEUS, sur une image 'endommagée' mais pas par la procédure de restauration.
je rappel que ce logiciel est payant et que je renouvelle ma licence chaque années.

Voici ma configuration :

Windows 11  64 bits

Processeur : RYZEN 7 5800X

48 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz

Carte graphique : GEFORCE MSI 3060 TI RTX GAMING TRIO X 8GD6X

Carte mère :

1 SSD M2 Samsung NVME 500 Go pour le système 

1 SSD de 250 GO réservé pour une application de MAO

1 SSD de 500 GO pour Steam

1 disque dur 3 TO pour les données

1 graveur Blu-ray ASUS                                                                          

Alimentation MSI A850GL PCIES

Refroidissement  : CORSAIR H60I PRO XT

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 janv. 2024 à 22:49

Bonjour, 

Suite à mon problème de sauvegarde avec EASEUS TOTO BACKUP, j'ai fait des tests avec d'autres logiciels pour arriver au même résultat.

Aujourd'hui, j'ai téléchargé et exécuté le logiciel 'Sauvegarde Facile'. J'ai lancé la sauvegarde du système. Ce logiciel génère un journal. Ce journal fait apparaître de nombreuses lignes d'erreurs : 'accès refusé' sur de nombreux fichiers. Je pense que le problème doit être identique avec la sauvegarde du disque de données et des autres disques. Pensez-vous comme moi que ceci peut être à l'origine des problèmes de sauvegarde.

0
MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
16 janv. 2024 à 07:11

Re, en regardant les erreurs, il s'agit de log générer par le journal des évènements de Windows, le bon côté c'est qu'en cas de restauration d'une sauvegarde ça ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement du système. 

Maintenant pourquoi chez toi l'accès est refusé... Les logiciels de sauvegarde se lancent en mode admin normalement, donc ça ne devrait pas poser ce problème, peut être vérifier du côté d'une infection virale en postant dans la section sécurité du forum. 

0
16 janv. 2024 à 10:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai consulté les différents journaux dans 'L'observateur d'évènements' de Windows 11, il n'y a aucune trace de ces erreurs d'accès.

Seul le journal généré par le logiciel 'Sauvegarde facile' en fait mention. 

0
17 janv. 2024 à 10:37

Bonjour,

J'ai envoyé à à la hotline de EASEUS le journal des erreurs. Voici leur réponse :

Il semble que le logiciel ne soit pas capable de copier les fichiers depuis C: Drive. Dans ce cas, veuillez vérifier si vous avez attribué toutes les autorisations pour C: Drive.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
17 janv. 2024 à 11:08

Bonjour,

Ils sont mignons, mais le dossier winevt qui est apparemment celui en échec n'a pas d'autorisations particulières, ou bien c'est la sauvegarde de l'ensemble de System32 qui échouerait.

Les permissions sont accordées dès lors que le logiciel est exécuté en mode administrateur sauf pour les fichiers verrouillés en cours d'utilisation (c'est pourquoi tout logiciel copiant l'ensemble de la partition système doit passer par une virtualisation VSS).

Sur le reste, je botte en touche, je ne sauvegarde que les données sans logiciel particulier, je suis assez rétif à l'idée de sauvegarder l'ensemble de la partition système parce que, à mon sens, ça prend de la place pour rien et qu'un certain nombre de logiciels sauvegardent à des formats propriétaires: dès lors que le disque est corrompu au point que le logiciel d'origine ne fonctionne plus ou formaté, on ne restaure rien.

0
17 janv. 2024 à 11:23

Merci pour votre réponse. Pour information j'utilise un logiciel de sauvegarde depuis des années en faisant des sauvegardes sur 4 DD externes, 1 par DD source : système, données et pour la sauvegarde de 2 SSD réservés à des applications spécifiques. Je dois reconnaitre que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser les restaurations pour des répertoires, dossiers .... J'ai déjà eu l'occasion de restaurer le système suite à un problème, panne SSD M2, sans avoir à réinstaller W11.

En ce qui concerne les sauvegardes, je lance toujours le logiciel en mode 'Administrateur' mais que le problème que je rencontre avec les sauvegardes est identique pour les 4 DD sources. Je suis dans l'impossibilité de savoir depuis quand je rencontre ce problème sachant que je ne faisais jamais de vérification de l'image. Par contre je sais que jusqu'à une certaine date il n'y avait aucun problème puisque les restaurations fonctionnaient sans problème. La seule modification importante de mon PC et le remplacement de la carte mère au mois de mai 2023.

0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
17 janv. 2024 à 12:06

Si le problème survient avec tous les disques y compris ceux qui ne sont pas système, il n'y a pas de raison, notamment celui de données, qu'il comporte des autorisations particulières, ce serait le logiciel qui serait en cause?

Que se passe-t-il si tu tentes (en administrateur) à la ligne de commande avec XCOPY une copie externe du dossier Winevt?

0
17 janv. 2024 à 14:58

Je viens d'exécuter la cmd XCOPY en mode administrateur. La copie a été faire sans problème : 340 éléments de copiés.

0
17 janv. 2024 à 17:23

Donc ce n'est pas une autorisation sur les fichiers qui est en cause (sauf si l'exécutable de sauvegarde était censuré par le pare-feu).

0
19 janv. 2024 à 12:21

J'ai vérifié le pare-feu et je n'ai pas trouvé de censure, mais je ne maitrise pas trop ce sujet. Par contre je voulais vous faire part d'un détail qui concerne ce problème de sauvegarde. Quelque soit le disque 'source' et le disque 'cible', la problème est le même : 'image endommagée'. Lorsque je consulte le journal de la sauvegarde, il n'y a aucune erreur. Si je génère un rapport pour la hotline, j'ai constaté des erreurs :

Je retrouve plusieurs fois la même erreur dans la log 'VSSFREEZE.LOG'

'40:09] [VssClient::CheckSelectedWriterStatus @ select.cpp:687] OUTPUT:

ERROR: Selected writer 'System Writer' is in failed state!

- Status: 8 (VSS_WS_FAILED_AT_PREPARE_SNAPSHOT)

- Writer Failure code: 0x800423f0 (<Unknown error code>)

- Writer ID: {e8132975-6f93-4464-a53e-1050253ae220}

- Instance ID: {79d279e6-f74d-410c-917d-a19734eadf19}'

0
19 janv. 2024 à 12:29

C'est apparemment une erreur VSS dans le logiciel de sauvegarde (utilisé comme dit ailleurs pour copier les fichiers système ouverts/bloqués) et qui n'est pas très documentée.

Cette erreur peut provenir du logiciel lui-même ou de VSS dans Windows, quelques pistes ici pour réparer VSS.

https://www.malekal.com/vss-erreur-0x80042302/

0
19 janv. 2024 à 15:22

J'ai oublié de dire que quelque soit l'image (système, données ...), si j'accède à l'image via l'explorateur de fichier du logiciel, j'ai tous les répertoires, dossiers ... et je peux restaurer sans problème n'importe quel élément à son emplacement d'origine ou un autre emplacement. Par contre si j'essaye par exemple de restaurer le système dans sont intégralité en utilisant la procédure de restauration proposée par Todo Backup, soit à partir du support de secours (DVD ou clé USB) ou WinPe, la restauration ne fonctionne pas mais avant de se planter, le logiciel formate la cible. Ceci m'est arrivée il y a 1 mois et j'ai été dans l'obligation de réinstaller W11.

0