Recoller une pièce du plateau tournant de ma platine vinyle

AlainP000 - 8 déc. 2023 à 15:00
 AlainP000 - 12 déc. 2023 à 23:19

Bonjour,

Le boudin en plastique souple qui borde le bord interne du plateau tournant de ma platine vinyle se décolle. Quand le plateau tourne, ce boudin traîne sur la surface du boitier.

La colle utilisée par le constructeur est de couleur marron et se détend en faisant des fils… Quelle colle puis-je utiliser pour remettre ce boudin en place ? De la super glue 3 (je n'ose pas trop) ? 

Merci par avance pour vos conseils

décollement du boudin du plateau tournant vue de dessous
décollement du boudin du plateau tournant vue de dessous

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 9 déc. 2023 à 11:50

Salut à tous,

La photo me fait penser à un joint "torique", par sa forme en tous cas ! Mais que ferait un joint à cet endroit ?....

Panth33ra :
► Pourquoi pas de colle ?

Perso je collerai, avec de la néoprène ou autre, une "colle réversible", qu'on pourrait retirer en chauffant.
De toutes façons il n'a rien à perdre là ?
Pas avec de la glue, je crois que ça "fouffe" le caoutchouc...

Ça n'a l'air que d'un antidérapant, n'importe quel boudin ferait l'affaire pourvu que ce soit de caoutchouc....

Cdlt !

1

Merci pour le conseil. J'ai recollé la pièce avec une colle Néoprène. Pour le moment ça tient. Et la platine fonctionne parfaitement avec une courroie neuve, la précédente s'était détendue au même moment que le décollement sous le plateau.

Le boudin en caoutchouc, qui ressemble à un joint torique, s'avère en fait être un câble électrique, avec des fils de cuivre à l'intérieur ! Je pense que sa fonction est juste de lester. La qualité de la fabrication laisse un peu songeur pour un appareil acheté 400€ il y a 8 ans.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > AlainP000
12 déc. 2023 à 14:27

"s'avère en fait être un câble électrique": eh ben ! ! !
Ah bien y réfléchir, peut-être pour avoir plus de poids.... à cause de "l'équilibrage" (très important l'équilibrage) mais ça m'étonnerai quand même !

En tous cas tu saura maintenant que ce n'est qu'un vulgaire caoutchouc, peut-être faut-il qu'il soit assez dense, assez lourd ...

1
AlainP000 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
12 déc. 2023 à 23:19

Les Thorens sont équipés d'un plateau "anti-magnétique" en aluminium selon les fiches de description. Peut-être le câble qui borde le tour joue un rôle de barrière électromagnétique ? Mais c'est un peu de la science fiction là.

Sinon des modèles plus haut de gamme ont aussi cette sorte de joint qui servirait "à amortir toutes les résonances et minimise le wow et le flottement". Ça me semble plus crédible, et le fabricant a dû considérer qu'un simple câble électrique avec un épais gainage ferait l'affaire, pour un modèle éloigné du très haut de gamme.

0
Panth33ra Messages postés 21041 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 1 868
8 déc. 2023 à 15:14

Bonjour,

Pas de colle, il faut le changer.

Précise ce qu'est ta platine pour vinyle (45 et 33 T) ?

0