Excel colorer une cellule par rapport au texte d'une autre

Résolu
Lalane96 - 4 déc. 2023 à 21:34
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 déc. 2023 à 14:48

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à trouver la solution :(

J'ai un tableau, j'aimerais colorer la cellule E10 uniquement si la cellule d'à côté D10 contient le texte "vente pneu hiver". J'aimerais faire ça pour toute la colonne de mon tableau.

De plus, sous cette colonne, j'aimerais faire la somme uniquement des cellules qui ont été colorées au dessus.

Pouvez-vous m'aider svp ? Je suis perdue et novice en formule, si vous pouvez m'aider avec des explications simple.

Je vous remercie par avance de votre aide.

A voir également:

8 réponses

Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié le 4 déc. 2023 à 21:57

Bonjour,

En utilisant la mise en forme conditionnelle ; exemple plage D10:E14

Et pour la somme, en E8 cette formule:

=NB.SI(D10:D14;"vente pneu hiver")

2
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié le 5 déc. 2023 à 15:47

Bonjour,

La MFC comme suit:

Et la formule pour la somme 'Vente Marchandise' (en E22)

=SOMME.SI(D2:D19;"VENTE PNEU HIVER";E2:E19)

1

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse ☺️

Je fais peut être quelque chose de mal mais cela ne fonctionne pas, toute ma colonne se colore alors que ça ne devrait pas.

Je ne sais pas si tu arrives à voir ma photo avec mon tableau, mais en gros dans la colonne D j’ai différents texte par ligne, et à côté cela correspond à un montant (colonne E). J’aimerais qu’uniquement les cellules de la colonne E qui se trouve à côté d’une cellule colonne D correspondant à « vente pneus hiver » se mettent en violet. Et si la cellule colonne E se trouve à côté d’une qui correspond à autre chose reste sans couleur.

De plus, tout en bas devant « vente marchandises » il me faut la somme uniquement des cellules colorées du dessus (en colonne E du coup).

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, désolée je suis debutante et j’avoue être un peu perdue avec toutes ces formules.

Merci d’avance

0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié le 5 déc. 2023 à 14:05

Bonjour,

Merci de mettre une vue de la MFC comme je l'ai fait.

A défaut le fichier sur Accueil de Cjoint.com  et poster le lien!

Concernant la somme 'Vente Marchandise' vous pouvez utiliser la formule que j'ai proposée en l'adaptant à vos besoins!


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup Le Pingou vous êtes génial ça fonctionne !!! 

0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
5 déc. 2023 à 16:41

Merci, penser de marquer comme résolu si c'est le cas.


0

Oui je vais le faire merci beaucoup.

Juste une dernière petite question, pour le calcul en bas de la somme uniquement des cellules colorées.

Je serais amené à inscrire en colonne D le texte « VENTE PNEUS HIVER » ou « VENTE PNEUS ÉTÉ ».

J’ai réussi à faire la mise en forme conditionnelle pour les deux nuances. 
Mais est-ce que je peux le rajouter dans mon calcul en bas pour qu’il prenne en compte ces 2 possibilités pour effectuer la somme dans une seule et même cellule ?
 

Merci d’avance de votre aide.

0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
6 déc. 2023 à 14:48

Bonjour,

Comme ceci:

=SOMME.SI(D2:D19;"VENTE PNEU*";E2:E19)
ou
=SOMME.SI(D2:D19;"VENTE PNEU HIVER";E2:E19)+SOMME.SI(D2:D19;"VENTE PNEU ÉTÉ";E2:E19)

0