Utiliser la fonction si en cumulant texte et valeur

Lolie -  
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je m'excuse d'avance parce que ma question est d'un niveau novice en formule excel, et je ne trouve pas comment chercher ma solution mamlgré que j'ai regardé certains post.
Je souhaite avoir un résultat d'addition en partant d'une fonction si sur plusieurs colonne. Je m'explique

Dans mes cases C3,D3,E3,F3,G3,H3,I3 je vais avoir soit x soit rien, 

Dans ma colonne L3 je veux que ça me détecte si dans mes cases précédentes j'ai une croix ou non, et si il y'a une croix que ça renvoi le chiffre 1, si pas de croix ca renvoi 0.

Avec cette condition je veux que L3 additionne C3+D3+E3+F3+G3+H3+I3

J'imaginais utiliser la fonction SI  (exemple de ce que j'ai utilisé : =(SI(NB.SI(C3;"*X*");"1";"0")+(SI(NB.SI(D3;"*X*");"1";"0")) ) pour détecter x et induire 1 ou 0, mais une fois que j'additionne toutes les fonctions SI j'ai une #VALEUR qui apparait. Je suppose donc que ça ne fonctionne pas comme ça.

Merci pour votre aide

Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427

Bonjour,

Ton affaire n'est pas très claire (et pas très sympa non plus, tu dois mettre en ligne un extrait de ton fichier plutôt que de nous laisser le reconstituer et au risque de n'avoir pas compris).

En supposant que J3 doive valoir 1 si au moins une des cellules précédentes contient x et 0 sinon (je me suis limité au cas où la cellule ne contenait que x), il vient:

=SI(NB.SI(C3:I3;"x")>0;1;0)

1
Lolie

Pardon si ce n'est pas clair, j'ai essayé de détailler au maximum je vais faire une capture de mon écran (je ne sais pas partager mon document autrement ici)

Donc pour refaire l'explication avec mon tableau sur la ligne 3
Si en C / E / G / I / K /M / O apparait une croix je veux que EXCEL considère cela comme un chiffre =1 si pas de croix =0. Dans ma colonne Q, je souhaite que EXCEL additionne donc toutes les colonnes de C à O en considérant les valeurs déduites ci-dessus et me donne le résultats de cette addition directement.

La méthode alternative que j'ai trouvé c'est de créer un tableau source reprenant uniquement la fonction SI de chaque cellule, et je viens demander à Excel d'additionner les valeurs ressorties sous ces cases SI. Ce qui me dérange c'est de faire un tableau source, et je ne sais pas si on peut faire sans.

ais j'avoue que je me complique l'histoire, car il suffirait de mettre un 1 à la place de la croix de C à O et de demander une addition simple dans la colonne Q, et le résultat serait le même. Je voulais juste savoir si avec la fonction SI  on pouvait ajouter des déductions entre elles.

0
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427 > Lolie

De plus en plus fumeux.

Si en sortie on doit seulement avoir un indicateur, voir ce que j'ai écrit en <1>.

S'il faut compter le nombre de croix sur la plage: =NB.SI(C3:I3;"x")

Et le nombre de ce qui n'en a pas: =NBVAL(C3:I3)-NB.SI(C3:I3;"x")

C'est quoi, alors, le rapport avec 0 et 1?

0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour Lolie.

"ma question est d'un niveau novice" :

• En effet écrire "0" et "1" donne des textes, et pas des valeurs numériques !
    Il faut supprimer ces guillemets.
  • Tu as des parenthèses qui ne servent à rien ; tu peux les supprimer ; la formule devient donc =SI(NB.SI(C3;"*X*");1;0)+SI(NB.SI(D3;"*X*");1;0)
  • Tu obtiens #VALEUR! parce que tu fais l'addition =C3+D3+E3+F3+G3+H3+I3 alors que l'une des cellules contient un texte ; tu aurais plutôt dû écrire =SOMME(C3:I3)
  • De toutes façons, la bonne formule est beaucoup plus simple que la tienne :
    =NB.SI(C3:H3;"x")

1
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

"Je voulais juste savoir si avec la fonction SI on pouvait ajouter des déductions entre elles." La réponse est OUI.

Pour joindre ton fichier Excel, voici mon tuto :

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0