J'ai jamais pu maîtriser les mises en forme conditionnelles

Résolu
Tessel75 - 11 nov. 2023 à 17:38
 Tessel75. - 12 nov. 2023 à 23:23

Bonjour à tous,

Je suis en train dee construire un tableau pour lequel je voudrai que si la cellule à côté est blanche alors la cellule elle-même est blanche, mais que si la cellule à côté est grisé et que la cellule en question est un entier alors toute la ligne se se met en blanc, sinon que si cette cellule n'est pas un entier alors elle se met en grisé.

Exemple:

 Si  A5 - G5  blanc  ==> H5 Blanc, ce qui revient à :  Si G5  blanc  ==> H5 Blanc (compte tenu des conditions ci-dessous)

 Si  A5 - G5  grisé  et H5 = Nbre entier  ==> A5 - H5 Blanc, ce qui revient à  si   G5  grisé  et H5 = Nbre entier  ==> A5 - H5 Blanc

et Si  A5 - G5  grisé  et H5 Nbre pas entier  ==> H5 grisé , ce qui revient à A5 - H5 grisé .

En espérant avoiir été clair, jee vous remercie de toutes vos réponses.


Windows / Firefox 119.0

5 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4111 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 668
11 nov. 2023 à 18:40

Bonjour à tous,

Il y a des conditions pour que ce soit grisé ?

ou bien la couleur est -elle mise a la main ?


Crdlmt

0
Le Pingou Messages postés 12141 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 1 446
11 nov. 2023 à 18:47

Bonjour,

Est-ce que je dois comprendre ceci :

Si H5 est nombre entier alors H5 et A5:G5 remplissage Blanc

Si H5 non entier alors remplissage Gris

Si oui alors sélectionner l’outils Mise en forme conditionnelle et entrer les informations selon l’image :


0

Merci pour ta réponse. Oui, c'est à peu près ce que tu dis.

En fait, il s'agit que s'il y a un seul nombre entier sur la ligne, alors toute la ligne est blanche. Alors que pour que la ligne soit grisée, il faut que tous les nombres soient non-entiers.

Mais les choses se règlent de proche en proche. En effet, si par exemple E5 est entier, alors la ligne A5 - E5 sera blanche, mais pour les suivants F5,  G5, H5, I5, J5, etc, seront également en blanc quelque soit leur valeur du seul fait que la cellule précédente à leur gauche est en blanc. Il suffit que sur une ligne il y ait une seule cellule qui contienne un nombre entier pour que la ligne entière soit blanche.

Et inversement pour les lignes grisées. Si la ligne A5 - D5 est grisée, et que la cellule E5 est un nombre non-entier, alors la cellule sera en grisée. Parce que les cellules précédentes sont toutes des nombres non entiers, et que la cellule ajoutée E5, est aussi non-entière. Il faut que tous les nombres des cellules de la ligne soient non-entiers pour que la ligne soit grisée.

Merci de m'avoir lu.

0
Le Pingou Messages postés 12141 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 1 446
Modifié le 11 nov. 2023 à 23:11

Bonjour,

Merci du retour, donc ce n'est pas la cellule H5 qui sert de critère ... !

Qu'elle est le nombre maximum  de cellules d'une ligne  5, 6 .10 . ........?

Il serait plus simple que vous mettez un fichier exemple avec 2 à 3 lignes configurées manuellement, le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.


0

Pour répondre à ta question, il n'y pas de limite parce qu'en fait j'essaie de faire un tableau qui indique les nombres premiers, càd qu'il est censé faire ressortir toutes les lignes pour lesquelles il n'y pas de dividende  entier à An.

0
Le Pingou Messages postés 12141 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 1 446
12 nov. 2023 à 11:55

Bonjour,

Donc si pas de limite, votre tableau peut avoir 16384 colonnes et pour les lignes si on prend le maximum se sera  1'048'576 lignes...

Est-ce correct...!


0

Merci !

Oui ! c'est bien ça ! Mais pour ce qui est de la coloration des lignes, comme j'aurai un triangle  il suffira que j'ai la coloration de la cellule la plus à droite, par exemple A5 à E5

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12141 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 1 446
12 nov. 2023 à 22:52

Bonjour,

Dans se cas vous mettez un fichier exemple comme demandé au poste 4.


0

Infiniment merci pour toutes vos réponses; mais je vais devoir laisser tomber parce que je suis parti vers une autre piste plus "mathématique" et dont les calculs se révèlent impossibles avec Excel. En effet, j'essaie de faire mes calculs avec des puissances au carré successives et je me rends compte que les capacités soit du système Excel lui-même soit de l'ordinateur sont dépassées. Ils ne peuvent pas aller au delà de 10^15; càd qu'après la ligne 30 les nombres sont tronqués, ce qui ne peut me satisfaire au regard de ce que j'avais en tête. J'essaie de trouver des astuces, voire carrément d'autres méthodes d'approche de ma question initiale, mais du coup je suis loin de la question de savoir comment programmer la coloration des lignes de mon tableau.

Alors un grand merci à vous LePingou, c'est toujours une grande satisfaction d'avoir à faire à vous de même qu'à Raymond Pentier que salue au passage. Mon amitié à tous deux.

0