Utilisation forte GPU sur OBS Studio
Résolu/FerméWolgulc Messages postés 139 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 7 nov. 2023 à 01:53
- Utilisation forte GPU sur OBS Studio
- Obs studio windows 7 - Télécharger - TV & Vidéo
- Notice d'utilisation - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Telecharger fl studio 20 pour pc gratuit complet - Télécharger - Édition & Montage
- Cam studio - Télécharger - Capture d'écran
4 réponses
6 nov. 2023 à 10:12
Bonjour,
OBS utilise aussi la carte graphique pour l'aperçu. Commence par désactiver tous les filtres et plugins, peut-être qu'un script ne fonctionne pas correctement.
7 nov. 2023 à 01:53
Bonjour !
Ce n'est pas un problème de filtres, ni de plugins, car je n'en utilise pas et ce n'est ni un problème avec un autre programme à côté, même si comme indiqué, je l'ai utilisé avec un programme vidéo et/ou une vidéo lancé sur une page internet
Car je viens de découvrir le problème et pour vous aider à y voir clair voici ce qu'il était, en fait j'utilise trop d'éléments sur diverses scènes qui utilise le décodage matériel (le cadre Video Decode du Processeur Graphique dans l'onglet Performance du Gestionnaire de Tâches restait à 100%), ce qui fait que quand ces éléments en décodage matériel sont actif même si elle ne sont pas visible le décodage matériel est utilisé et cela fait travailler à fond cette section de la carte graphique.
J'ai donc trouvé la solution de créer des collections de scènes (que je ne connaissais pas jusque là ^^) et cela m'a fait baisser de 40% l'utilisation du Video Decode. (en vrai 41%, car ça reste bloqué à 59%)
Et ça a fait aussi baisser l'utilisation du Processeur qui vu que la carte graphique était étouffée, il prenait le relais et il avait tendance à provoqué un léger "Stuttering Graphique" (je ne sais pas si c'est le vrai terme, mais en vrai ça fait une très légère saccade visible à l’œil nu).
Les vidéos du programme et celles lancés sur un navigateur ne rame plus du tout depuis ce changement.
J'ai eu dans le passé des scènes sur OBS Studio avec des jeux gourmand et ces décodages matériel en plus et je n'ai jamais eu ce soucis, mais là je pense que ma carte graphique m'a fait comprendre qu'elle commence à en avoir marre de mon incompétence et qu'elle accuse l'utilisation depuis Janvier 2020 ^^
Merci tout de même de votre aide.
6 nov. 2023 à 01:41
Désolé du double post, mais j'ai fait un test en lançant VLC cela rame aussi quand OBS est lancé et cela me provoque des genre d'artefact vert et parfois pareil en regardant une vidéo sur le net (n'importe quels sites connus ou moins connus), toujours quand OBS est lancé, alors que ces précédent jours cela ne me faisait pas cela.
Bonjour
Le codage/décodage, ça passe par la carte vidéo pour économiser le processeur.
Elle suffit pas à faire 2 ou 3 programmes ouverts en même temps c'est possible.
Quand on dit que les pc deviennent obsolètes, souvent c'est les programmes qui demandent de plus en plus de choses à chaque mise à jour, et parfois sans rien faire, comme windows avec ses 170 processus pour regarder une page sur internet et le gestionnaire des tâches.
Comme pour les jeux faut fermer des programmes au démarrage et en arrière plan,