A voir également:
- 0473 quel opérateur
- Appliquez à tous les paragraphes du document à télécharger, à l’exception des titres et des sous-titres, la mise en forme suivante : chaque paragraphe doit être espacé de 0,42 cm ou 12 pt du paragraphe qui suit les textes ne doivent pas être en retrait à droite et à gauche après ces modifications, sur quelle page se trouve le titre « la cheminée » dans le chapitre « informations diverses » ? - Guide
- Transmath 3eme exercice - Forum Loisirs / Divertissements
- Corrigés 350 exercices niveau moyen ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Traitement d'exercice - Forum Bureautique
- Exercice word gratuit avec corrigé ✓ - Forum Word
3 réponses
Bonjour,
Tu as dû voir en cours de maths qu'il était possible d'exprimer une suites sous deux formes :
- Soit de manière explicite : le n-ième terme de la suite peut être calculé immédiatement : u_n = f(n)
- Exemple : u_n = 3 n + 2
- Soit par récurrence : le n-ième terme de la suite est calculé si l'on calcule le(s) précédent(s) : u(n) = f(u(n-1)). Il faut alors aussi définir un terme pour initialiser la récurrence (par exemple u(0)).
- Exemple : u_n = 3 u_(n-1) + 2 et u_0 = 0
Ton exercice te demande d'écrire sous l'une de ces deux formes mathématiques les deux fonctions écrites en python U et V.
Pour t'aider, peut-être devrais-tu essayer de calculer à la place de l'ordinateur les premiers termes de U et de V pour sentir quelle est la formulation mathématique la plus appropriée pour les représenter. Si le calcul dépend du terme précédent, la formulation par récurrence est la plus adéquate. Si le calcul d'un terme arbitraire peut être immédiatement calculé, sans avoir à calculer les précédents, alors la formulation explicite est la plus adéquate.
Bonne chance
