Changement de pile CMS carte mère et non détection au boot
Ferméflo88 Messages postés 27185 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 23 oct. 2023 à 12:50
- Changement de pile CMS carte mère et non détection au boot
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Dual boot - Guide
- Changer de dns - Guide
- Changer carte graphique - Guide
3 réponses
11 oct. 2023 à 00:13
Bjr
La pile était bien neuve et de bonne qualité ? (Il faut pas prendre une pile bas de gamme)
11 oct. 2023 à 10:41
Pile de marque, dans tous les supermarché :
Pile type cr2032 3 volts lithium - 6032/401 - varta au meilleur prix | E.Leclerc
23 oct. 2023 à 11:28
J'ai du nouveau.
Quand j'éteins mon PC via Windows mais que je ne coupe pas l'alimentation, au redémarrage le PC ne me demande pas de régler l'heure et ne détecte pas une nouvelle pile CMOS (donc fonctionnement normal).
Mais quand j'éteins le PC via Windows et que je coupe l'alimentation, là au redémarrage détrection de nouvelle pile CMOS et obligé de régler la bonne heure sous Windows.
Modifié le 23 oct. 2023 à 11:39
C'est normal, par défaut Windows est paramétré pour un démarrage rapide, il ne s'arrête pas réellement mais passe en hibernation, sans rien dire, sans que (presque personne) le sache. Du moins tant que l'alim est compatible et reste sous tension. Si on coupe le secteur plus d'une heure ou deux on se retrouve avec un arrêt complet réel.
Dans ton cas c'est bien la preuve que le circuit ou la pile bios à un problème.
Modifié le 23 oct. 2023 à 12:42
Et selon vous d'ou vient mon problème de pile CMOS (pour rappel: au boot mon PC fait comme s'il détectait une nouvelle pile à chaque fois et charge les paramètres par défaut du BIOS et l'heure n'est pas bonne sous Windows).
Modifié le 23 oct. 2023 à 12:51
11 oct. 2023 à 09:46
Oui c est une pile neuve et de bonne qualité. Sinon qu'elle marque acheter?
Modifié le 11 oct. 2023 à 09:55
Bonjour,
Qu'est-ce que tu veux dire par... "Sinon qu'elle marque acheter"... En prenant du recul et si ta phrase avait été mieux écrit, j'aurai mieux compris.
Précise le marque et le modèle de ta carte-mère ?
11 oct. 2023 à 10:15
J ai une CM Gigabyte H81M-S2PV.
Également je viens de voir sur Amazon qu il yba des piles CR2032 rechargeables et d autres non rechargeables. Faut-il prendre une pile rechargeable?
11 oct. 2023 à 10:27
Non, pas de piles rechargeables.
Le modèle à utiliser se trouve sur Amazon. Explications pour l'installer correctement... https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1447-erreur-de-bios-changer-la-pile-de-la-carte-mere/
11 oct. 2023 à 19:59
J'ai mis une pile neuve DURACELL de très bonne qualité et je l'ai bien positionnée, comme selon le guide.
Mais je confirme qu'à chaque fois que je redémarre mon PC le BIOS détecte une nouvelle pile et me demande de charger les paramètres par défaut. De plus je suis obligé de mettre Windows à la bonne heure à chaque fois.