Enregistrement ou transfert fichier sur disque dur externe

Fermé
ely - 7 oct. 2023 à 12:08
 jns55 - 7 oct. 2023 à 18:53

Bonjour,

j'ai eu le malheur d'acheter un chromebook pour son prix, or je suis prof et j'utilise beaucoup le traitement de texte. J'ai réussi à installer librioffice par linux (ne me demandez pas comment ...) et je m'amuse à devoir tout convertir en pdf pour imprimer, et tout enregistrer dans mes docs linux avant de les transférer sur mon disque dur externe, que j'emmène tous les jours au travail.

Déjà, c'est une grosse galère qui demande bcp plus de manip qu'avec un PC, mais en plus depuis qq temps je n'arrive plus à déplacer mes fichier .doc et .pdf sur mon disque dur, ni à enregistrer un simple pdf trouvé sur le net directement dessus, alors qu'avant pas de soucis ...

HELP please ... je perds un temps fou et je n'ai pas les moyens de m'acheter un portable.

PS : cerise sur le gâteau, le chromebook est récent et la touche de l'accent circonflexe ne fonctionne plus, ca fait bien la maitresse qui semble faire des fautes d'orthographe dans ses docs et dans ses messages aux parents ....

Merci d'avance de m'avoir lue, et encore plus si coup de pouce il y a :) 

Chrome OS / Chrome 116.0.0.0

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8940 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 1 249
7 oct. 2023 à 12:15

Bonjour,

Vous avez donc un dual boot Chrome OS et Linux, je pense que Libre office peut s'installer sur Chrome ou Open office d'Apache !

0

Bonjour,

Je te suggère de jeter un coup d'oeil à ce tutoriel qui explique comment paramétrer linux,  installer libreoffice et enfin cups qui te permettra d'imprimer des documents depuis linux : 

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/6804714-comment-utiliser-des-logiciels-linux-sur-un-chromebook#post6804714

Note que la suite bureautique Google docs bien que moins puissante que LibreOffice convient à la plupart des utilisateurs. De plus , elle est compatible ms Office, LibreOffice, pdf, html, rtf, zip ce qui permet l'échange des documents entre  logiciels facilement. C'est celle que j'utilise au quotidien, elle me suffit amplement et surtout elle démarre instantanément. C'est vrai qu'elle est déroutante au début : sauvegarde automatique sur le Drive sans même demander un nom de fichier, option Télécharger à la place de Enregistrer sous... Il faut juste s'habituer.

Pour ce qui est de la sauvegarde sur ton disque dur externe, il faut que tu  partages le disque avec linux pour qu'il devienne accessible depuis libreoffice. Tu fais ça dans le navigateur de fichiers, c'est expliqué dans le tuto.

Il faut reconnaître qu'un Chromebook est un peu déroutant au premier abord parce que beaucoup de choses sont différentes de Windows mais lorsqu'on l'a bien pris en main, c'est un outil bien pratique qu'on peut emmener partout et il suffit d'une connexion internet pour avoir tous ses documents sous la main.

0