Script CIEL EVOLUTION

jerome - 1 oct. 2023 à 22:45
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 2 oct. 2023 à 17:11

Bonjour,

je souhaiterais ajouter dans mes devis une colonne qui est la marge brute HT = montant HT du devis - montant d'une ligne du devis qui concerne une sous traitance à un prestataire.

quelqu'un sait il utiliser les scripts dand CIEL ? 

merci beaucoup


 

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58662 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 201
2 oct. 2023 à 01:37

Bonjour.

Dans le forum Bureautique, non, personne ...
Dans le forum Logiciels: Comptabilité/Gestion, très certainement.
C'est pourquoi je déplace ta discussion.

Je te recommande de lire ce chapitre de la Charte de CCM : https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/


0

Merci beaucoup !

0
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 390
2 oct. 2023 à 09:17

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé de logiciel de comptabilité depuis des lustres et c'était EBP, mais la question me laisse sur ma faim.

Il n'est pas usuel de faire apparaître la marge que l'on réalise sur un devis destiné à un client.

Cela étant dit, si la marge sur le prestataire est nulle, cela ne change rien; si elle ne l'est pas, Ciel permet autant que je sache de créer des formules mathématiques selon des scripts, probablement pas de créer une nouvelle variable de marge que l'on n'affecterait qu'à un article et déduirait d'une variable déjà existante, on ne voit pas très bien comment la sélection de l'article concerné y serait faite.

Si on doit absolument faire apparaître cette marge sur le devis, un subterfuge consiste à créer deux articles, un avec sa marge normale, l'autre à TVA nulle qu'on appellera marge incluse dans prestation tartempion et dont le prix d'achat et le prix de vente seront identiques et égaux à cette marge, mais il faudra malgré tout faire la soustraction à la main.

En supposant que ce devis soit accepté et transformé en facture, il faudra bien le transférer en comptabilité où on est censé décomposer la vente en marchandises et prestations de services qui seront elles-mêmes balancées outre la TVA par le compte fournisseur et prestataire eux-mêmes balancés par le compte d'achats et de charges de sous-traitance: indirectement, les états comptables fourniront la marge réalisée par fournisseur et par prestataire de sous-traitance.

0

Bonjour,

merci beaucoup de votre retour.

en fait notre marge brute n'apparaitra pas sur le devis du client qui a un design qui ne contiendra pas cette variable.

c'est en interne afin de suivre les objectifs commerciaux au réel c'est à dire sans les montants des sous traitance. 

j'ai donc créer une nouvelle variable dans les articles libellé "Marge brute".

je souhaiterais pouvoir calculer dans cette variable : le montant total HT du devis - le montant des articles des / du sous traitant. mais je n'y arrive pas.

quand je suis dans ma variable et que j'écris un script de base :

[Marge brute] = [Montant total HT] - article sous traitant

mais cela ne fonctionne pas ..

si vous pouvez m'aider ?

encore merci

jérome 

0
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 390
2 oct. 2023 à 17:11

Je ne sais pas; pas sûr que tu puisses désigner en tant que variable le montant total dont celui de l'article fait partie.

La marge ne sera pas rendue par la différence montant total HT et montant article HT mais par celle (PVHT Total - PAHT Total) - (PVHT Article - PAHT Article).

0