Écran noir PC

Fermé
Laskotino - 30 sept. 2023 à 18:13
epango Messages postés 37249 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 2 oct. 2023 à 12:00

Bonjour, comment allez-vous ? 

C'est le premier message que je poste sur le forum du coup je ne sais pas encore très bien comment ça marche ???? excusez-moi.

Voici moi problème. J'ai installé un nouveau ssd m.2 dans mon PC et depuis, il ne veut plus afficher d'image. J'ai pensé d'abord à un problème de GPU mais j'ai essayé plusieurs cartes que j'ai sous la main et aucune ne veux afficher quoi que ce soit. J'ai aussi essayé de changer les barrettes de ram de slot. En suite, j'ai essayé d'enlever le ssd mais toujours rien. J'ai donc enlevé mon 2 ème ssd m.2 en espérant arriver dans le bios mais l'écran reste noir. J'ai essayé d'enlever la pile du bios et la remettre, j'ai même essayé d'enlever et remettre le processeur mais définitivement rien ne se passe.

Le PC s'allume, le RGB aussi, le ventilateurs aussi (sauf ceux de la carte graphique qui s'éteignent au bout de 5 secondes environ), mais rien à l'écran. Sur la carte mère, soit la led DRAM s'allume soit parfois la led BOOT s'allume. 

Je suis bloqué là et je ne sais pas quoi faire. Mon PC fonctionnait parfaitement bien ce matin, je trouve donc ça bizarre que juste à cause d'un ssd, je ne sois même plus capable d'afficher d'image. (J'ai essayé sur 2 écrans différents, en Displayport, HDMI et même en DVI)

Enfin bref, si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe avec mon PC, je vous en serais très reconnaissant. 

Meilleures salutations à tout le monde ! 

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 4207 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 276
1 oct. 2023 à 19:01
Il semble que tu as bien effectué de nombreux tests, ce qui est une bonne chose. Il y a plusieurs possibilités à envisager. Voici quelques suggestions :

1. Assure-toi que ton alimentation est suffisamment puissante pour supporter tous les composants. Avec l'ajout du nouveau SSD M.2, il se peut qu'elle ne puisse plus suivre.

2. Vérifie si ton moniteur fonctionne correctement sur une autre machine, même si tu as dit avoir essayé sur deux écrans.

3. Assure-toi que les câbles vidéo sont bien connectés, aussi bien du côté de la carte graphique que du côté de l'écran.

4. Enlève le nouveau SSD M.2 et vérifie si le problème persiste. Il se peut que le nouveau SSD M.2 soit défectueux et qu'il provoque ces symptômes.

5. Essaye de démarrer l'ordinateur avec le strict minimum, donc sans carte graphique (si ton processeur comprend un GPU intégré), sans SSD, et avec une seule barrette de RAM. Ajoute ensuite chaque composant un par un.

6. Vérifie si des mises à jour du BIOS sont disponibles. Il est possible que ton BIOS ne soit pas compatible avec le nouveau SSD M.2. Il est recommandé de faire cela avant d'ajouter de nouveaux composants à ton système.

7. Si toutes ces suggestions échouent, il se peut que la carte mère ou le processeur soient défectueux.

En espérant que ces conseils t'aident.

0

Merci beaucoup pour ces conseils. 

J'ai une alimentation Corsair RM750 ce qui est largement suffisant pour ma configuration. 

Pour l'incompatibilité, il est très peu probable que ce soit le cas car le ssd était à un ami qui m'a donné le processeur avec et vu que le tout venait d'un PC pré monté, ce serait étrange qu'il y ait un problème de compatibilité. 

Le ssd fonctionne parfaitement dans mon PC secondaire et tous mes moniteurs aussi. Les câbles sont bien branché et j'ai même essayé avec plusieurs différents sur différents ports. Aucune mise à jour de bios n'est disponible.

J'ai malheureusement essayé tout ce que vous avez proposé et comme vous, j'en suis venu à la conclusion que soit le processeur est mort soit la carte mère.

Mon ami m'a dit que le PC d'où vient le CPU avait beaucoup surchauffé. J'avoue qu'il tournait autour des 80°C avec rarement des pics à 90°C. Cela m'étonnerait donc pas que le problème vienne du processeur. 

Je pense que j'irai voir d'occasion pour un CPU le moins cher possible histoire de voir si le problème vient du CPU ou de la carte mère.

Encore merci pour le temps que vous avez pris pour m'aider. 

Meilleures salutations 

0
epango Messages postés 37249 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 Ambassadeur 4 228
2 oct. 2023 à 12:00

"J'ai malheureusement essayé tout ce que vous avez proposé et comme vous, j'en suis venu à la conclusion que soit le processeur est mort soit la carte mère."

Dans les pannes de pc, c'est rarement le CPU qui soit responsable sauf si on l'a démonté et mal remonté ou tordu un ou plusieurs pins.

Indique-nous la composition de ton pc (marques et modèles du CPU, de la CM, RAM, CG, etc.).

0