Vielle version vérolée d'un doc qui bloque Word
Fermébrucine Messages postés 17032 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 20 déc. 2023 à 12:55
- Vielle version vérolée d'un doc qui bloque Word
- Fichier .doc - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Organigramme word - Guide
- Code puk bloqué - Guide
21 réponses
27 sept. 2023 à 14:36
Bonjour,
Est-ce que ce document, cause de bien des problèmes, est indispensable ?
Merci pour ta réponse. Non, je l'ai supprimé en changeant son extension (en .txt) pour pouvoir au besoin en récupérer du texte.
À l'heure actuelle, le document .doc vérolé n'existe plus. Cela n'empêche qu'il s'ouvre automatiquement (et même à quatre ou cinq exemplaires) lorsque je cherche à ouvrir un autre .doc.
Ce qu'il me faudrait c'est une façon d'ouvrir uniquement Word sans le volet de récupération de gauche (je pense à un raccourci clavier ou une façon particulière d'ouvrir Word)...
Une autre méthode, évidemment serait de vider la mémoire interne de Word (celle qui propose la récupération suite à un plantage.
En fait, j'ai également placé sous le nom du .doc vérolé un fichier .doc non vérolé. Mais ça ne change rien. Il semble que la mémoire de récupération soit interne, ce qui est logique (il doit même y avoir une extension du type .docrécup qu'il serait peut être possible de trouver dans l'arborescence)...
Merci encore pour ta réponse,
amicalement,
Bernuchon
27 sept. 2023 à 15:59
Il ne peut pas s'ouvrir tout seul: le fait d'avoir renommé le document .doc original et que malgré tout il persiste continue à plaider pour une tentative de restauration à partir du fichier créé pour cela par Word (et qui s'appelle normalement Tartempion.asd, pas .docrécup).
Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que je pense : le fichier de restauration est créé par Word.
Si son extension est .asd, je vais essayer de le trouver, mais ce genre de fichier (interne à un programme) ne doit pas être facile à dénicher.
Une méthode plus aisée serait de connaître l'emplacement de la mémoire qui contient ce .asd !
Merci pour ces renseignements, et si tu en as d'autres, je suis preneur !
Amicalement,
Bernuchon
27 sept. 2023 à 22:57
Bonjour,
Fais une recherche avec l'explorateur de fichiers
28 sept. 2023 à 06:47
Bonjour,
En effet.
Ils se trouvent normalement là:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/word/recover-lost-unsaved-corrupted-document
mais je me suis bien gardé d'en spécifier l'emplacement parce que je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Word 2002 et que de toute façon le dossier de travail peut avoir été personnalisé ailleurs.
Se souvenir que s'ils sont dans l'emplacement par défaut il s'agit de fichiers cachés:
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 29 sept. 2023 à 12:33
Bonjour
Une solution sans doute plus simple si elle fonctionne est de faire un "reset" de la config de MS office. Mais comme personne ne demande la version ll faudra s'aider via Google :-)
Un Repair de MS offiice peut aussi potentiellement résoudre ce type de problème. Via le panneau de configuration Window.
Bàv
Merci Beaucoup Brucine et Madmyke ! Et merci de prendre à cœur mon problème !
Je n'ai pas été prévenu de vos réponse...
Sur le fond :
J'ai cherché des fichiers .ads mais mon explorateur n'en trouve pas (peut-être se limite-t-il à mes propres fichiers et non aux fichiers des applications).
Même chose pour .tmp dont les classeurs (trouvés par l'explorateur) sont vides.
Mais j'y pense : Si je supprimais mon fichier vérolé, est-ce que le processus de restauration ne les chercherait pas à l'infini ? Ce ne serait guère mieux...
Je pense à autre chose : pourquoi ne pas réparer Word ou, à tout prendre, le désinstaller et le réinstaller ?
En vous remerciant encore,
Bernuchon
29 sept. 2023 à 11:09
.asd, pas .ads: supprimer le fichier vérolé, c'est précisément supprimer celui-là
29 sept. 2023 à 12:36
C'est ce que je propose, "réparation" ou reset, ça va vite et ça ne peut pas faire de tort. Au pire ça ne fonctionne pas mais c'est tout.
On ne répare pas Word, mais bien Office (version?).
et si ça ne fonctionne pas alors on pourra se casser la tête avec des recherches plus pointues.
Dans le pro, j'aime aller vers le simple quand c'est possible. Puis on passe au plus compliqué :-)
Merci les amis. Je n'ai pas été prévenu de vos messages.
J'ai évidemment un faible pour la réparation (de l'Office, j'ai bien compris). Je ne sais comment on s'y prend, mais je devrais y arriver.
Bonne continuation,
Bernuchon
Bonjour à vous et merci pour vos interventions précédentes.
Je viens de réinstaller mon MicrosoftOffice2000 Professional.
Au cours de la réinstallation (d'après le CD) il y a eu un certain nombre d'avertissements d'impossibilités d'installation de certains fichiers, avertissements que j'ai dû ignorer (comment faire autrement ?).
Le résultat c'est qu'il n'y a pas d'amélioration : À l'ouverture, Word ouvre quatre ou cinq des fichiers que j'ai ouverts ces derniers temps et qui en sont devenus "à restaurer" puisque, à leur ouverture, Word plantait.
Gagnerais-je à désinstaller complètement l'Office2000 et à le réinstaller (éventuellement dans un autre dossier) ?
Encore merci à vous,
amicalement,
Bernuchon
12 oct. 2023 à 11:47
Bonjour,
As-tu installé le SP3 (Service Pack) ?
12 oct. 2023 à 13:25
Bonjour,
Office 2007 est totalement compatible Windows 10, Office 2000 ou 2002 probablement pas: il faut les installer en mode de compatibilité pour une version Windows antérieure (probablement XP) et malgré tout un certain nombre de fonctions risque de ne pas fonctionner mais, encore une fois, là n'est pas le problème.
Tu auras beau réparer, désinstaller ou réinstaller toutes les versions Word de la création que les fichiers eux vont rester, les coupables y compris; comme déjà dit, il faut les chercher et les supprimer, ils sont probablement dans les dossiers utilisateurs, mais qui sont cachés si on n'a pas choisi l'option du contraire:
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm
Bonjour et merci beaucoup, encore, à vous pour votre assiduité !
Panth33era écrit :
As-tu installé le SP3 (Service Pack)
Non, mais il est possible que jusque-là je n'en avais pas besoin...
Brucine a écrit : "compatible Windows 10, Office 2000 ou 2002 probablement pas: "
Oui, je l'ai installé en mode de compatibilité, en 2019, je crois. Et depuis Word marchait très bien. Avec juste des bricoles qui ne fonctionnaient plus.
Après avoir décoché "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décoché la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, en suivant le chemin : C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Microsoft\Word\, j'ai trouvé des dossiers Wbk et asd qui était présentés comme des sauvegardes, mais leurs noms ne m'étaient pas connus (je les ai retrouvés, effectivement, dans la corbeille).
Par contre, au même endroit, il reste dexu fichiers tmp que je n'ai pas supprimés.
Malheureusement, lorsque j'ai relancé Word, le plantage est revenu, comme précédemment, sans changement notable.
J'ai donc progressé, mais il faut encore faire un pas en avant, je ne sais lequel.
En vous remerciant encore,
amicalement,
Bernuchon
13 oct. 2023 à 16:50
Et tu les as supprimés, ces fichiers wbk, asd, tmp et consorts et vidé la corbeille?
Il n'y a aucune raison qu'il y ait quoi que ce soit dans ce dossier et, à nouveau, pas de prestidigitation: sans, pas de restauration possible.
Merci Brucine pour ta réponse. Je suis très très bousculé par cette panne générale de Word.
Je me suis rabatu sur LibreOffice, mais évidemment, je n'y ai aucun réflexe et je me sens comme très handicapé. C'est classique.
Sinon, oui j'ai supprimé les fichier asd que j'ai trouvé. Mais je n'ai pas vu de fichier wbk (et d'ailleurs les wbk sont enregistré dans les documents donc ils serait facile à trouver...
Bref, ça ne marche toujours pas.
Mon voisin m'a indiqué la façpon d'ouvrir Word en mode sans échec (appuyer sur CTRL lorsqu'on double-clique sur le raccourci Word du bureau. Word ouvre alors une fenêtre qui demande s'il on veut vraiment le mode sans échec, puis la fénêtre Word s'ouvre. Elle tient quelques secondes puis plante...
La bonne nouvelle, qui vaut le coup d'être dite, c'est que les fichier .doc peuvent être ouvert dans LibreOffice et réenregistrés en .odt. Ce qui est toujours mieux qu'en .txt pour récupérer texte et images.
En te remerciant encore pour tes conseils,
amicalement,
Bernard
22 oct. 2023 à 10:38
Ce qui n'a pas été essayé, c'est de désinstaller Office 2000 totalement, puis de le réinstaller. Pas certain que ça fonctionner mais foutu pour foutu, autant tenter.
Idéalement avec un truc genre Revo uninstaller qui va aller chercher les clé de registre.
22 oct. 2023 à 17:02
Bonjour à tous,
MS a un outil pour bien nettoyer avant une nouvelle installation : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9soudre-les-probl%C3%A8mes-emp%C3%AAchant-l-installation-ou-la-suppression-de-programmes-cca7d1b6-65a9-3d98-426b-e9f927e1eb4d
eric
Merci beaucoup à vous ! Pour ce qui est de tout désinstaller, je vais être obligé de le faire car, en faisant une fausse manœuvre pour désinstaller Word, j'ai désinstallé Excel, le merveilleux logiciel qui m'a donné tant de plaisir.
Quant à utiliser le logiciel prescrit par eriic, que je remercie, j'ai peur de m'y perde avec cette histoire de "code du produit". Ce code du produit, je l'ai au dos de la boîte de mon CD ("Product Key"), mais je soupçonne Microsoft de tout faire pour que l'on ne puisse plus utiliser ses vieux produits (c'est anti-commercial, il préfère vendre les nouveaux).
Donc je vais désinstaller Word, même si je ne comprends rien à la façon de le faire (la première fenêtre, celle qui demande quels programmes désinstaller...
L'informatique a le défaut d'être fait par des informaticiens !
Amicalement,
Bernuchon
26 oct. 2023 à 09:11
Bonjour,
L'informatique a le défaut d'être fait par des informaticiens !
C'est pas un défaut et heureusement pour Nous tous les utilisateurs.
26 oct. 2023 à 09:55
Bonjour,
On peut utiliser n'importe quel logiciel Microsoft avec sa clé de licence tant qu'elle est locale et que le logiciel reste compatible (un contre-exemple est XP puisque l'activation ne peut se faire qu'en ligne et qu'il n'existe plus de serveur à cet effet).
Quitte à me répéter, les fichiers coupables ne sont pas inclus dans une installation Office quelle que soit la version mais stockés sur le disque dur: ils ne peuvent pas ressusciter s'ils n'existent pas dans un dossier de données dans les données Office Utilisateur ou dans Program Data.
Une désinstallation Office ne va pas forcément supprimer les documents, ce n'est pas le but; exprimé autrement et même si on y a procédé, on va tourner en rond tant que, après cette désinstallation, on n'aura pas parcouru son disque à la recherche des dossiers et fichiers résiduels et qu'on ne les aura pas supprimés.
25 oct. 2023 à 23:21
Bonjour,
il vaut mieux le faire pour repartir sur base saine.
Une désinstallation simple ne nettoie pas tout.
Le pire que tu risques c'est qu'il ne fasse rien de plus...
eric
Bonjour à vous et encore merci pour votre intérêt et vos conseils.
La phrase que j'ai placée plus haut, à savoir :
"L'informatique a le défaut d'être faite par des informaticiens !"
... est bien sûr un paradoxe. Mais elle signifie que beaucoup de génie ne sont en rien pédagogue et que seuls d'autres génies peuvent utiliser leurs créations, ce qui ne fait pas grand monde.
Mon imprimante, par exemple, est très difficile à charger en papier. Cela signifie que quand l'ingénieur en chef a présenté cette imprimante à son patron, il a fait lui-même l'introduction du papier. Et comme il avait le coup, le patron a été très content. Mais ce que le patron aurait dû faire, c'est d'aller chercher le responsable de l'hygiène ou le chef cuisinier de la maison et de leur demander de faire fonctionner l'imprimante. Là, en un quart d'heure, tout le monde aurait compris que l'ingénieur en chef était barré très loin dans son truc et que le papier était très dur à introduire (et que le reste était incompréhensible)...
Dans la gare de la ville où je vis, il y avait un ascenseur. Et dans cette ascenseur il y avait un bouton "Gare". Ce qui signifiait, pour l'usager de la gare, qu'il y avait une gare dans la gare. Mais quelle gare choisir lorsque l'on est chargé de bagages et qu'on n'a pas de billet ?
Cette aberration s'explique facilement si l'on songe que toute la signalisation de la gare avait été faite et testée par les ingénieurs et techniciens qui avaient construit la gare. Si ils avait fait tester cette signalisation par les habitants d'une autre ville, ils auraient compris très vite que leur signalisation était totalement incompréhensible !
Mais bref, j'espère que je ne vous ennuie pas avec ces réflexions, et pour en revenir à mes problèmes de Word vérolé, en le désinstallant j'ai réussi à désinstaller également mon précieux Excel. Il faut dire que la fenêtre de désinstallation est totalement incompréhensible (on y revient) et j'ai dû faire un geste de travers.
Mais ça ce n'est pas grave.
La question qui demeure est : Si j'installe mon CD d'Office 2000 dans un endroit différent de l'endroit de sa première installation, Word ira-t-il y rechercher (dans cet endroit nouveau) mes versions vérolée de document Word ?
J'ai tardé à reprendre cette conversation parce que cette disparition d'Excel et de Word me coûte beaucoup de temps (sans compter la tempête Ciaran).
La bonne nouvelle c'est que l'on peut ouvrir les documents Word avec le Writer de Libre Office 6.0.
Je me suis mis à ce logiciel honorable mais, évidemment, je m'y trouve comme handicapé des deux mains dès que j'ai besoin d'un truc particulier.
Même chose pour Calc. C'est très éprouvant de perdre sa dextérité et toutes ses habitudes, même si ça repousse forcément l'installation de l'Alzheimer dans les cerveaux.
Je lirai avec plaisir votre réponse à ma question d'emplacement d'installation ci-dessus,
amicalement,
Bernuchon
25 nov. 2023 à 12:04
Bonjour,
Nul n'est fakir mais s'il subsiste des reliquats d'installation Office 2000 sur le PC, il faut craindre le pire.
Comme il t'a déjà été dit, la seule solution viable est de supprimer l'installation Office 2000 non seulement par le panneau de configuration mais aussi en partant ensuite à la chasse dans les différents dossiers de l'ordinateur et le registre de tout ce qui yest fait référence....et d'en profiter pour trouver ces fameux fichiers corrompus: ils ne sont pas inhérents à l'installation d'Office 2000 mais se chargent bien parce qu'ils continuent d'être présents sur le disque.
D'accord pour CCleaner !
Pour le reste d'accord aussi.
Les nouvelles, c'est que sur les conseils d'un ami qui s'y connaît pas mal, j'ai changé le nom de C:\Program Files (86)\Microsoft Office en \Old Microsoft Office, ceci pour que Word n'y trouve plus mes .doc vérolés.
Puis j'ai réinstallé Word et Excel, en notant que l'installateur ne trouvait pas 5 ou 6 fichiers.
Le résultat, c'est que j'ai à présent Word, mais qu'Excell s'affiche (sans son quadrillage) puis se plante.
Dommage car lui n'était pas concerné par les .doc vérolés.
Ceci étant, j'ai pu reconstituer mes précieux .doc d'après leur copie .odt...
Merci encore à vous. Je vais essayer de rechercher à nouveau les fichier .asd, .wbk et .tmp.
Mais je crois que j'ai progressé un peu...
Amicalement,
Bernuchon
28 nov. 2023 à 10:51
Bonjour,
Il a des idées tordues, ton ami.
Les documents Word ne peuvent pas se trouver dans les différents dossiers Programmes et quand bien même serait-ce le cas que les dossiers Office ne survivent pas, comme il a déjà été exposé, à une désinstallation poussée par l'assistant de désinstallation Office auquel, dans le doute, on peut ajouter ensuite l'exploration manuelle du disque pour voir et supprimer tout ce qui causerait d'Office.
Bref, on tourne en rond, comme aussi déjà évoqué, ces fameux fichiers se trouvent ailleurs, probablement dans les dossiers Utilisateurs ou Temp.
Bonjour Brucine et les autres.
Une bonne nouvelle qui vous apparaîtra aussi curieuse à vous qu'à moi : Hier, mon projet était de désinstaller ma dernière installation d'Excel (que j'avais placée dans un dossier NouvelOffice2000). Je lance donc cette désinstallation en cliquant, dans la fenêtre qui s'ouvre (fenêtre totalement absconse et incompréhensible) sur "Word indisponible" et pareil ("indisponible") pour tous les PowerPoint, etc. Enfin je crois que c'était ce qui était libellé par ces informaticiens de génie car je n'ai malheureusement pas effectué de copie d'écran, ma nouvelle version de Gadwin Printscreen étant en panne...
Ce que je souhaitais c'était juste modifier (désinstaller) mon Excel (qui ne fonctionnait pas).
Imaginez ma surprise à l'issue de cette simple procédure, lorsque j'ai eu accès en cliquant sur mon raccourci-bureau (que je croyais mort), de voir mon précieux Excel s'ouvrir parfaitement, et même avec la mémoire des derniers classeurs sur lesquels j'avais travaillé il y a trois mois !
Et même chose pour mon Word !
Il convient de préciser que je n'ai toujours pas débaptisé mon fichier OldMicrosoft Office qui, logiquement, doit être présentement hors-jeu !
Comme quoi la chance sourit parfois aux imbéciles !
Je nage donc dans le bonheur car j'ai pu reprendre mes activités de Mécanique des Fluides.
Comment expliquer cette reprise générale autrement qu'en disant que j'ai dû faire la bonne erreur idiote ?
En tous cas, merci pour votre aide précieuse.
Si vous avez des explications à ce succès immérité, n'hésitez pas à vous en ouvrir ici... Ne serait-ce que pour vos explications puisse être utiles à d'autres internautes (car dans mes bidouillages, il pourrait bien ne rien y avoir à prendre).
Amicalement,
Bernuchon
Bonjour à tous. Quelques jour après l'installation erronée mais victorieuse de mes précieux Word office et Excel, je nage toujours dans le bonheur. Dans mon Word, j'ai dû perdre mes dictionnaires, mes styles, ainsi que quelques raccourcis clavier vers des styles particuliers.
Le seul indice qui subsiste encore de ma mauvaise aventure est que, lorsque j'ouvre Word Office 2000 d'après le raccourci clavier du bureau, je vois une petite fenêtre d'avertissement s'ouvrir qui précise :
"Microsoft Word 9.0" : "Une erreur s'est produite et cette fonctionnalité ne fonctionne plus correctement. Exécutez le programme d'installation et sélectionnez "Réparer..." pour rétablir cette application. (cette fenêtre comporte un un bouton "OK" sur lequel j'appuie pour effacer cette fenêtre d'avertissement)
Après vérification, mon Word Office 2000 est bien dans la version 9.0.2812. C'est peut-être ce que signifie l'intitulé "Microsoft Word 9.0" de cette fenêtre d'avertissement.
En vous remerciant encore,
Bernuchon
Bonjour à tous. Je crois que le dénouement heureux de mon aventure en étonne plus d'un. L'ami qui m'a conseillé de me débarrasser de ma vieille installation de l'Office 2000 était informaticien pour le parc d'ordi de la fac. Bien sûr, il n'est pas omniscient, mais c'est un praticien qui a de la bouteille.
Enfin bref, renommer le fichier où ma vieille version de l'Office 2000 était installée en "Old Microsoft Office a annihilé le désir de vivre de cette vieille installation !
Chacun pourra vérifier (sur un vieil ordinateur) que renommer ainsi un fichier d'application muselle cette application...
Amicalement,
Bernuchon
27 sept. 2023 à 15:50
Bonjour,
L'auteur nous dit bien qu'il veut détruire le coupable.
Je ne sais pas si c'était déjà le cas sous Word 2002, Word crée des fichiers de récupération au format asd: faire à tout hasard une recherche sur *.asd (et également dans le dossier de travail Word d'éventuels noms de fichiers avec des tildes), le tout Word fermé.
Les supprimer si on les trouve.