Quel antivirus gratuit autre que avast ?

Fermé
pheromix Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 - 15 sept. 2023 à 14:58
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 15 sept. 2023 à 17:28

Bonjour à tous, 

Etant donné qu'avast requiert d'acheter le logiciel après avoir fait le scan, alors qu'ils prétendent que c'est gratuit, quels sont les autres antivirus gratuits qui ne déçoivent pas comme avast ?

Merci beaucoup 

A voir également:

3 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
15 sept. 2023 à 15:19

Bonjour.

Cela dépend de votre version Windows mais si le PC tourne en Windows 8.1 , en Windows 10 ou 11 nul besoin d'antivirus autre que Windows Defender. Si en 2015 on le critiquait sur son efficacité, depuis il s'est nettement amélioré et de ce fait suffit à lui même. N'oublions pas que le meilleur antivirus reste soi-même en ne téléchargeant pas des logiciels douteux, ni en visitant des sites tout aussi douteux.

Après si vous êtes encore sous Windows 7 ou versions antérieures, oui la il vous faut un antivirus. Perso j'avais Avira free dans le temps sous Windows 7.

A + . . .


2

Bonjour,

Aucun, les antivirus gratuit sont des parasites, quand le produit est gratuit c'est que c'est toi le produit.

Windows défender suffit.

0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 15 sept. 2023 à 17:18

Salut,

Ce n'est pas du côté des antivirus que je regarde, je désactive ça, n'en installe jamais.

Il faut un bon pare feu (Comodo Free Firewall) en Mode Personnalisé avec Niveau de fréquence d'alertes : Très haut

Tu désactives tout le reste de Comodo, on le veut juste pour le pare feu.

La navigation sécurisée, elle l'est mieux avec un module comme NoScript avec lequel tu bloques tout les scripts qui viennent sur le WEB sauf ceux que tu autorises toi même, pour télécharger, te connecter, interagir.

Puis tu vérifies, une des choses les plus importantes, les politiques de démarrage (Ce qui démarre avec ton PC) ou qui peut être actif durant son utilisation.

Tu peux scanner de temps en temps avec RegRun Reanimator et Autoruns for Windows de Sysinternals Suite,  Process Explorer aussi de Sysinternals Suite, vérifier que tout ce qui est perçu est bon et utile.

Tu peux optimiser ton PC assez simplement quand tu as l'habitude.

Les antivirus j'ai abandonné ça depuis des lustres, si je trouve un fichier suspect, je l'analyse avec VirusTotal Uploader, ou utilise VirtualBox pour le virtualiser.

0
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
15 sept. 2023 à 17:28

Bonjour,

Sur le plan du "gratuit" et autant que je me souvienne, Windows Defender n'est pas facturé en sus de Windows et n'est pas particulièrement connu pour la confidentialité des données.

On est tous le "produit" de quelque chose, en dehors de l'efficacité réelle ou supposée du produit, il faut rester raisonnable en censurant les logiciels qui vous inondent de pubs et/ou de "propositions" d'achat.

Je ne crois pas non plus qu'aucun antivirus serve à quoi que ce soit: ils ne servent à rien si on a un comportement adapté (et par ailleurs un logiciel pare-feu/Défense efficace), et à rien non plus dans le cas contraire à en croire toutes les demandes de désinfection sur ce forum.

Sur Comodo, il se décline de mémoire en Comodo Firewall (comme son nom l'indique) et en Comodo Internet Security; le dernier englobe l'antivirus qu'il est impossible de désactiver totalement y compris les analyses, mais on peut lui demander de tout exclure des analyses...

Je l'utilise pour un certain nombre de raisons, notamment parce que comme je l'ai souligné par ailleurs Windows Defender a la fâcheuse habitude de censurer mes propres scripts sans crier gare et qu'il est à mon sens moins simple à paramétrer pour des autorisations ou interdictions ciblées (et il fonctionne sous Windows 7 si telle est la question).

0