IONOS : L'hébergement Web qui ne tient pas ses promesses !

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gouriou75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 11 sept. 2023 à 18:26
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 12 sept. 2023 à 22:34

Bonjour,

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre site Web affiche des erreurs 500 depuis des semaines sans répit ? C'est l'expérience cauchemardesque que j'ai vécue avec IONOS, une entreprise qui se positionne comme une référence en hébergement Web. Ce qui semblait être un choix avisé pour héberger mon site Web est devenu un labyrinthe d'erreurs techniques, de service client incompétent, et d'une proposition scandaleuse : Celle de résilier mon contrat !

- Des erreurs 500 inexpliquées

Imaginez avoir un site Web professionnel, conçu pour accueillir des centaines de visiteurs par jour. Soudain, des erreurs 500 commencent à s'afficher. La première réaction est bien sûr de contacter le service technique. Mais à ma grande surprise, le soi-disant "service technique" de IONOS s'est avéré être une véritable déception. Non seulement ils n'ont pas été en mesure de résoudre mon problème, mais ils ont également semblé ne pas comprendre les tenants et aboutissants de l'hébergement Web.

- Une proposition inacceptable : La Résiliation !

Ce qui m'a choqué le plus dans toute cette histoire, c'est la suggestion de IONOS de résilier mon contrat. À aucun moment je n'ai demandé une telle résiliation; tout ce que je voulais, c'était un site Web fonctionnel, comme promis lors de la souscription de mon contrat. L'option de résiliation n'est pas une solution mais une fuite en avant. Je m'attendais à ce qu'un technicien compétent résolve mon problème, et non à ce qu'on me propose de supprimer mon site Web.

- Conclusion

IONOS, avec sa réputation d'être un leader dans le domaine de l'hébergement Web, m'a gravement déçu. Leurs services n'ont pas été à la hauteur des promesses faites. Leur "service technique" manque cruellement de compétences et le simple fait qu'ils aient proposé la résiliation de mon contrat au lieu de résoudre les problèmes est inacceptable et glaçant. Réfléchissez bien avant de vous embarquer dans une aventure avec IONOS.

En résumé, pensez deux fois avant de choisir IONOS comme votre hébergeur Web. Leur incompétence technique et leur proposition de résiliation en guise de "solution" pourraient vous coûter plus cher que prévu.

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
12 sept. 2023 à 22:34

Bonjour,

Une fois de plus, voici quelqu'un qui accuse un hébergeur d'un dysfonctionnent techniques sans démontrer que la faute est bien imputable à l'hébergeur.

Une erreur 500 indique souvent un script PHP qui se termine sur une erreur fatale.

La question que je me pose face à ce type de récits :

  • Est-ce bien une défaillance du serveur
  • Ou bien est-ce un client de mauvaise foi (ou incompétent), qui ne comprend pas que la résolution des bogues dans ses scripts PHP n'est pas de la responsabilité de l'hébergeur ? Le type de client qui se prétend "développeur Web" mais qui ouvre directement un ticket sans aller voir le registre des erreurs PHP ? Le type de client qui pense que "j'ai rien touché depuis x semaines" est un argument valable pour exclure un bogue dans son script PHP ?

Il y a un moyen simple de vérifier si l'erreur 500 est un problème de serveur (la responsabilité de l'hébergeur), ou un problème de script PHP (la responsabilité du client) : créer un fichier "test.php" contenant un code aussi simple que « <?php echo "Hello"; ?> ». Si https://example.com/test.php affiche bien "Hello", mais que https://example.com/index.php affiche une erreur 500, le coupable est trouvé.

@gouriou75 StatutMembre As-tu effectué cette vérification élémentaire, avant d'accuser l'hébergeur ?

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afdl Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 5
11 sept. 2023 à 18:29

bonsoir

et là encore un différentiel énorme entre le marketing et la réalité, et hélas on rencontre cela de plus en plus. mon expérience ne me permets pas d'en faire une généralité mais aucun soucis rencontré depuis 20 ans avec mon site ou mes boites mail chez OVH

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mariam-j Messages postés 1390 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 15
11 sept. 2023 à 18:40

Bonjour,

Mon forum chez IONOS avec messagerie et espace de stockage, fonctionne nickel depuis vingt ans. (280 E/ans)

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Bonjour

L'obligation de proposer la résiliation aisée d'un contrat est imposée par une loi.

Il y a au moins une chose qui peut s'expliquer.

Un statut 500 est un code de réponse HTTP pour une erreur de service interne. Cela signifie que le serveur a rencontré une situation qu'il ne sait pas comment résoudre. Le statut 500 est une réponse générique qui peut être causée par une variété de problèmes techniques.

Le service technique résout le problème en remplaçant ou remettant en route un serveur en changeant des disques par exemple, malgré les systèmes de redondance de matériel mis en place vous ne vous rendez compte que des situations les plus graves interrompant le service, ou momentanées le temps que la réparation des données affichées récupèrent le "temps réel", car l'ensemble du système ne s'arrête jamais.

Les attaque informatique de plus en plus fréquentes rendent inopérables des serveurs entiers et cela nécessite parfois l'arrêt complet pour les bloquer.

Au niveau du matériel le site web n'est peut-être pas accessible pour le technicien  que vous avez eu même si c'est lui qui a permis, dans ce cas, le redémarrage.

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Une petite photo parue dans le journal du net montre un aspect parfois plus inquiétant et aux conséquences assez importantes du code 500.

https://img-0.journaldunet.com/sMxn_jHOm0pDNuM8AJIbsIulgVc=/1080x/smart/2901fe1b6550457e9c72d7fbc14c61da/ccmcms-jdn/24556836.jpg

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