Raid 0 désynchronisé

Résolu
Tristan -  
 Tristan -

Mesdames messieurs, 

Bonjour, 

Je viens vers vous afin de trouver une solution concernant mon raid 0.

Je m'explique:

Je possédais un Raid 0 pour du stockage de données (oui je sais que ce n'était pas très intelligent, au départ c'était un Raid 0 pour le système et je l'ai ensuite pase en stockage lorsque j'ai mis un ssd)

Bref, il fonctionnait parfaitement. Je me suis fait une nouvelle machine, et j'ai donc voulu basculer le raid 0 sur cette dernière. N'ayant pas réussi à mettre en place le raid sur ma nouvelle machine j'ai voulu le remettre sur sa machine d'origine et là, à ma grande surprise, un des 2 disques est sortie du raid. Il est bien reconnu par le bios mais en tant que disque simple. L'autre disque par contre est toujours configuré en raid mais ne peux pas se lancer du fait qu'il manque l'autre disque.

Auriez vous une solution ou une astuce ? J'ai contacté une entreprise de récupération de données qui, après explication, mon dit que le problème était très certainement logique, et qu'il y avait probablement une solution avant de passer par un labo de récupération de données.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée 

Tristan

2 réponses

flo88 Messages postés 28126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 891

Bjr

Tu as bien rebranché tes disques sur les mêmes sata ? Et dans le même ordre qu'avant  ?

Si le disque qui pose problème à été "bidouillé", "transformé" sur ta nouvelle config le raid est mort, tu ne pourras pas le reconstituer,  il faut savoir aussi qu'un raid ne peu pas etre transposé d'une carte mère à une autre.

Autre point, même en raid 1, c'est une mauvaise solution pour sauvegarder les données,  un raid ne protège pas d'une infection virale et c'est quand même une des principales source de perte et de vol de données...

0
Tristan

Bonjour Flo88, et merci de ton retour. 

Je ne me rappel malheureusement pas exactement sur quel ports ils étaient branchés, mais ayant essayé toutes les possibilités, j'imagine que j'ai bien du utiliser à un moment ou un autre la même configuration qu'à l'origine.

Bidouillé non, j'ai simplement branché les 2 disques dans la nouvelle tout en tantant de trouver le mode raid sur la carte mère. Mais ne le trouvant pas j'ai décidé d'abandonner et de le remettre sur sa machine d'origine et c'est depuis là qu'il ne veut plus se lancer... 

Je pense que je vais me rapprocher d'une enseigne qui pourrait tenter une réparation de mon raid et si jamais une récupération des données... 

Je pensais pouvoir éviter les frais pour récupérer mes données mais si je n'ai pas le choix... 

En effet même le raid 1 ne protège pas contre le piratage ou les infections mais il protège en cas de défaut mécanique d'une disque. 

L'idée du raid 0 à l'époque était surtout dans le but de gagner en vitesse puisque ce dernier était à l'origine pour un système avant l'arrivée des ssd à prix abordable. 

Je te remercie pour ta participation et te souhaite un bon week-end 

Tristan

0