Ecran rose

Fermé
the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 8 sept. 2023 à 10:53
the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 15 sept. 2023 à 10:09

Bonjour,

J'ai un problème d'écran rose. Si parfois l'écran redevient normal, cela ne dure pas longtemps. Ce soucis arrive peut après ma migration vers Windows 10, je pensais donc que c'était lié au début. Mais rien à faire au niveau mise à jour de pilotes ou avec d'autre programmes de réparation.

Pensez-vous que ma carte graphique soit morte ?

Merci d'avance de votre aide.

A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 348
Modifié le 8 sept. 2023 à 23:16

Salut,

les quelques cas similaires que j'ai pu voir, c'était des problèmes de câbles; bien vérifier que l'actuelle est correctement connecté, après idéalement il faudrait que tu puisses tester un autre câble voir tester un autre écran si possible, ça permettrait de réduire les causes.

++

0
the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 14
Modifié le 14 sept. 2023 à 17:22

Salut ! Merci de ton aide.

Alors j'ai essayé, dans un premier temps, de brancher un autre écran. Ca n'a rien changer donc ce n'est pas ça.

Là, je teste en ayant nettoyer un peu la poussière qu'il y avait dans mon ordinateur (notamment sur la carte graphique) et pour le moment ça va mieux, bien qu'il y ait quelques clignotement roses par moment et d'autres ou le rose reste plus longtemps.

Pense-tu qu'il puisse simplement s'agir de saleté sur la carte graphique ?

Merci encore et bonne fin de journée à toi

0
MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 348
14 sept. 2023 à 19:40

Mmm ce n'est pas un problème que j'ai rencontré avec une carte graphique qui surchaufferait ou serait défectueuse, généralement ont a des écrans figés, ou affichage d'artefacts mais bon pourquoi pas et si c'est bien ça, tu pourrais envisager de changer la pâte thermique du GPU, ce qui implique de démonter le ventirad qui permet son refroidissement si tu t'en sens capable. 

Les étapes : 

- Dévissage du ventirad, attention lors de la déconnexion l'alimentation du ventilateur 
- Avec des cotons de tige et de l'alcool IPA idéalement, enlever l'ancienne pâte thermique.
- Appliquer la nouvelle (Arctic Mx-4 par exemple qui est très bien), juste une petite quantité, légèrement plus petite que la taille d'un petit pois.
- Remettre le ventirad qui se chargera d'étaler la noix de pâte thermique

0
the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 14 > MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024
14 sept. 2023 à 20:14

Merci de ta réponse, je vais pas me risquer à ces manipulations ^^ je me contenterai de bien nettoyez la poussière. J'ai déjà souffler un peu avant et là ça à l'air de mieux tenir bien que j'aie encore quelques passages au rose par moment.

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, la poussière peut parfois être responsable de chauffe de la carte graphique, ce qui cause ces écrans roses.

Merci encore et n'hésite pas à me faire part d'autres astuces ou possibilités de réparation si ça te vient à l'esprit ;)

0
the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 14 > the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023
14 sept. 2023 à 21:19

Par contre, j'ai un nouveau problème maintenant: J'ai donc ouvert mon PC et sorti la carte graphique pour enlever la poussière (elle en avait bien besoin). Ensuite de quoi, j'ai rebrancher le tout mais lorsque j'allume mon PC, il fait beaucoup de bruit et ne démarre pas (l'écran reste neutre).

Qu'est-ce que j'ai pu faire de faux en le rebranchant ?

Merci d'avance

0
MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 348 > the-tsaca Messages postés 198 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023
15 sept. 2023 à 00:14

Essaies de tout redémonter, incluant la RAM, puis tout remonter.

La machine doit bien évidemment être éteinte et débranchée du secteur, et vide là de l'électricité résiduelle en appuyant sur le bouton power. Evite de souffler pour le dépoussiérage, mieux vaut un pinceau sec ou une bombe à air sec, ça évites de possibles postillons. 

0

Bonjour

Les fois ou mon écran étaient devenus rose, c’est la mort à petit feu de ma dalle (écran pour ordinateur portable), heureusement que la dalle se change, j’en avais trouvé une d’occasion pour seulement 25€.

Après si ce n’est pas un ordinateur portable, il suffit de changer d’écran, voire possiblement monter la carte graphique sur un autre ordinateur à portée de main, si l’écran devient rose …

Ou alors, votre partenaire cherche à vous annoncer que vous allez avoir une fille ?!

Il y a des logiciels de diagnostics gratuits qui permettent de tester le matériel et d’identier un problème.
Je ne sais pas si HWiNFO sert à cela, mais il identifie la carte graphique, la RAM et autres.

Salutations.

.

0