Problème courbe de ventilation

Fermé
Capitaineroro Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 7 sept. 2023 à 19:54
 billi - 8 sept. 2023 à 17:28

Bonsoir,

L'année dernière j'ai achete un pré-build (grosse erreur), bref j'avais déja fait un post l'année dernière me plaignant d'un bruit horrible quand ma carte graphique était solllicité (sur des jeux gourmands sinon c'est ok).

Comment j'ai identifié que cela était du a la carte graphique? 

C'est très simple voila pourquoi

Pour faire simple les ventilo s'emballent soudainement (et c'est quand meme assez violent quand je dépasse les 60 degrés (je dépasse rarement les 80). 

J'aurais besoin de conseils (et aussi histoire d'etre sur si la courbe de ventilation a vraiment un problème de base), je n'ai pas envie de flinguer ma config.

Ci-dessous la config en question:

RTX 3060ti gainward

AMD RYZEN 7 3700X

Carte mère MSI B450 TOMAHAWK MAX II

Pour ce qui est de l'alim c'est une AZZA PSAZ 650W (oui je sais je dois la changer ^^)

Merci d'avance et bonne soirée.

3 réponses

Bonjour

La plupart du temps si la temp ne monte pas à + de 60 la carte graphique n'est pas du tout ventilée. Puis elle monte très vite et à 80 c'est à fond.

C'est bien le réglage d'origine, silencieux: si tu ne joues pas.

Pour jouer 2 solutions soit tu commences à ventiler plus tôt pour commencer à refroidir la carte avant 60°, c'est moins désagréable qu'un démarrage à fond et tu prends pas de risque.

Soit tu limites la puissance de la carte souvent en undervolting mais faut apprendre, pour limiter la température max sans trop pénaliser le jeu et tu prends pas de risque.

Tu peux aussi modifier un peu les autres ventilos, toujours avec le même principe: tu fais tourner un peu plus vite à basse température pour que ça soit moins désagréable sans refroidir moins et tu prends pas de risque.

Un peu des 2 pour faire le moins désagréable possible et ça marche.

Par rapport à la courbe d'origine pour pas refroidir moins tu peux déplacer vers le haut et vers la gauche la courbe sans prendre de risque. Dès que tu es plus bas ou plus à droite que la courbe d'origine tu refroidis moins que les prévisions du constructeur.

Si tu sors de cette logique donc si tu refroidis moins t'as pas suivi les conseils du constructeur c'est ton choix c'est toi qui paie.

Sorti de là faut modifier du matériel et là plus de repères et ça coûte des sous mais c'est ton choix c'est toi qui paie.

Pour mettre des sous sans prendre de risque avec le pc les joueurs prennent un casque à coussins étanches et microphones d'ambiance dits suppresseurs de bruit ambiant. C'est les seuls à pas entendre le bruit des ventilos, pour le joueur ça marche.

0
Capitaineroro Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 1
7 sept. 2023 à 22:39

Je vois je vais essayer ta première solution. 

J'ai oublié de préciser que la carte était NEUVE, d'ou ma stupéfaction quand au bruit assourdissant en jeu (bon je me doute que je me fais probablement du soucis pour rien et qu'il va probablement rien se passer, mais j'ai trouvé bizarre quand upgradant ma cgu d'un 970 a une 3060ti un bruit comme sa survienne en jeu).

Merci de la réponse. J'essairais sa demain.

0

Oui, la courbe d'origine est basée uniquement sur le fait que la carte graphique n'est pratiquement jamais utilisée à forte puissance en usage courant, donc les ventilos on ne les entendra jamais.

Mais le déclenchement brutal est très désagréable.

La solution augmente le bruit ne le diminue jamais, mais on supporte très bien un bruit progressif.

0

Bonjour

Une pub qui explique très bien le fonctionnement du casque, bien sur ça idéalise si t'entends plus le métro t'entends plus le ventilo.

(Ça montre aussi que passer brutalement du grand silence à un souffle puissant c'est pas une bonne idée et qu'on s'accommode bien d'un environnement bruyant)

les commentaires visibles sur la page soulignent quelques défauts c'est bien.

https://www.bose.fr/fr_fr/products/headphones/noise_cancelling_headphones/quietcomfort-headphones-45.html#v=qc45_black

**Il y a plein de comparatifs en ligne pour choisir le modèle.

https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-casques-a-reduction-de-bruit-active-g153437.html

Ce type de casque est totalement déconseillé sur la route on n'entend pas arriver les véhicules c'est vrai.

**d'un 970 a une 3060ti un bruit comme sa survienne en jeu

Ben là je crois que la carte est bien overclockée faut vraiment la refroidir en jeu.

0
Capitaineroro Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 1
8 sept. 2023 à 17:01

Ah ? Je ne suis pas fan de l'overclocking pourtant. J'ai préferé ne pas y toucher les reglages sont d'usine (surtout que j'ai un pré-build je ne pense pas que sa soit une bonne idée d'OC).

0

Bonjour

Je me suis trompé, je voulais dire que la fréquence de base est de
1440 Mhz le boost de 1667Mhz d'après le site <<<nvidia

Mais que la tienne affiche 1920 Mhz à 73°, donc c'est une fréquence nettement supérieure. En général il faut vraiment bien refroidir en jeu à cette fréquence.

En moyenne sur certains jeux elle doit consommer + de 200watts il en faut quand même des mètre cubes d'air. + de 2300 tr/mn les petits ventilos et 3000 à fond.

Ah et une partie de l'air va vers le cpu sur celle-là, ça peut augmenter aussi la vitesse de son ventilo et des ventilos de boîtier, ça participe à faire un pc plus bruyant en charge.

0