Chipset prend la priorité sur mon GPU

Fermé
Mathis - 6 sept. 2023 à 21:38
 Mathis - 13 juil. 2024 à 17:45

Bonjour,

Mon GPU tourne plutôt bien quand je joue mais de temps en temps, mon chipset prend la main et j'ai une perte de fps considérable. Je n'arrive pas à identifier un évènement précis durant lequel ça se produit et je ne trouve pas mes réponses sur internet non plus. Je suis donc à la recherche de quelqu'un à qui ça serait déjà arrivé ou qui connaît assez bien le sujet pour savoir si mon problème est réglable.

Je vous remercie d'avance.

Mathis

Windows / Chrome 116.0.0.0

A voir également:

18 réponses

billmaxime Messages postés 50435 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 010
6 sept. 2023 à 21:59

salut

Mon GPU tourne plutôt bien

si ta carte graphique est une Nvidia, regarde cette page ==> clique ici

@+

0

Salut !

Je te remercie de ta réponse. C'est une des premières choses que j'ai faites, mais pas de changement. Mes jeux tournent bien sur GPU mais à certains moment, et sans savoir pourquoi, c'est mon chipset qui se met en marche et mon GPU se relâche. ça ne dure généralement pas longtemps mais assez pour que ça soit dérangeant.

Je viens seulement de penser à ça mais ça peut potentiellement concerner la 3D. Je ressens ces lags que sur des jeux qui utilisent beaucoup de 3D. 

0
epango Messages postés 37270 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 Ambassadeur 4 229
7 sept. 2023 à 02:04

C'est impossible d'essayer de t'aider puisque tu donne aucune information sur ton matériel. S'agit-il d'un pc portable ou d'un pc de bureau? C'est un portable quels sont les marque et modèle de ce pc? SIc'est un pc de bureau, quels sont, au moins, les marques et modèles de la CM et du CPU?

0

Salut !

Effectivement, c'est sûrement mieux avec les specs. C'est un pc portable Dell Inspiron 15 7510. Je l'ai depuis 2 ans et j'ai jamais eu ce soucis. 

11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11800H et RTX 3050

Et voilà en gros ce qu'il se passe

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50435 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 010
7 sept. 2023 à 19:29

re

ton pc est sous W10 ou W11?

dans recherche, tape WINVER et clique sur OK

donne la version de Windows qui est installée sur ton pc

exemple:

@+

0

Re,

Voilà voilà

0
7 sept. 2023 à 19:45

re

ton pc est à jour :)

tu n'as pas 1 autre antivirus que Windows Defender sur le pc?

@+

0

Si j'ai MacAfee depuis 2 ans. J'aurais du mal à comprendre pourquoi il m'embêterait seulement maintenant..

0
flo88 Messages postés 27152 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
Modifié le 7 sept. 2023 à 20:02

Bjr

Pour moi la seule chose qui puisse expliquer ce phénomène c'est une surchauffe de ta 3050 en jeux, ce qui la fait s'arrêter et le GPU intégré prend le relais.

C'est un comportement normal dans ce genre situation.

Ta capture de gestionnaire des taches est intéressantes, on voit quand cela se produit et il est totalement pas normal d'avoir la 3050 encore à 73° après puisque elle n'est plus sollicité, ce qui laisse imaginer la température avant...

Installe HWmonitor qui permettra de voir l'évolution en temps réel de la température de 3050 et du CPU.

0

Salut !

J'avais lu qu'il n'était pas anormal d'avoir son GPU aux alentours de 80°C quand il était sollicité. Par contre, j'ai quand même remarqué que la température baissait plutôt rapidement quand mon chipset prenait le dessus. Je vais essayer de me pencher sur la chose.

Merci.

0
7 sept. 2023 à 20:04

re

Si j'ai MacAfee depuis 2 ans. J'aurais du mal à comprendre pourquoi il m'embêterait seulement maintenant..

tu l'as acheté?

si tu n'as pas eu de soucis ces 2 dernières années, je ne vois pas pourquoi il serait en cause maintenant, mais...

j'ai regardé pour ta carte graphique, et elle doit gérer le 3D sans problème ==> clique ici

PS: ton souci de GPU date de plus ou moins combien de temps?

@+

0

Ouais j'ai acheté un "essai" de 3 ou 4 ans en achetant mon pc.

Pour le GPU, elle gère tout ça sans soucis. C'est simplement 1 minute par ci par là que mon chipset prend la priorité..

J'ai remarqué le problème il y a 2-3 semaines. En réalité j'ai très peu utilisé mon pc cet été donc ça vient peut-être d'avant aussi.

Je pense essayer de démonter mon pc pour laver les ventilos et voir si c'est un problème de surchauffe mais je crois avoir lu que mon GPU avait une température normale pour son type.

0
7 sept. 2023 à 20:31

re

je ne pense pas que le démontage du pc soit de rigueur dans l'immédiat, mais suis plutôt les instructions de Flo88 dans ce message ==> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37907539-chipset-prend-la-priorite-sur-mon-gpu#p37908038

==> Installe HWmonitor qui permettra de voir l'évolution en temps réel de la température de 3050 et du CPU.

dis-noius ce que ça donne

PS: salut Flo88

@+

0
flo88 Messages postés 27152 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 4 660
7 sept. 2023 à 20:37

Hi ! ;-)

0

Re,

Voilà à peut près ce que ça peut donner après une game CSGO sachant que mon pc était déjà chaud. J'ai eu un coup de lag comme j'ai d'habitude, j'ai regardé et il n'y avait rien qui me paraissait anormal. Par contre j'ai eu des montées de température sur mon processeur en lançant le jeu (jusqu'à 100°C comme vous voyez donc je ne sais pas quoi penser.) et la température en général oscille entre 70 et 90°C environ. Pourtant mon processeur ne travaille pas beaucoup (30% max).

Déjà merci pour l'aide et je vous remercie d'avance pour votre réponse.

0

Température du processeur* pour ce qui est du GPU c'est aux alentours de 80°C comme d'habitude.

0
7 sept. 2023 à 21:04

re

attends que Flo88 repasse sur le topic, il est plus aguéri que moi dans le domaine qui concerne ton souci

@+

0
flo88 Messages postés 27152 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
Modifié le 7 sept. 2023 à 23:53

Aux "alentours "....les gpu mobiles nvidia commencent à reguler au-dessus de 86°. Colonne de droite de hwmonitor,  tu as les températures max enregistrés,  tu as atteint 87°, plus grave le hot spot est à 94.8°....là je comprends pourquoi la carte se schoot .

Et tu as bien vu la température max de ton processeur ? 100° ...tu es a la limite de secu, il doit baisser beaucoup en fréquence arrivé a cette température.c'est pour ça que tu as des lags et que tu le voit à 30% il baisse sa fréquence et son utilisation pour reguler la température. Tu as un pc très mal refroidis ou il est encrassé ou mal installé,  il faut qu'il respire, posé bien à plat,  si possible surélevé pour dégager les grilles de ventilation. 

0

Ok merci beaucoup du conseil. Je vais essayer de regarder si il y a de la poussière et si les ventilo tournent comme il faut. Il est toujours bien posé à plat sur mon bureau. En tout cas je vous remercie de votre précieuse aide.

Mathis

0

Salut !

Je reviens vers vous pour les nouvelles et donner des infos à ceux qui passeraient sur le topic dans le futur. J'ai démonté mon pc et j'ai fait un bon coup de ménage (y avait un peu de poussière accumulée au niveau des ventilos) et j'ai accédé au processeur. La pâte thermique était presque sèche. Je suis donc allé en acheter une nouvelle et j'ai l'impression que c'est mieux. Mon processeur dépasse très peu les 80°C maintenant. Cependant, j'ai toujours des pics de températures assez élevées quand je démarre certains processus (et ça redescend immédiatement).

En ce qui concerne le gpu, je n'ai plus l'impression d'avoir le problème que j'avais au début mais les pointes de température restent presqu'aussi élevées qu'avant. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. Je vous redemanderais de l'aide si je retombe sur le problème dans les prochains jours.

Je vous remercie encore une fois pour l'aide que vous m'avez apporté !

Mathis

0
flo88 Messages postés 27152 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 4 660
11 sept. 2023 à 09:21

En fait il est possible que tes problèmes venaient du processeur et non pas de la carte graphique. 

1

Salut !

Désolé de déterrer le topic mais ça concerne directement le problème donc je me disais que c'était mieux de repartir d'ici.

J'ai de nouveau le problème. Sans démarrer autre chose que chrome, mon processeur monte déjà à presque 90°. Je n'ai pas regardé l'état de la pâte thermique mais comme dit sur internet, je ne comprendrait pas qu'elle ait séché étant donné que je l'ai changée il y a moins d'un an.

Mon GPU se porte bien et j'ai pas de pics de chaleur bizarres.

Si je m'inquiète c'est parce que j'ai de plus en plus fréquemment de blue screen (3 en démarrant mon pc à l'instant) et je me doute un peu que ça vienne du fait que je malmène probablement mon processeur. Mais je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai pas changé mes habitudes. Mes ventilateurs sont la majeure partie du temps dégagés. 

Vous m'aviez l'air plutôt calé sur le sujet donc j'aimerais avoir votre avis si vous répondez toujours. 

Merci d'avance !

Mathis

0