Antenne radio amateur et réseau téléphonique ?

Fermé
Vince67 - Modifié le 3 sept. 2023 à 00:35
brupala Messages postés 110513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 3 sept. 2023 à 12:12

Bonjour 

L'un de nos voisins a eu son examen pour effectuer de la radio amateur , en attendant de faire une demande auprès du syndic de copropriété pour installer une antenne sur le toit de l'immeuble il a effectué une petite décoration de noël qui a posé quelques soucis à la copropriété car forcément ... C'est interdit .

( pas de câble à poser sur le bâtiment , interdiction de poser quelque chose sur les barreaux du balcon ... )

Visiblement ça ne le dérange pas donc il continue . 

Mais ma question est tout autre , voilà quand il n'utilises pas sa radio amateur j'ai 4,5 barres de réseaux téléphonique sur mon téléphone , et lors de son utilisation je me retrouve avec aucune barre de réseau téléphonique ou une barre au mieux . Avant quand on appelait dans l'ascenseur on avait l'appel qui ne coupait pas du tout et maintenant ça coupe .

Ma question est la suivante , est ce que c'est logique que ça puisse perturber le réseau téléphonique comme ça ? 

Si oui , peut on faire quelque chose pour empêcher la pose de matériel de la sorte ? 

Quelques autres voisins ont aussi eu des problèmes de réseaux ces derniers temps .

Que ce soit son métier ou sa passion , ça ne me dérange pas qu'il le fasse mais si c'est au détriment de l'utilisation de nos services ce n'est pas pareil .

Merci à vous

A voir également:

3 réponses

Slt

Radio-amateur, ça dépend de la sécurité du territoire les ondes, ça doit pas perturber les autres fréquences, alors il risque son permis d'émettre tout simplement! mais faut des faits établis par des spécialistes je suppose.

Pour l'installation sur balcon, c'est réglé: soucis à la copropriété c'est fait apparemment?

Les arguments ont l'air justes mais la difficulté c'est de le traduire en droit pour agir.

-déclaration d'installation de station fixe obligatoire?

-il peut se plaindre d'être brouillé à l'ANFR

-doit veiller à respecter des valeurs limites d'exposition du public à des champs électromagnétiques tout de même.

https://www.anfr.fr/gerer/radioamateurs/questions-/-reponses

Des marchands vendent des antennes pour balcon, la distinction semble être s'agit-il d'une station fixe ou considérée comme mobile.

https://rf-market.fr/blogs/56_comment-installer-une-antenne-sur-un-balcon.html

0

Re. Un petit Ps: tout de même, noter que les radio-amateurs ne sont pas considérés comme de simples plaisanciers mais jouent un rôle peu connu.

https://rco.r-e-f.org/les%20radioamateurs.pdf

D'autre part:

l'ANFR traite environ 1500 cas de brouillages par an, "Il s’agit majoritairement de brouillages concernant des réseaux de téléphonie mobile (3G/4G). Sur les 1500 cas de brouillages, près de 1100 cas sont des brouillages des réseaux de téléphonie mobile.

Les autres types de brouillages concernent essentiellement la réception de la TNT, des réseaux de sécurité (aviation civile, Météo, réseau rail GSM-R, réseau de la Défense…) ou encore des réseaux professionnels", détaille l'agence.

0
brupala Messages postés 110513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 13 842
Modifié le 3 sept. 2023 à 12:55

Salut,

Une antenne Yagi dans un appartement comme ça, c'est forcément une installation fixe.

Celle de la photo semble plus une antenne VHF ou DAB que UHF, donc ne devrait pas brouiller la téléphonie, mais bon, il n'y a peut-etre pas que celle là.

je pense qu'il faut signaler le problème à ton opérateur mobile, qui pourra demander à l'ANFR de faire la police des ondes.


0