Windows 11 : comment associer un port COM à un port USB

Fermé
yvancoyaud - 21 août 2023 à 09:02
brucine Messages postés 17246 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 21 août 2023 à 09:42

Bonjour, Mon PC sous Windows 11 possède 4 ports USB

Dans le gestionnaire de périphériques ces 4 ports USB apparaissent sous la ligne "Contrôleur de bus USB". il n'y à pas le ligne "ports (COM & LPT)"

Pour paramétrer un logiciel de navigation (OPENCPN) j'ai besoin de reconnaitre le port COM associé au port USB sur lequel est connectée mon antenne GPS.

Ma question est donc, comment associer un port COM a un port USB, et le voir dans le gestionnaire de périphériques.

Merci

Yvan COYAUD

1 réponse

brucine Messages postés 17246 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 460
21 août 2023 à 09:42

Bonjour,

A défaut que les PC des particuliers aient dorénavant des ports série, les ports COM sont virtuels.

Ils sont installés via des pilotes, des fichiers inf et des inscription registre quand le matériel concerné en a la potentialité (c'est par exemple et bien que personne ne l'utilise le cas lors de l'installation des imprimantes ou d'une manière plus générale d'un périphérique ajouté dans le gestionnaire de périphériques et dès lors qu'il est reconnu).

C'est donc le rôle du logiciel ou des pilotes liés au matériel de navigation en question que de créer l'interface virtuelle nécessaire, et il faut s'adresser au support du fabricant de ce matériel pour voir s'il existe une solution: sauf pour un programmeur professionnel, on ne peut pas envisager de créer soi-même les entrées.

Un certain nombre de logiciels (Virtual Serial Port Driver, payant) se flatte de créer des ports COM virtuels, restant ensuite à les paramétrer, pas forcément gagné.


https://www.virtual-serial-port.org/fr/articles/com-port-on-windows-10/

0