Perte série sur Kobo après transfert depuis Calibre

Résolu
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - Modifié le 20 août 2023 à 15:53
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 août 2023 à 15:03

Bonjour,

J'ai une liseuse Kobo Aura One et j'utilise Calibre sur PC Windows 64 bits pour classer et éditer les métadonnées de mes livres epub. Ainsi, je classe les livres par auteur, par série (et ordre dans la série) et par titre.

Après transfert vers ma liseuse Kobo, quand je vais dans mes livres, par auteur, pour certains livres je récupère bien le nom de la série et l'ordre dans la série, et pout d'autres non. Je ne récupère que le titre du livre.

Pourquoi ?

Merci de votre aide et de vos conseils.


Windows / Chrome 116.0.0.0

A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
20 août 2023 à 21:23

Bonjour
Difficile à dire à distance et sans rien voir. J'imagine que soit vous n'utilisez pas la standardisation de Calibre dans les normalisations de séries, soit la métadonnée n'est pas correctement enregistrée dans Calibre, soit le transfert ne se fait pas correctement. Sinon je ne vois pas de raison que ça fonctionne pour certain et pas d'autres.
Mais là c'est de la devinette.
Avez-vous installé le plugin Calibre pour les Kobos ? (vérifier d'abord la compatibilité avec votre modèle de liseuse), car ça simplifie bien des choses.

Je n'ai en toute cas rencontré aucun soucis de ce genre mais j’utilise le plugin, j'ai même personnalisé pour récupérer le % de lecture lors de la sync sur le pc.


0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
Modifié le 21 août 2023 à 08:41

Je gère les métadonnées dans calibre de la même manière pour tous mes livres puis je transfère dans ma liseuse. Le transfert se fait sans erreur.

Dans ma Kobo je peux afficher mes livres par auteur et par série. Je prend un exemple :

Pierre Bordage : les livres dans l'option par auteur, s'affichent avec une ligne intermédiaire donnant le nom de la série et l'ordre.

Dans l'option par série, les séries de Bordage s'affichent correctement (Gigante). 

David Gemmell : dans l'option par auteur, la ligne série n'apparaît pas.

Dans l'option par série, les séries apparaissent bien (Drenaï) Donc le nom de la série est bien présent dans les métadonnées mais n'apparaît pas dans la liste par auteur !

Note complémentaire. Les livres de Pierre Bordage ont été importés dans la Kobo il y a plusieurs mois alors que ceux de Gemmell c'est tout récent. La version de calibre a changé plusieurs fois depuis de même que le logiciel dans la Kobo. Est-ce la raison ?

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
21 août 2023 à 15:18

Nous avons des auteurs communs (en plus de la liseuse même si pas le même modèle). Mais non je doute que les upgrade très fréquent de Calibre y soient pour quelque chose. (En plus je connais l'auteur de Calibre).

Là on voit la lisseuse mais pas le coté Calibre, donc c'est devinette encore.
Ce sont des livres importé certes mais de ou ?
Dès le moment ou ils passent par Calibre Ils sont traités par lui et donc Si la nomenclature d'origine change, le résultat aussi.
Les sources extérieure ne respectent pas les mêmes critères car il n'y a pas de "standard" en la matière. Chacun peut donc personaliser comme il le souhaite.

C'est même souvent le "foutoir" en ce domaine.
L'impact se fera donc lors de l'importation et logiquement, après le transfert.
Calibre est le meilleure outil que je connaisse pour gérer à peu près tout, mais il faut apprendre la base, surtout en matière de métadonnées qui ne sont pas standardisées.

La première chose à vérifier est donc l'utilisation de Calibre, j'entend, qu'est ce que Calibre affice pour une même "série" dans son interface.
Ne pas confondre non plus le nombre de livres et celui de la série, etc.

Faite un tri par auteur par exemple, puis regardez dans l'interface Calibre les différentes colones, Auteur, titre et surtout la colone "série".
Là il faut comparer les métadonnées "importées" car c'est souvent assez disparate.

La bonne nomenclature est : Titre de la série (pas du livre) suivi du chiffre d'ordre ou Tome suivi du chiffre d'ordre, ou T suivi du chiffre d'ordre, bref là encore on fait comme on veut MAIS, il FAUT que le chiffre d'ordre soit entre [] et que le nom de série soit exactement le même.
Exemple de nomenclature valide:
Nom de la série Tome [1]
Nom de la série Tome [2]
Nom de la série Tome [3]
etc
Seul le titre et CE critère [x] dans la colone Serie dit à calibre qu'on parle d'une série numérotée et liée.

Si c'est ok il va gérer et exporter correctement.
Je recommande tout de même l'utilisation du plugin Kobo car il est écrit justement pour que les exportation/importation se fassent dans le format Kobo, mais déjà en respectant déjà la nomenclature ça devrait le faire.

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
21 août 2023 à 17:38

Merci je vais regarder tout ça mais en attendant comment puis-je trouver le plugin Kobo et comment celui-ci s'installe t-il ?

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
21 août 2023 à 21:16

Via Calibre lui même, dans Configuration, gestion des plugins.
https://www.liseuses.net/calibre-tuto-extension/
https://plugins.calibre-ebook.com/

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
21 août 2023 à 23:07

Merci pour les plugins mais sur le 2° site, il y a plein de plugins concernant Kobo. lequel faut-il utiliser dans ma configuration Kobo Aura One et fichiers epub ?

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
21 août 2023 à 23:04

Voici comment sont enregistrées les 2 séries exemples :

Gigante 

Et Drenaï

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
22 août 2023 à 13:41

C'est bien ça oui, le format est respecté, étonnant que ça ne fonctionne pas.
Mais à relire, on voit bien dans le classement liseuse sur Série (11livres), par contre dans Auteur la copie écran montre en effet qu'il n'est pas présent en tant qu'Auteur.
Je me pose un bête question (puisque tout est "normal" au niveau Calibre), dans la vue Auteur, le classement ne le fait pas apparaitre plus bas tout simplement ? Genre à la lettre G et non D ? Et l'exportation serait sur Gemmel et pas David ?

Hypothèse simple mais "logique" puisque les livres sont bien là dans la liseuse, je pense en premier à un "soucis" d'ordre affichage ou quelque chose d'aussi simple.

Le plugin est celui-là : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=215339

Attention avant de l'installer, bien lire l'ensemble et la recommendation.
D'abord faire une sauvegarde de la DB Calibre quelque part (clé USB ou autre disque, etc) puis procéder à l'installation. De toute façon c'est une chose que vous devrier faire régulièrement, avec ou sans plugin, le risque en cas de soucis est de devoir tout recommencer. En cas de corruption, ça n'efface pas les livres, mais on pourrait perdre les métadonnées surtout si vous les personnalisez.

Soyons réaliste, surtout avec Kobo, le risque est très (très) faible de causer des soucis à cause de ce plugin, qui existe de puis des années et est utilisé par des milliers de gens. A vous de voir.

Perso je partirai d'abord sur l'hypothèse que ce n'est pas un bug mais juste un problème d'ordre d'affiche à l'exportation. Si ce n'est pas ça mettez le plugin.
et retentez une synchronisation.
 


0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
23 août 2023 à 00:55

Ou alors j'ai supprimé les livres de la liseuse, puis j'ai remis à jour les métadonnées de la série des 11 livres de David Gemmell, puis j'ai installé le plugin utilitaire Kobo et enfin j'ai reconnecté la liseuse et effectué le transfert et maintenant à priori tout est bon. 

Est-ce que c'est à cause d'avoir fait le ménage et réinitialisé les métadonnées ou bien installer le plugin ?

J'ai vu dans les paramètres de la liseuse dans calibre, que le nom des séries étaient pris en compte normalement par la liseuse qu'après traitement dans celle-ci. Y a-t-il un temps de mise à jour ?

Au final je ne sais pas mais en tout cas maintenant c'est bon

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
23 août 2023 à 08:43

Je pense que c'est le plugin mais il  aurait fallu tester par étape pour savoir.
Non pas de délai particulier pour les séries.
Content d'avoir pu aider.

1
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
23 août 2023 à 11:36

Juste une question ... le plugin il change quelque chose au niveau de calibre ou au niveau de la Kobo ?

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
Modifié le 23 août 2023 à 14:47

En fait, les deux.
Il agit au niveau de calibre et de la liseuse. Comme un "traducteur" plus adapté que Calibre seul.
Il ajoute aussi quelques possibilités, comme les personnalisations de champs, % de lecture, les annotations...
Fait par un volontaire comme tous les plugin et donc gratuit, c'est déjà top.
Calibre aussi reste gratuit et en évolution depuis toutes ces années alors que vu son succès, il aurait pu envisager autre chose.

D'ailleurs il n'est pas interdit de "donner" à l'auteur (et son équipe), ça leur fait toujours plaisir.

0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 4
23 août 2023 à 15:56

J'ai deja donné à des auteurs de logiciels libres que j'utilise souvent. Je vais voir à faire aussi un don pour calibre 

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 046
24 août 2023 à 15:03

Je le fais aussi :-) Sans obligation biens ur.
 

0