- Valeur d'une cellule en fonction de 3 conditions
- Fonction si et - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- Comment colorer une cellule excel en fonction du contenu d'une autre cellule - Forum Bureautique
- Diviser une photo en 3 instagram - Guide
4 réponses
Bonjour,
Utiliser TROUVE("Reliquat"; A1) puis les autres termes dans une formule SI.CONDITIONS ou dans des formules SI imbriquées:
=SI(TROUVE("Reliquat";A1); "Reliquat";etc...)
Bonsoir
une autre piste
=SI(ESTERREUR(TROUVE("Reliquat";A3));"";"Reliquat")&SI(ESTERREUR(TROUVE("Bonus";A3));"";"Bonus")&SI(ET(ESTERREUR(TROUVE("Reliquat";A3));ESTERREUR(TROUVE("Bonus";A3)));"Bonus";"")
Bonsoir,
ça revient au même mais si j'ai bien compris je crois que tu as fait un lapsus, le dernier mot est "Engagé".
Ne vaut-il pas mieux sur le plan cosmétique imbriquer la deuxième condition dans la première sans quoi la troisième est redondante (on ne trouvera ni "Reliquat" ni "Bonus" et on n'ira donc jamais à "")?
Bonsoir Brucine
effectivement c'est
=SI(ESTERREUR(TROUVE("Reliquat";A3));"";"Reliquat")&SI(ESTERREUR(TROUVE("Bonus";A3));"";"Bonus")&SI(ET(ESTERREUR(TROUVE("Reliquat";A3));ESTERREUR(TROUVE("Bonus";A3)));"Engagé";"")
Pour imbriquer c'est plus dur avec SI (ESTERREUR) (la flemme) et comme j'utilise open office il n'y a pas SIERREUR comme fonction
=si(or(A1="Reliquat",A1="Bonus");A1;"Engagé")
En dehors du fait que tu mélanges des écritures anglophones (or, virgule) et francophones (point-virgule), pas très réaliste pour qui voudrait tester, tu devrais lire l'énoncé avant d'écrire et aussi tester.
La textualisation par & n'amène rien au discours, l'expression correcte est "*Reliquat*".
Elle va de plus échouer non seulement parce que la simple formule SI gère les caractères génériques quand elle a le temps, elle ne retournera pas toujours le résultat si le mot est "central" et jamais s'il y a simplement un espace avant, mais aussi parce que la condition OU est absurde: la valeur retournée A1 est l'intégralité de la cellule A1, pas le seul mot recherché.
Par contre, à supposer que A1 vaut Banane, A2 un reliquat, B1 10, B2 20 la formule:
=SOMME.SI.ENS(B1:B2;A1:A2;"*Reliquat*")
va me retourner le bon résultat (20) quelle que soit la position de Reliquat en A2.