Connectique 24' 2023 versus 27' de 2011
Résolu/Ferméprofiler31 Messages postés 458 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 13 août 2023 à 17:21
- Darkino en panne
- Site de telechargement 2023 - Accueil - Outils
- Probleme de reception tnt aujourd'hui 2023 - Guide
- Bug yahoo mail 27 fevrier 2024 - Accueil - Mail
- Passer de windows 7 à windows 10 gratuitement 2023 - Accueil - Mise à jour
- Qui visite mon profil facebook sans être ami 2023 - Guide
8 réponses
Modifié le 10 août 2023 à 11:38
Bonjour profiler31, En regardant les vues sur le site Apple et les spécifications lues, mon idée est que ce nouveau Mac dispose de 4 ports USB-C. - le type USB-C concerne l'aspect physique des prises. - le type USB-C est devenu le standard, aussi bien pour la norme USB que pour la norme Thunderbolt. - pour ce qui concerne le débit de transfert, parmi ces 4 prises USB-C, - 2 prises sont compatibles avec les normes Thunderbolt présentes et passées, ainsi qu'avec toutes les normes USB existantes - 2 sont compatibles avec toutes les normes USB présentes et passées mais pas Thunderbolt. Ce qu'il faut donc, est simplement les câbles avec les bonnes fiches à chaque extrémité selon le périphérique à connecter, sachant que les dernières normes USB ou Thunderbolt sont compatibles avec les anciennes normes. Exemple : Une prise au physique USB-C peut transférer les débits des normes USB4, USB3, USB2 etc... Le raisonnement est identique pour les normes Thunderbolt. En gros, "qui peut le plus, peut le moins"... les prises USB-C sont rétro-compatibles avec les anciennes prises USB, idem pour les prises Thunderbolt. Voilà en tous cas ce que je pense avoir compris ;) @+
10 août 2023 à 12:53
Bonjour Francis
Merci pour ton analyse et ta conclusion "qui peut le plus, peut le moins"... les prises USB-C sont rétro-compatibles avec les anciennes prises USB, idem pour les prises Thunderbolt".
Je m'interroge aussi sur les application qui tournent actuellement avec Intel X86 avec mon vieux IMac et qui ne fonctionneraient pas avec M1.
C'est encore une information mise sous le tapis par Apple.
J'ai interrogé "https://isapplesiliconready.com/fr/for/productivity" et beaucoup d'appli fonctionnent avec Rosetta .
Par ex j'ai Office 2018, et seuls Office 2019 ou 365 sont utilisables, d'où achat de licence ou location.
Je ne vois pas non plus "Time Machine Editor" pour programmer Time Machine
Je ne sais pas s'il existe un site plus complet et mis à jour en temps réel.
Tout ça pour dire que je vais peut être m'orienter vers un remplacement par un modèle d'occasion sous Intel de 2019 ou 2020 (arrêt de commercialisation).
Quel serait ton avis sur ce dernier point ?
10 août 2023 à 15:01
Chez moi, TOUTES les anciennes applications prévues pour Intel, que j'utilise sur mon vieil iMac mi-2011, fonctionnent sur mon MacBook Air M1 grâce à Rosetta 2 incluse dans l'OS du Mac M1.
Je ne connais qu'une exception à cela : il s'agit des applications codées en 32 bits au lieu de 64 bits. Toutes les applis 32 bits ne fonctionnent plus à partir de Mojave. (macOS 10.14). Par exemple MS Office 2011.
(je ne connais pas les version MS Office Mac 2018 ou 2019)
Ce n'est pas une info mise sous le tapis par Apple, c'est indiqué et archi connu. Il existe un site qui liste les appli incompatibles avec les version macOS 64 bits :
https://roaringapps.com/apps
Je n'utilise pas Time Machine Editor. j'ai toujours utilisé Time Machine manuellement. c'est à dire lorsque je l'estime utile. Peut-être que tu dois le ré-installé ?
https://tclementdev.com/timemachineeditor/
Peut pas en dire plus sur cette appli.
Perso. je n'achèterai pas un Mac d'occasion avec processeur Intel, puisque tous les développeurs, en tous cas, de plus en plus de développeurs écrivent leurs applications aujourd'hui pour les processeurs Apple et tôt ou tard, Apple finira par abandonner Rosetta 2, comme cela avait été le cas pour Rosetta 1 dans le passé lors du passage au processeur Intel.
J'avais toujours possédé des Mac de bureau dans le passé, et aussi dans en passé plus lointain, des PowerBook ; aujourd'hui pour moi la solution est :
1 MacBook Air + 1 écran USB-C.
De cette manière, j'ai à la fois un portable et un Mac de bureau.
Mon écran USB-C de iiyama fait également office de Dock USB et de connexion filaire à ma box internet, et il recharge même mon Macbook durant sa connexion en filaire USB-C
Bizarre cette présentation des messages sur CCM... on dirait que le site CCM merde en ce moment...
Modifié le 10 août 2023 à 15:36
De retour : Chez moi, absolument TOUTES les applications écrites pour Intel fonctionnent sur mon Mac à processeur M1. Je ne connais qu’une exception à cette règle : les applications codées en 32 bits au lieu de 64 bits. (Exemple MS Office 2011). Apple n’a rien mis sous le tapis, tout est connu clair et indiqué. Il existe même un site pour vérifier si une application est en 32 ou 64 bits, donc capable ou non de fonctionner après Mojave qui n’accepte plus que les appli 64 bits, il s’agit de Roaringapps.com https://roaringapps.com/app/x64sc Je ne connais pas Time Editor, je n’ai jamais eu confiance dans ce genre d’applications censées programmer les sauvegarde Time Machine, car les débuts de ce genre d’applications n’étaient pas du tout concluants. J’ai donc pris l’habitue de lancer mes sauvegardes manuellement lorsque je l’estime utile. Peut-devras tu ré-installer l’appli chez toi ? https://www.macupdate.com/app/mac/26704/timemachineeditor De mon coté je n’achèterai plus de Mac à processeur Intel. Ils vont devenir de plus en plus obsolètes, au fur et à mesure que les développeurs vont abandonner l’écriture de programmes pour Mac à processeur Intel, cela pour se consacrer aux nouveaux processeurs Apple, et Rosetta 2 sera inévitablement abandonné à un moment donné, comme cela avait été le cas pour Rosetta 1
Excuse pour la présentation de la réponse. Il semble que le site CCM fonctionne mal en ce moment pour ce qui est de l'édition et publication des messages.Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 août 2023 à 19:38
Donc pour toi, comme utilisateur expérimenté de M1, il n'y a aucune hésitation à avoir pour le choix de la nouvelle génération. Tant qu'à faire de dépenser 2000 €, mieux vaut les mettre dans une structure "up to date" sachant qu'il y le M2 et le M3. Avec Apple ça n'arrête pas. De quel matériel dispose-tu ? Je pense que l'optimum (pour quelque années) c'est le 24 ' avec SSD 512 Go .
11 août 2023 à 09:02
Bonjour, "Donc pour toi, comme utilisateur expérimenté de M1, il n'y a aucune hésitation à avoir pour le choix de la nouvelle génération. Tant qu'à faire de dépenser 2000 €, mieux vaut les mettre dans une structure "up to date" Oui, c'est exactement ça. J'ai toujours mon vieil iMac de mi-2011 sous High Sierra, (et même encore un vieil iMac G5), mais j'utilise essentiellement mon MacBook Air à processeur M1. "Je pense que l'optimum (pour quelque années) c'est le 24 ' avec SSD 512 Go ." Ce n'est pas mon choix. Il me semble plus judicieux d'opter pour un portable et un écran externe de marque tierce et de type USB-C. Ainsi tu peux te balader ou tu veux avec ton Macbook, et également bénéficier d'un pseudo Mac de bureau avec grand écran. J'utilise un MacBook Air M1 et un écran USB-C iiyama 27". Cet écran fait également office de Dock USB et est relié à internet via un câble Ethernet. Cela fait que lorsque je connecte mon MacBook Air à cet écran, (par câble USB-C), je bénéficie d'une connexion internet en mode filaire, (via le port Ethernet de l'écran), et de plus l'écran charge mon Mac en même temps. Lorsque je suis connecté à cet écran, je travaille Macbook fermé.
11 août 2023 à 09:52
Bonjour,
C'est une hypothèse que j'ai aussi envisagé ; acheter un portable (macbookpro 15 ou 16' M1 neuf ou d'occase) et utiliser mon iMac comme écran. Il est de mi-2011, sous High Sierra, et je pense qu'il doit être utilisable comme tel.
J'ai fait l'expérience avec mon MacBookPro de 2012 ; un câble Thunderbolt et "cmd/F2" et j'ai bien l'image déportée de mon MBP sur mon iMac mais ça se limite au fond d'écran .
Alors j'avais abandonné. Mais à la lumière de mes questions sur la connectique, je me demande si ça ne vient pas de mon câble Thunderbolt (qui actuellement n'est utilisé que pour relier mon Mac mon SSD externe pour Time Machine).
Donc pas de problème pour faire cohabiter de l'Intel et du M1.
Peux tu me dire ce que tu en penses et m'apporter tes lumières sur ce pb de liaison Portable/iMac ?
Merci de ton concours.
11 août 2023 à 11:06
Bonjour,
J'avais également envisagé d'utiliser mon iMac mi-2011 comme moniteur, mais j'y ai renoncé après lecture de cette page qui indique que je ne remplis pas les conditions pour :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204592
Et lecture de divers échecs d'autres utilisateurs dans une situation similaire à la mienne.
Pour moi, la solution : mon Macbook M1 lié par câble USB-C à mon écran dock USB-C est parfaite.
En plus cette solution est parfaitement silencieuse. Pas de ventilos., pas de chauffe, musique en sourdine sur ma chaine HIFI reliée via un DAC... le paradis ;-)
Je vois que le bug de présentation sur CCM perdure :(
13 août 2023 à 17:21
Bonjour Francis,
Un peu long a répondre ; j'ai trouvé la solution pour le mode cible sur l'iMac . Le câble est bon ; cmd+ F2 ou cmd + fn+ F2 selon configuration du clavier ; une fois que l'écran MBP est affiché sur iMac, aller dans “Préférences système” "moniteur" " choisir “optimisé pour imac", recopie video désactivée .... il faut jongler avec les différents choix y compris pour la qualité d’affichage sur iMac et sur MBP.
J’ai réussi à jumeler la souris Bluetooth qui fonctionne sur les deux Mac’s.
Par contre impossible de jumeler le clavier. Pour la saisie il faut utiliser le clavier du MBP
Il semble qu'il y ait conflit entre les deux Mac's. Le problème est que pour désactiver clavier sur iMac, il faut revenir à la position anté. mais ensuite pour basculer par cmd+F2 (ou fn+CMD+F2 selon format clavier) je n'ai plus de clavier actif. Alors la boucle est bouclée car pour parvenir a "cible" il faut un clavier Bluetooth. (un clavier tiers ne semble pas accepté par la procédure).
Déjà la souris c'est bien mais je reste sur ma faim.Bonjour Francis,
Pour le reste cette solution est de toute façon à courte vue car seul un portable Mac d'avant 2019 équipé de Catalina peut utiliser cette procédure. Problème de confort d'utilisation.
Donc une partie de mon questionnement est résolue. Il me reste
- soit l'achat d'un 27" de 2020 rare (car sur le marché bcp de monstres hyper puissants) et + cher (entre 1900 et 2300 €) pour une config de base améliorée (SSD 512)
- soit l'achat d'un 24 " 2023 'config 512 avec clavier Num (2035 €)
Alors j'en suis là et las ! J'attendrai le retour des congés (en septembre) pour sauter le pas. Mais je sens que je vais regretter mon bel iMac
A plus
Merci encore pour tout
Et à bientôt