Fonction alimentation ou chargeur pour une prise USB
FerméRVT02 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 11 août 2023 à 00:31
- Fonction alimentation ou chargeur pour une prise USB
- Fonction si et - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Nettoyer prise usb c - Accueil - Téléphones
- Clé usb 2to vrai ou faux - Accueil - Stockage
- Medicat usb - Guide
3 réponses
Modifié le 11 août 2023 à 00:33
J'ai pu mesurer la consommation: 120 mA C'est donc un peu trop pour un branchement en USB2, et comme il n'y a pas de communication entre les appareils (il ne s'agit pas de recharger une batterie) l'ampérage n'est pas pour autant augmenté en USB3. Sauf forçage logiciel pour que l'ordinateur délivre plus de 100 mA (pas simple à réaliser), il ne me reste que la solution d'acheter une prise chargeur USB 220V/5V (1A sera largement suffisant). Moralité: Bien que l'alimentation via prise USB soit de plus en plus monnaie courante, celle provenant de la prise USB d'un ordinateur n'est pas toujours viable.
Slt
5v * xAmpères = wWatts.
On peut pas toucher les v par contre qui peut le plus peut le moins pour les A donc les Watts. l'alim peut délivrer plus mais pas moins.
Faut choisir le modèle de prise murale avec suffisamment d'ampères, c'est pas tous les mêmes.0.5A par prise? 1A par prise?Environ 2A par prise? environ 3A par prise? Et attention à ceux qui annoncent un gros chiffre mais dont chaque prise ne fournit que 2A.
Donc on peut alimenter en permanence un appareil 5v sans batterie qui ne se recharge pas.
Reste la prise réclamée par votre appareil?
C'est une usb simple? il y a plusieurs variantes, celle de votre pc ne suffit pas.
C'est une usb-C? beaucoup plus d'Ampères peuvent donc doivent être fournis dans ce cas.
Mais dès qu'on branche un appareil contenant une batterie il faut un chargeur intelligent qui communique avec lui. L'astuce est d'utiliser une tension supérieure pour franchir les câbles et les prises et l'appareil en charge ou consommateur rabaisse la tension.
Avec 2 fils difficile de fournir beaucoup plus que 3A donc 15-18 watts en 5v.
Le matériau des fils des broches et surtout le diamètre sont importants.
4 fils et des astuces de branchement sur les prises on peut doubler.
Des gens parlent donc de 30watts souvent mais il existe déjà des appareils qui demandent + de 100w. Même les câbles sont spéciaux.
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/391724_tout-savoir-sur-lusb-type-c-ce-nouveau-connecteur-unifie
Vraiment aucun moyen de se faire une idée de qui est cet appareil? Aucune marque modèle référence étiquette?
Modifié le 4 août 2023 à 10:49
Bonjour Luc,
l'appareil en question est un mini ampli audio livré avec un câble jack / USB type A.
En fait, sur l'ampli même, c'est une prise jack femelle (contrairement à ce que j'ai écrit précédemment) mais qui par l'intermédiaire du câble fourni oblige à se brancher sur une alimentation USB type A.
C'est ainsi que j'ai pu tester en branchant cet ampli sur une prise USB type A de mon ordinateur, cela ne fonctionne pas (très probablement pas assez de courant)
J'ai également pu tester avec mon bloc alimentation multi tensions (de 1A max) raccordé cette fois directement par fiche jack sur l'ampli, cela fonctionne (courant suffisant).
Plutôt que de monopoliser mon gros bloc multi tensions, j'aurai voulu utiliser ces types de chargeurs de téléphone bien moins encombrants et qui permettraient d'y raccorder mon câble jack / USB type A
Je ne souhaite pas couper le câble jack / USB livré avec l'ampli pour y insérer un ampèremètre, ni non plus couper le câble de mon bloc multi tensions.
Voici l'ampli (pas d'intensité ni de puissance indiquées):
https://fr.aliexpress.com/item/1005001798965126.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.15.14675e5b8rLImU&gatewayAdapt=glo2fra
Ma question est surtout de savoir si un chargeur tél USB peut fonctionner sans limitation de temps ni régulation de courant sur un appareil type ampli alors qu'il est sensé ne fonctionner que pour la durée de recharge de la batterie d'un tél.
Ps: je vais tâcher de trouver une fiche jack mâle adéquate avec l'ampli, pour pouvoir insérer mon ampèremètre entre le câble de mon bloc multi tensions et l'ampli.