Formule si(et avec deux possibilités
Fermébrucine Messages postés 17305 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 27 août 2023 à 06:34
- Formule si(et avec deux possibilités
- Formule si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule excel - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
6 réponses
24 juil. 2023 à 14:14
Bonjour,
Ton fichier utilise des données externes que personne ne peut voir sauf toi.
Et ce qui rend impossible de comprendre et traiter ta demande.
24 juil. 2023 à 15:34
Bonjour Naï.
Tu demandes "Or, je souhaite ajouter le même principe mais pour les autres temps." ; or je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! En AI tu as ton nombre d'heures effectuées ; que te faut-il d'autre ?
24 juil. 2023 à 15:57
Ah ! Désolé ! Je m'attache d'ordinaire à être plus précis dans mes demandes.
Cette fois devrait être la bonne (les liaisons sont supprimées).
Ma demande concerne la MFC.
La première MFC (en gris) concerne les heures des "animateurs". Le calcul des heures est le bon et la MFC fonctionne bien.
Je souhaite que lorsque dans la colonne J il y a le terme "ADMI" alors la première MFC n'intervient pas mais fait intervenir une autre MFC qui colore les heures "ADMI" de l'agent.
Dans le fichier joint, l'animatrice maternelles Emma est en ADMI : je souhaite qu'il n'y ai plus de "gris" mais le vert uniquement de 9h à 12h
La formule n'est probablement pas en cause en fait.. Peut-être uniquement les MFC
Merci à vous :)
24 juil. 2023 à 16:20
Ce sont tes MFC qui sont mal écrites.
Pour Emma, Si formule =G11 pour les 2 premières et =J11 pour la troisième, la plage dans tous les cas étant de K11 à AG11
La condition Saisonniers est écrite avant la condition ADMI, elle est lue en priorité et impose le gris sur le vert, je ne sais pas si ce comportement est souhaité puisque sauf si tu spécifies une plage différente de K11 AG11 elles sont toutes deux vraies sur l'ensemble de la plage.
Malgré cela et pour une raison qui m'échappe, on reste gris avant 8h et de 11h à 12h
24 juil. 2023 à 16:58
Bonjour.
- Et Louanne, de 7h30 à 14h ? Quelle couleur ?
- Un même agent peut-il avoir de l'administratif et du pédagogique (Louanne) ?
- Un agent qui fait de l'administratif peut-il être permanent (Louanne) ou saisonnier (Emma) ?
24 juil. 2023 à 17:04
Je ne vois pas d'agent permanent dans la feuille, et son élaboration n'est pas allée jusqu'à reporter des MFC pour Louanne, voilà pourquoi votre fille est muette.
Là où le bât blesse, c'est en effet pour la répartition des activités: si un agent en a deux, on n'a aucun moyen de différencier que par des MFC personnalisées sur chaque plage horaire concernée, pas très convivial...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 juil. 2023 à 17:13
"elles sont toutes deux vraies sur l'ensemble de la plage."
Je pense que c'est justement le problème :/
Je pensais qu'utiliser le terme de [valeur_si_faux] aurait permis d'utiliser ADMI, mais je n'ai pas bien compris comment l'utiliser :/
- Et Louanne, de 7h30 à 14h ? Quelle couleur ?
- Un même agent peut-il avoir de l'administratif et du pédagogique (Louanne) ?
- Un agent qui fait de l'administratif peut-il être permanent (Louanne) ou saisonnier (Emma) ?
2 En pratique oui, dans le fichier je ne sais pas comment le faire apparaitre sans devoir indiquer deux horaires d'arrivée et de départ.
1 Elle se repose :)
3 Oui tout à fait, les permanents et les saisonniers peuvent être amené à faire de l'administratif.
Merci à vous pour vos retours :)
Le "planning" vous parait-il assez lisible ? :)
24 juil. 2023 à 17:27
La bonne question est de savoir si les horaires administratifs sont au petit bonheur la chance, toujours prévus aux mêmes horaires pour la même personne...
En cas de plannings déterminés à l'avance à l'époque où j'en faisais, une deuxième feuille comportait le nom des personnes et leurs horaires, on appelait les cellules correspondantes dans la première et la messe était dite sauf de temps en temps à modifier seulement l'horaire type de la deuxième feuille.
Mais ce qui signifie que l'on a rien à faire de savoir K5-W5 si Morgane est saisonnière ou pas, on le sait déjà en tête de gondole.
Si on ne veut pas devoir comme je l'ai évoqué modifier à chaque fois les MFC, personnellement, je jouerais sur la plage horaire (pas 8h fusionné, c'est dangereux, mais une cellule par exemple 7h30 et la suivante 8h30, etc).
Il me suffit alors soit en cherchant les horaires correspondants sur une deuxième feuille soit en entrant manuellement ADMI dans chaque tranche concernée d'avoir cette fois-ci une MFC plus facile à appliquer.
Modifié le 24 juil. 2023 à 17:50
"La bonne question est de savoir si les horaires administratifs sont au petit bonheur la chance, toujours prévus aux mêmes horaires pour la même personne..."
Les horaires et jours d'administratif ne sont pas réguliers du tout.
"Mais ce qui signifie que l'on a rien à faire de savoir K5-W5 si Morgane est saisonnière ou pas, on le sait déjà en tête de gondole."
Effectivement dans l'exemple fourni la différence entre Saisonniers et Permanents n'est pas utile (en tout cas dans cette feuille). Mais j'ai une autre catégorie "Stagiaires", fort utile pour connaitre la capacité d'accueil réelle.
"Si on ne veut pas devoir comme je l'ai évoqué modifier à chaque fois les MFC, personnellement, je jouerais sur la plage horaire (pas 8h fusionné, c'est dangereux, mais une cellule par exemple 7h30 et la suivante 8h30, etc).
[...]"
Vous m'avez perdu :(
ps: on ne peut plus citer de message ?
24 juil. 2023 à 18:16
Morgane (par exemple) fait toujours 7:30-14:00 ou il y a des rotations d'horaires?
Le travail administratif est-il effectué sur l'intégralité de la plage horaire, ou seulement sur une plage elle aussi déterminée à l'avance (par exemple Emma 9:00-12:00?)
24 juil. 2023 à 18:43
Il y a des rotations. Les jours et horaires de travail ne sont jamais les mêmes (de sorte qu'un agent n'ait pas à gérer toutes les ouvertures.
Le travail administratif est déterminé sur une plage, à l'avance, mais non régulier.
24 juil. 2023 à 18:08
... alors il faut reconsidérer tes conditions :
- Supprimer la première règle concernant les permanents.
- Remplacer la règle suivante "saisonniers" par "PEDA".
- Quand un agent fait des heures PEDA et des heures ADMI dans la même journée, prévoir 2 lignes distinctes, et compléter la colonne J.
.
24 juil. 2023 à 18:43
- Supprimer la première règle concernant les permanents.
- Remplacer la règle suivante "saisonniers" par "PEDA".
- Quand un agent fait des heures PEDA et des heures ADMI dans la même journée, prévoir 2 lignes distinctes, et compléter la colonne J.
1 D'accord.
2 D'accord (mais où se trouverait l'information Peda ? Dans la clonne G ?)
3 C'est ce que je fais actuellement :)
24 juil. 2023 à 19:54
Essaie comme ça si ça te va, j'ai remplacé les textes par des motifs spécifiques.
Je n'ai touché (si j'ose) qu'à Emma en lui faisant faire des heures sup (14h), teste en décidant qu'elle est "Stagiaires".
24 juil. 2023 à 20:01
J'ai oublié de rajouter une 3ème MFC grise sous les deux autres sans la condition "Stagiaires" ou "Saisonniers" avec un coloration grise sans texture pour que les 2 zones grise et verte soient sans motif pour les agents permanents.
25 août 2023 à 13:46
Bonjour et merci :)
Le lien ne fonctionne cependant plus :(
La zone doit être grise pour les permanants ET les saisonniers.
La différence avec les stagiaires c'est qu'ils ne comptent pas dans le taux d'encadrement de notre structure.
Je veux bien le lien du fichier pour y jeter un oeil :)
Merci !
25 août 2023 à 14:09
Bonjour,
Il va être temps, un mois après la bataille...
De mémoire, les liens Cjoint ont une durée de vie limitée, mais je ne peux même pas vérifier ou remettre en ligne, le site est planté; rappelle moi à l'ordre en soirée ou demain si j'oublie.
24 juil. 2023 à 15:23
Bonjour,
Normalement, j'ai supprimé toutes les données externes : https://www.cjoint.com/c/MGynxnL0DyS
Merci :)
24 juil. 2023 à 15:35
Il y a toujours une liaison externe à un fichier Excel dans un dossier Utilisateurs dont je ne sais pas à quoi elle sert et où sont les cellules concernées.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas ta demande, tu précises avec un exemple de ce que tu voudrais obtenir?