Bruit Bizarre dans jeux "gourmands" qu'est ce ? une meuleuse

virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 - 13 juil. 2023 à 02:29
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 - 15 juil. 2023 à 22:31

Bonjour,

Bonjour,

A vrai dire je suis là sans conviction.

Carte Graphique ou Processeur (Problème de ventilo).

Quand je joue à des Jeux parmi les plus gourmands pour ma config, j'ai un bruit du genre meuleuse, avec apparemment aussi une accélération des ventilos.

J'ai même la fréquence de 25% de la Fréquence CG mais ça ne change rien.

J'ai pensé à un problème de CG, ses ventilos mais j'ai comme un doute car avec la chaleur ambiante et les T° j'ai ouvert le capot et je vois que le bruit a l'air de correspondre avec le Proc car les leds du ventilo du proc éclairent plus quand y'a une accélération du dit ventilo et c'est là que ce bruit de meuleuse se produit.

J'ai failli changer les ventilos de la CG mais on dirait que ce n'est pas lui.

Merci de votre aide


Windows / Chrome 114.0.0.0

A voir également:

6 réponses

Bonjour

Avec tous les réglages possibles dans le pc, tu vas bien trouver celui ou le programme qui te permet de faire tourner le ventilo processeur à la vitesse que tu veux sans avoir besoin de faire chauffer ou mettre un jeu. Tu sera sur que c'est lui.

Bruit meuleuse c'est frottement sur quelque chose, ou usure roulement ou axe.

Si c'est pas un fil qui frotte ou fixation déplacée ni une saleté c'est ventilo usé, sur cpu on s'amuse pas à graisser on met un autre à l'identique puisque ça chauffe pas.

Pièce mécanique dans un pc c'est pas anormal que ça lâche en premier, y en a pas beaucoup et ça tourne tout le temps.

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
13 juil. 2023 à 23:26

Salut et Merci de ta réponse, ce bruit je l'ai avec rien qui ne touche quoi que ce soit.

raison aussi pour laquelle j'ai ouvert le capot.

La théorie du roulement à bille défectueux j'ai lu ça quelque part mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver lequel.

Je continue des tests déjà  en cours mais pour l'exemple j'ai lancé OCCT hier sans résultat probant.

Je continue mais merci

0

Bonjour

Occt. Donc si tu lance un burn de test occt sur le processeur ça va faire chauffer comme un jeu seulement le processeur donc tu devrais entendre le bruit si c'est bien le ventilateur processeur qui est usé.

0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
14 juil. 2023 à 23:14

En fait j'ai lancé les 2 tests avec OCCT

Pour le proc et la Carte Graphique.

Rien de probant mais hier avec le même jeu je n'ai rien eu comme bruit mis à part l'accélération ventilo proc et ceux de la CG.

Mais j'ai désactivé les ventilos latéraux, du coup c'est peut être eux qui posent problème.

A suivre je vais retester comme ça maintenant

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
15 juil. 2023 à 10:15

Bjr

Il est très facile de trouver un ventilo bruyant parmis d'autre, il suffit de le freiner et de l'arrêter en appuyant le doigt sur le moyeu de l'hélice,  c'est sans danger, il n'y a pas de couple sur les ventilos 12/5 v. Bien sûr pc sous tension, donc avec les précautions d'usages pour les autres composants,  ne rien toucher d'autre que le moyeu par sécurité pour vous également. 

Faite la manip autant de fois qu'il y a de ventilos jusqu'à trouver le coupable. 


0
virtuose1 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 4
15 juil. 2023 à 22:31

Merci pour la réponse mais j'ai déjà tenté cette option là.

Et justement ce qui est bizarre c'est que j'avais arrêté les ventilos latéraux et le son bien que moindre avait l'air de pourtant continuer.

Mais pourtant là j'ai carrément arrêté pour de bons mes 2 ventilos latéraux et e n'ai pas entendu le bruit pendant 2 jours.

Je continue mes tests en remettant de la puissance au GPU car je l'ai baissé depuis 2 jours et c'est peut être lié si celui ci fait tourner les ventilos moins vite.

je l'avoue je suis un peu perdu avec des résultats pas si probants pour choisir quoi faire ou changer.

Mais merci pour ton aide  

0