Scan sombre d'un livre

Fermé
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - Modifié le 2 juil. 2023 à 11:15
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 2 juil. 2023 à 21:20

Bonjour, 

Lorsqu'un livre a été scanné de telle sorte que les pages du pdf sont comme des photographies, on ne peut pas l'imprimer: ça prend tout l'encre de l'imprimante. Est-ce qu'il existe un moyen d'éclaircir le fond ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
2 juil. 2023 à 11:35

Bonjour,

La base du system est de scanner du texte en noir sur du papier qui est blanc... Si le tient est vert avec du texte en marron, le résultat sera moins bien...CQFD.

-- Tu n'es pas obligé de faire du PDF... tu peux le faire sur un traitement de texte en premier, ajuster les reglages de luminosité... et ensuite imprimer dans un fichier PDF...

-- Dans ton Scan, utilises-tu la reconnaissance de caractères..?? ou non..??

-- Dans le programm de Scan (de l'imprimante) on peut aussi ajuster la qualité de l'image, sur la Luminosité, le contraste, chaque couleur et aussi le "Gama"

Donc, à mon avis tout est possible. en appliquant la notice de ton matériel, dont tu ne tient aucun compte dans ta question première.ni le system d'exploitation.

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
2 juil. 2023 à 11:39

Bonjour,

Les logiciels de numérisation ont des paramétrage d'étalonnage du contraste, des couleurs et compagnie, on peut essayer de jouer dessus, le résultat est rarement satisfaisant (sauf parfois pour les textes très clairs en augmentant le contraste, c'est un désastre pour certains fonds colorés, par exemple les permis de conduire ancienne version).

Sauf s'il y a des photos qu'on veut reproduire dans ce livre, privilégier dans le mode de numérisation noir et blanc ou niveaux de gris qui atténueront "le bruit de fond": un fond censé être blanc ne l'est en fait jamais.

Si ce n'est pas du format A4, il faut bien sûr sauf à choisir une zone de numérisation mettre en fond dans le scanner une feuille blanche de bonne qualité.

0
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
Modifié le 2 juil. 2023 à 12:14

Merci Jeannets, Merci Brucine. 

J'aurais dû bien préciser que je ne suis pas l'auteur du scan; c'est un livre que j'ai trouvé sur internet. Toutes mes excuses ne n'avoir pas été suffisamment clair, je vous ai fais perdre du temps.

Il s'agit bien d'un pdf à prendre tel qu'il est, et de l'imprimer en essayant de ne pas complètement vider la cartouche. Comme je ne vois pas comment paramétrer mon imprimante pour faire ça, je pensais à éclaircir le fond du pdf.

J'avais pensé à le transformer en texte via un logiciel de reconnaissance de texte, mais avec les notes de bas de page et les erreurs de lecture, c'était juste impossible.

Sur le plan purement "mathématique", je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à filtrer la couleur dominante du fond (ça me paraît plus simple que la reconnaissance de texte), et pourtant on dirait que ce type de traitement de l'image reste difficile.

Cela dit, je pose quand même la question dans la section imprimante, au cas où vous avez une solution pour la Xerox 3025.

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
2 juil. 2023 à 16:43

Oui, bien sur, c'est une précision de taille qui change tout à fait l'orientation de la réponse.

Bon nombre de lecteurs pense à raconter ce qui leur arrive, mais pas à donner des précisions techniques ou environnementales  pour aider les aidants à mieux imaginer le contexte, ou même l'anomalie... Bref..!

Depuis l'avènement de l'informatique..!!! beaucoup de gens croient que le reste n'existe plus... un claquement des doigts devant un PC suffit... Hélas, non, le calcul et les formules existent toujours, même si plus personne ne sait plus extraire une racine carrée.!

Le traitement correct des images, demande toujours des algorithmes assez puissant, surtout sans altérer l'autre partie... et ça demande du matériel performant pour obtenir des résultats du même qualificatif...Il faudrait peut etre faire un traitement en deux passes, un traitement photo qui filtre l'image du fond... ou analyse les palettes de couleurs, pour les remplacer par d'autres plus clair ... puis assombrir et contraster le texte pour en faire une page bien lisible.

Ensuite une reconnaissance de caractère pourrait devenir utilisable... même s'il faut faire des retouches à la main.

Pourtant les vrais programmes de Scan sont déja équipés de filtres qui ne demandent qu'à etre paramétré (aux petits oignons) pour obtenir de bons résultats, mais il faut faire de nombreux essais, etre armé de patience et avoir du temps..

Ton PDF est sans doute une image/photo, pas du texte avec des polices de caractères. Peut etre même que tu pourrais le capturer autrement qu'en PDF, à l'enregistrement internet..?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
Modifié le 2 juil. 2023 à 21:20

Oui, vraiment désolé, j'avais mal expliqué le contexte, je vous présente mes excuses. 

Je comprends bien les deux étapes, c'est comme ça que je l'imaginais moi aussi. Par contre, je ne pensais pas que c'était aussi difficile; j'imagine le texte un peu comme un relief sur une base uniforme, base qu'il s'agit de retrancher. L'augmentation du contraste me parait plus délicate, car ça suppose de tracer des frontières; mais j'aurais pu me passer de cette étape.

N'ayant pas trouvé d'autres versions sur internet, le plus simple reste donc la reconnaissance de texte à partir du pdf. C'est vraiment le bazar, mais je m'en contenterai.

Merci à vous Jeannets pour votre temps et votre générosité.

0