Avis BackMarket

jcgabet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023 - 30 juin 2023 à 16:23
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 juin 2023 à 16:53

J'ai commandé le 24/06 un Galaxy A42 5G 128 Go. J'ai reçu une boite vide et signalé dans la foulée l'absence de téléphone (commande 30240003)
Ces gens visiblement ne connaisse pas bien le code de la consommation puisqu'il me demande outre la copie d'une pièce d'identité, des photos du paquet etc. de déposer plainte.
L'article L216-4 du code de la consommation dit que je deviens propriétaire des biens achetés quand ils sont physiquement dans mes mains. Or attendu que je n'ai pas reçu le téléphone je n'en suis pas propriétaire je ne peux pas déposer plainte.
Et dans le cas contraire (l'absence de plainte) ils ne peuvent rien faire ! C'est ce qu'on va voir bande filous !
Si vous ne m'envoyez pas mon téléphone (celui dont vous êtes propriétaire et que vous vous êtes fait piqué ! Je serais vous je déposerais plainte contre la poste) je saisirais la DGCCRF (la répression des fraudes au cas ou vous ne seriez pas au fait !) et ensuite plainte au tribunal.

2 réponses

brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
30 juin 2023 à 16:53

Bonjour,

Ce laïus ne nous concerne pas mais la société en question, mais puisque tu nous fais part de ces salades, il ne t'aura pas échappé que ce comportement est du à un certain nombre d'aigrefins (je ne dis pas que tu en fais partie) prétendant systématiquement ne pas avoir reçu ce qu'ils ont commandé.

Une saisine de la DGCCRF ne te rendra pas ton téléphone, et sur le chef de quelle fraude, et une plainte sera inopérante puisqu'il n'y a pas de délit pénal (il est possible que le téléphone ait été subtilisé par un des préposés de cette entreprise ou lors du transport, ce qui ne suffit pas à caractériser une escroquerie de la part de cette entreprise elle-même).

Il va donc te falloir soit obtempérer en prétendant à tort que ton téléphone t'a été volé, soit élever le ton auprès de l'entreprise afin qu'ils diligentent une enquête pouvant déterminer l'origine du problème (contrôle de poids à l'expédition ou par le transporteur dont ils sont responsables); cela m'est arrivé avec succès non sans mal et pas pour un téléphone il y a quelques années.

1
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
Modifié le 30 juin 2023 à 16:55

Bonjour,

...et tu t'es fait "rouler dans la farine" pour combien ?... Chez AMZ, il a 289 € (- 10%).


0