Bureau W10 se réinitialise sans arret

berna468 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juin 2023 à 12:54
Panth33ra Messages postés 19516 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 31 juil. 2023 à 13:28

Bonjour,

Au démarrage de l'ordi et jusqu'à la 1ère image affichée, tout va bien.

Lorsque je saisis le mot de passe de mon compte utilisateur, l'ordinateur "mouline" plus longtemps qu'auparavant mais le bureau finit par s'afficher. Seul problème, il s'éteint après 2 secondes puis se réaffiche et ainsi de suite, indéfiniment.

Il est du coup impossible de déclencher une quelconque application en cliquant sur son icone ou de faire développer le bouton "Démarrer".

De plus la barre des taches ne comporte que le bouton "Démarrer", la zone "Rechercher", le bouton "Affichage des taches" et, à l'autre extrémité, l'heure et le bouton "Notifications". Aucun de ces boutons ne répond non plus.

Le seul moyen est d'utiliser la combinaison Ctrl-Alt-Suppr pour afficher notamment le Gestionnaire des taches (les autres options du menu fonctionnent).

Et sur la liste de taches et de processus qui s'affiche, en cliquant sur "Gestionnaire des taches" et en cherchant bien, on arrive avec un peu de patience ("Ouvrir l'emplacement du fichier") à afficher l'explorateur Windows et en cliquant sur le fichier adéquat, à lancer telle ou telle application. Celle-ci alors fonctionne très bien, les clics de souris sont bien fonctionnels. En revanche la barre des taches continue de clignoter...

Et les applications qui se déclenchent spontanément (sauvegarde quotidienne par exemple) fonctionnent normalement.

Et tous les fichiers sont accessibles en lecture ou en écriture via le réseau.

Que se passe-t-il donc et que faire pour retrouver un fonctionnement normal ?

On a le sentiment que le processus de chargement du bureau ne parvient pas à terminer son travail et qu'il recommence à l'infini.

Je dois signaler que ce pb est survenu en plusieurs étapes, d'abord sur un des 2 comptes, puis sur les 2 et qu'au début, les boutons de la barre des taches se chargeaient correctement mais le processus reprenait indéfiniment.

Merci d'avance pour votre aide.


Windows / Edge 114.0.1823.55

A voir également:

9 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 684
Modifié le 29 juil. 2023 à 19:17

Bonjour.

<<< Le disque C est un SSD de 256Gb où il reste 50Gb libres. >>>

La capacité occupée sur un lecteur SSD ne doit pas dépasser 85 % sous peine de ralentissements et de bugs. Il vous faut muter des fichiers persos votre SSD vers un DD ou SSD externe pour récupérer de l'espace libre.

Combien d'espace laisser libre sur le disque dur ou SSD? (qastack.fr)

Envisager peut être de changer le SSD par un 500 Go ou plus ???

A + . . .


1
Panth33ra Messages postés 19516 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1 771
20 juin 2023 à 12:56

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas Windows qui est fautif mais ton disque système sur lequel est installé Windows 10.


0
berna468 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
20 juin 2023 à 17:35

Ce n'est pas impossible, j'ai déjà eu à 2 reprises ces derniers temps un message au boot disant que le disque C était en cours de réparation. Mais tout se termine bien à la fin.

La fonction tester et réparer de Windows ne trouve rien d'anormal, MalwareAntiMalwareBytes non plus, pas de virus ou autre saleté détectée à ce point.

Le disque C est un SSD de 256Gb où il reste 50Gb libres.

Rien ne permet vraiment de dire qu'il est systématiquement défaillant sauf si la réparation lors du boot n'a pas restauré ce qu'il y avait auparavant et a laissé un composant incomplet.

Quoi faire alors ? Réinstaller Windows ? Sans détruire les fichiers du C bien sûr. Remplacer ce disque SSD .

Je ne veux pas faire d'ânerie que je regratterai ensuite.

Merci de votre aide.

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 20 juin 2023 à 21:33

Bonjour,

As-tu essayé ceci

Demarrer CMD en tant que administrateur puis:

wmic diskdrive get status

Puis

sfc /scannow

puis

DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

puis

DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

puis

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

​​​​​​Peut tu également poster une capture image de

bcdedit

Merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
berna468 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juin 2023 à 15:03

Merci de ta réponse. J'ai fini par trouver comment passer en mode commande de Windows et j'ai fait ce que tu m'as dit. Les 3 commandes /Online se sont fait jeter (hard copy d'écran ci-jointes). La commande bcdedit a fonctionné, ci-joint hard copy de l'écran également.

Merci encore.

0

Bonjour steph810,

J'avais laissé mon pb de côté faute de temps mais je viens de réessayer. Cette fois les DISM sont passées et sans pb particulier.

Le sfc a reçu 3 OK.

Le bcdedit donne le même résultat que celui ci-dessus bien entendu.

Aurais-tu d'autres suggestions, je ne sais plus à quel saint me vouer ?

Merci d'avance pour ton aide.

0

Merci pour cette réponse qui me semble assez plausible.

Mon seul pb maintenant est d'ouvrir la fonction Paramètres de Windows dans la mesure où, le bureau clignotant sans arrêt, je ne peux pas cliquer avec effet sur le bouton Démarrer.

Comment faire alors pour accéder à cette fonction (dans le but de désinstaller proprement des applications peu utiles et regagner de la place sur le disque C) ?

Merci d'avance.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 684
Modifié le 31 juil. 2023 à 12:32

Bonjour.

Tentez ce procédé ==> Appuyez simultanément sur les touches

Windows + Ctrl + shift ( ↑  ) + B

A + . . .


0

Merci, mais mon clavier n'a pas la touche Windows (oui, je sais, c'est une antiquité mais je l'aime beaucoup...). Comment faire sans ?

0
Panth33ra Messages postés 19516 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1 771
31 juil. 2023 à 13:28

Essaye simultanément... Ctrl + Echap pour obtenir la touche "Windows".

0