Optimiser mon PC pour rendre plus rapide

Fermé
sebkermagen - 19 juin 2023 à 16:33
 sebkermagen - 20 juin 2023 à 14:56

Bonjour,

J'ai noté une baisse de vitesse récemment dans mon PC, notamment au démarrage, j'ai déjà été sur le forum virus et c'est RAS de ce côté niveau diagnostic.

Par contre je me demandais quel programme je pouvais désactiver au démarrage pour le rendre plus rapide. Je le fais depuis CCleaner, j'en déjà désactiver quelques uns, mais je voulais voir avec vous si je pouvais en désactiver quelques autres (voir copie d'écran ci-dessous)

Et niveau programmes, voici la liste, vous en voyez quelques uns de superflu ? 

Merci d'avance pour votre aide et conseils :)

Windows / Chrome 114.0.0.0

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 56554 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 décembre 2024 19 307
Modifié le 20 juin 2023 à 09:26

Pour Chrome c'est normal avec trois onglets j'ai 18 processus.

Pour Ccleaner, vu que je l'utilise pour désactiver certains programmes au démarrage, est-ce que cela ne risque pas de débloquer ces blocages si je désactive ? 

Pour CCleaner le désactiver au démarrage du pc ne changera rien aux programmes désactivés du démarrage.

1
sebkermagen
20 juin 2023 à 09:34

ok, merci pour l'info.

je vous mets aussi des capture de mes processus hors Windows.

0
brucine Messages postés 18110 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 2 661
20 juin 2023 à 09:55

Bonjour,

Il y a de manière plus générale un joyeux bazar.

La plupart des tâches planifiées ne sont pas utiles, on ne voit par exemple pas très bien l'intérêt de Cleaner, DropBox, Google, K Lite Codec.
Il est toujours temps de lancer les MAJ à la main, on ne voit pas à quoi sert un monitoring Ccleaner en temps réel (ni d'ailleurs Ccleaner tout court) et, pour celles que l'on veut garder, étager les heures d'exécution de manière à ce qu'elles ne se lancent pas toutes en même temps ou, à l'idéal, les programmer la nuit.

Idem pour Ccleaner et Dropbox au démarrage, le premier ne sert à rien et le deuxième peut toujours être lancé à la main.

Sur les services, Bonjour, Google (les mises à jour seront proposées à l'utilisation même si le service n'est pas automatique), les Drives (utilisation manuelle), MBAM, Teamviewer si on n'est pas en hôte silencieux.
Se souvenir aussi que les PC "de marque" et les périphériques qui leur sont liés (cartes son, graphiques...) installent volontiers des "utilitaires" propriétaires (Dragon Center et autres) dont l'utilité en service automatique n'est pas toujours avérée.

1
sebkermagen > brucine Messages postés 18110 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024
20 juin 2023 à 10:02

Merci pour ces précieux conseils.

Comment est-il possible d'étager les heures d'exécution ? 

Concernant la désactivation des services automatiques des utilitaires propriétaires, il suffit juste de désactiver au démarrage également ? 

0
brucine Messages postés 18110 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 2 661 > sebkermagen
20 juin 2023 à 11:57

Tu regardes dans le planificateur de tâches celles qui ont été exécutées et à quelle heure (attention, il peut y avoir plusieurs déclencheurs pour la même tâche).

Il faut alors soit désactiver chacun de ces déclencheurs s'ils ne servent à rien (par exemple au démarrage), soit en changer l'heure d'exécution en se débrouillant pour qu'il n'y en ait pas plusieurs à la même heure (propriétés-déclencheur-modifier l'heure voire la fréquence de démarrage et de répétition: il me semble de mémoire que par exemple Microsoft Office fait une vérification télémétrique toutes les 20 mn, si c'est 3 fois par jour on s'en contentera).

A l'idéal, on les programme la nuit quand on dort (exemple 2h00, 3h00...) ce qui sous-tend bien sûr que le PC reste allumé.

Plutôt que Ccleaner qui n'est vraiment pas un outil souhaitable (à part le nettoyage registre dans des circonstances exceptionnelles), Autoruns te donnera une vue globale de tout ce qui démarre via le registre et du statut des services et qu'on peut décocher/désactiver.

Certains des services Windows à services.msc peuvent être désactivés si on ne s'en sert pas (je pense notamment à Xbox pour les pas joueurs), je te renvoie là, je suis désolé, c'est en anglais.
https://www.blackviper.com/service-configurations/black-vipers-windows-10-service-configurations/

Les utilitaires propriétaires, il faut vérifier à quoi ils "servent": par exemple j'ai un HP qui est installé par défaut avec HP Support Assistant et un tas d'autres joyeusetés qui se connectent chez HP et ne servent à rien (télémétrie...), au pire, on les vire du menu démarrer, on les met en manuel et on les lance si on a besoin (ou on les désinstalle quitte à les réinstaller si besoin).

Il faut être plus circonspect sur les utilitaires de cartes graphiques et consorts, je ne connais pas les tiens, c'est à tester: j'ai en par exemple un lié au Chipset graphique Intel qui a un menu qui ne sert à rien mais que je ne peux pas virer parce que ça désactive le pilote lui-même et donc les options d'affichage, il doit rester actif au démarrage; mais il y a souvent avec des logiciels de réglages variés du mode jeu ou de l'âge de ma grand-mère qu'on peut eux désactiver au démarrage et laisser en services manuels.

1
sebkermagen > brucine Messages postés 18110 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024
20 juin 2023 à 14:56

c'est très bien expliqué, merci.

je vais me pencher sur ce doc en anglais. 

bonne journée et encore merci

0

KKun aurait des petits conseils svp ? 

A noter que j'ai déjà suivi pas mal de conseils de ce guide : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

0
steph810 Messages postés 1642 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 135
20 juin 2023 à 09:12

au démarrage tu peut commencer par desactiver ccleaner et dropbox ca fera du bien

1
sebkermagen > steph810 Messages postés 1642 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024
20 juin 2023 à 09:18

Merci. 

Pour Ccleaner, vu que je l'utilise pour désactiver certains programmes au démarrage, est-ce que cela ne risque pas de débloquer ces blocages si je désactive ? 

Dropbox, j'utilise régulièrement l'appli pour faire des échanges de fichiers. Je crois que je vais devoir laisser. 

Ya un autre truc qui me fait poser une question, dans le gestionnaire des tâches, processus, j'ai ça : 

Il y a le chiffre 31 correspondant à l'app Google. Cependant, je n'ai que 7 onglets ouverts, sur une seule fenêtre ... Est-ce normal qu'il y a ce chiffre 31 ? Cela correspond à quoi ? 

0