Grésillement en fond sonore. Que faire ?

BourrinOman83 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 11 juin 2023 à 21:13
BourrinOman83 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 12 juin 2023 à 17:21

Bonjour,

Ca fait quelques temps que quand je regarde la TV, via le décodeur de ma Freebox Révolution, j'ai un  grésillement en fond sonore. C'est supportable mais ca gale les film/series/emissions que je regarde.

Sauriez-vous d'où ça peut venir (TV, décodeurs, connectiques...) et comment résoudre le problème ?


Macintosh / Firefox 78.0

4 réponses

jeannets Messages postés 26942 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 793
11 juin 2023 à 22:45

bonjour,

Je pense à tous les câbles de liaisons entre les appareils (ou en voisinage), qui ne sont pas "Blindés" , c'est à dire avec une gaine métallique reliée au chassis...La masse, la terre, voir même les changer de positions.

Ces cables doivent capter les parasites et le 50Hz  et l'injecter dans l'audio...

Il faut améliorer ces liaisons..

0
BourrinOman83 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024
12 juin 2023 à 06:36

OK, comment, justement, vérifier si les câbles sont "blindés" ou non ?

0
jeannets Messages postés 26942 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 793
12 juin 2023 à 11:52

en premier, tu peux toujours écarter les câbles les un des autres...

Le Blindage des câbles est une tresse métallique qui enveloppe les conducteurs et est reliée à un point de masse... ça n'existe pas sur tous les types de câbles, surtout les bas de gamme, moins cher...

En principe, tous les HDMI sont blindés.. mais pas tous les câbles écran, ni ceux du frigos ou autres appareils du voisinage qui peuvent rayonner sur ton audio... même les Smartphones...

Si le câble est visible à l'oeil nu, on peut voir cette gaine, ou seulement en démontant la coque de la prise...

Sinon, le texte de la désignation sur la facture ou la référence de la marque du câble...

Au delà, il n'y a que les références du constructeur écrite ou moulées sur le câble qui peuvent etre une indication...

par ex.  AWM-2464-VW-1 20AWG_80°C_300V_CSA... relevé sur un câble de chargeur de téléphone

Avec ça, tu cherche sur Google le fabricant de AWM-2464 et parcours son catalogue https://www.awcwire.com/general-cable-carol-brand-communication-and-control-cable/communication-cable/multi-conductor-unshielded-awm-2464-csa-awm-nec-cec-type-cmg

Tu y verra que ce type de câble est "Unshielded" donc non blindé  Multi-Conductor Unshielded - AWM 2464, CSA AWM, NEC/CEC Type CMG

Tes câbles doivent etre "SHIELDED" or SHIELD pour dire Blindé  ... Voici un exemple du même câble en version blindée  Multi-Conductor Foil Shield - AWM 2464, CSA AWM, NEC Type CMG

Ce n'est pas forcément simple à résoudre après réalisation, surtout que certain te sont fourni avec les appareils achetés.

Il peut aussi y avoir un problème de mise à la terre de tes installations, surtout avec les multiprises...

Voilà, c'est un début de recherche...

0
BourrinOman83 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024
12 juin 2023 à 17:21

OK, merci pour ces précisions.

0