Écrans s'éteignent subitement sans explication

Fermé
Krakat0a Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2023 - Modifié le 8 juin 2023 à 14:28
 Kcaouette - 11 juin 2023 à 14:14

Bonjour je viens vers vous car j'ai un problème qui persiste depuis plusieurs mois maintenant, je pensais l'avoir réglé mais il revient de manière totalement aléatoire et sans prévenir et j'avoue ne pas être calé en informatique donc mes compétences sont limitées.

Il y a quelques mois de ça pour une raison que j'ignore mes deux écrans, j'ai un dual screen, s'éteignent complètement comme s'il n'était plus branché à ma carte graphique.

J'ai tout essayé dans la mesure de mes compétences, j'ai changé la pile au lithium qui semblait avoir pris un coup de chaud, j'ai mis à jour les drivers de ma carte graphique (NVDIA 1080), les câbles DP sont neufs, j'ai désactivé le fastboot dans le BIOS, j'ai mis à jour ma carte mère... j'ai même utilisé une technique donnée par un ami informaticien à distance qui m'a conseillé de débrancher l'alimentation, réinitialiser les condos en appuyant 20 secondes sur le boot puis en enlevant puis en remetant la pile au lithium mais rien ne marche.

J'ai essayé avec un seul écran, puis les deux, puis le deuxième seul mais je rencontre toujours le même problème même en changeant de slot ma carte graphique, j'avoue étre démuni face au problème et ça devient vraiment pénible.

Parfois à force de manipulation le problème était réglé pendant une période relativement longue mais du jour au lendemain lorsque je rallume mon ordinateur les écrans ne sont plus reconnu et rebelotte... je travaille dans la 3D et c'est mon outil de travail, c'est très handicapant. 

J'ai pourtant pris soin de defrag ce qui pouvait l'être, j'ai un disque SSD donc je ne l'ai pas défragmenté mais il semble totalement intègre et j'ai priorisé le boot sur ce dernier sans succès apparant. Le problème se répétait aussi lorsque j'étais dans un jeu vidéo Steam ou Blizzard, tout marche correctement mais lorsque je quittais le jeu pour revenir au bureau mes écrans s'éteignaient et vous connaissez la suite...

Donc j'ai viré l'intégralité des jeux installés sur mon PC, j'ai nettoyé les fichiers temporaires à l'aide de CCleaner lorsque j'ai eu une fenêtre d'attaque et que les écrans voulaient bien s'allumer.

Mais là ils ne s'allument plus, enfin on voit bien que le courant passe puisque j'ai le message de lancement de ma carte mère mais dès que c'est le moment d'afficher la session Windows (je suis sur Windows11 malheureusement) l'écran s'étaient comme si l'on avait débranché le câble...

Voilà où j'en suis, toute aide est bonne à prendre c'est vraiment urgent et j'avoue être usé à force de bidouilles qui ne marchent pas.

2 réponses

Salut , si les écrans n(affiches rien et ne ce mette pas en veille avec un message de l'osd genre no signal c'est probablement pas la carte graphique mais le processeur sur la carte mère qui ne réponds plus , il y as donc probablement un problème par ordre croissant de ram ,de carte mère ou de processeur . Pour le processeur faut pas négliger que le ventirad à 4 broches avec PWM peu être en défaut par intermittences et qu'il doit être changer avec de la pate thermique neuve

0

Salut, merci de la réponse je suis l'auteur du post j'ai oublié de préciser que lorsque les écrans s'éteignaient j'avais bel et bien un message No Signal me signifiant qu'il ne reconnaissait pas mes câbles, le problème s'est calmé pendant 3 jours consécutifs lorsque j'ai changé mon DP du main screen par de l'HDMI mais le problème s'est répété aujourd'hui.

J'ai vérifié mes 8 barrettes de ram et elles sont toutes bien fixée dans leurs slots et ne présentent aucune dégradation.

Comment je dois m'y prendre pour vérifier l'intégrité de ma carte mère ?

0

salut Krakatoa , il s'agit donc de la carte graphique , il est peu probable de la réparer , ce genre de panne aléatoire sur la carte graphique et probablement du à la vram dessus qui n'est plus totalement fonctionnelles et ou le gpu  qui présente un défaut .si elle est sous  garantie il faut faire la démarche auprès du site support de la marque avec le numéro de série dessus

0