Téléphoner en cas d'orage avec fixe sans fil ?

solpauale Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 guluc -

Bonjour,

Peut-on téléphoner sans risques avec un téléphone fixe sans fil ? J'ai cherché sur internet et j'ai toutes les versions !

Je pensais que, puisque sans fil, on ne risquait rien.

Qu'en est-il ? Merci de vos conseils.


Windows / Firefox 113.0

4 réponses

baladur13 Messages postés 47770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 682
 

Bonjour,

À mon avis un combiné sans fil  ne présente aucun risque  pendant un orage pour la personne qui le tient. Par contre sa base qui elle est connectée au réseau électrique n'est pas à l'abri d'une surtension comme tous les appareils électriques de la maison.

Si le téléphone est lui relié à une box en ADSL (ligne cuivre) c'est la box qui risque, en plus de la surtension via le réseau électrique, risque la foudre éventuellement véhiculée par le réseau téléphonique.


3
T3chN0g3n Messages postés 5239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178
 

Bonjour,

Toutes les versions ? Je serait curieux de savoir où !

Pas de risque humain, ni de risque pour le combiné en lui même, mais si la foudre tombe, que se soit sur la ligne télécom ou sur le réseau électrique, tous les équipements raccordés physiquement (cordon RJ11/RJ45 ou prise d'alimentation) peuvent en prendre un coup, et en particulier les équipements électroniques, plus "sensibles" aux surtensions ... (box internet, ordinateurs, mais aussi la base de ton téléphone "sans fil" ...)

A noter que si tu as une box fibre, ça supprime un vecteur de risque, la foudre ne suivant pas ce type de câble (non conducteur) mais ça ne dispense pas de débrancher la box (alimentation secteur) en cas d'orage !

Cdlt.

1
guluc
 

Bonjour

Un homme filmé devant sa maison par sa caméra de surveillance et sous une large avancée de toit a été frappé par la foudre alors qu'il téléphonait avec son portable en regardant l'orage et la pluie tomber. L'éclair trop puissant ne permet pas d'affirmer qu'il a été atteint directement, l'image était complètement blanche un instant.

Bien secoué et le téléphone semblait lui avoir été arraché des mains. Il a fini par s'en remettre sans séquelles.

La foudre est imprévisible et on ne sait pas si le téléphone avait un rapport ou pas en fait.

Dans la maison c'est quand même bien moins probable que dehors. Téléphone ou pas.

1
solpauale Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

Une de mes connaissances refuse de répondre au téléphone (sans fil) en cas d'orage, complètement paniquée par les soit disant risques qu'elle court.

Des forums divers pas toujours fiables avec des avis contraires ne m'aidaient pas à trouver des arguments sérieux pour lui détailler mon avis.

0