Problème de son

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 268 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 2 juin 2023 à 11:23
jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 3 juin 2023 à 17:57

Bonjour,

J'utilise de temps en temps l'ordinateur pour écouter de la musique ou la radio. J'ai changé la carte mère, le processeur et la carte graphique récemment. J'ai un ensemble audio Logitech composé de 2 hauts parleurs et 1 caisson de basse connecté sur l'entrée audio de la carte mère. Depuis cette nouvelle configuration lorsque j'etteint l'écran l'écran le son se coupe. Avant la modification du hardware je n'avais pas ce problème, l'écran hors tension, le son continué à être diffusé sur les hauts parleurs.

Par avance, merci pour votre aide.

Voici ma configuration :

Windows 11 64 bits

Processeur : RYZEN 7 5800X

16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz

Carte graphique : MSI 3060 TI GEFORCE RTX GAMING TRIO X

Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI

1 SSD M2 Crucial NVME 500 Go pour le système

1 SSD de 250 GO réservé pour une application de MAO

1 SSD de 500 GO pour Steam

1 disque dur 3 TO pour les données

1 graveur Blu-ray ASUS

alimentation ANTEC HCG650 GOLD

refroidissement : CORSAIR H60I PRO XT

5 réponses

jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
2 juin 2023 à 12:46

Bonjour,

C'est l'inconvénient de vouloir faire évoluer un système qui fonctionne...!!!

1° "1 caisson de basse connecté sur l'entrée audio de la carte mère" .. je pense que c'est une sortie et pas une "Entrée"

2° Tu éteint comment ton écran..?? avec l'interrupteur de l'écran..?? ou autre...

C'est sans doute que les Haut-parleurs sont dans l'écran... C'est quoi cet écran, marque et modèle..??

Quel est le type de connexion de cet écran à la carte mère..?

3° Tu dois avoir des parametrages dans les menus Audio de Windows ou de Logitech, qui permettent de sélectionner ta sortie audio dans différentes circonstances, il faudrait les consulter et faire quelques essais..

Il peut aussi y avoir des paramètres dans le BIOS..??

Mais évidemment, on ne connait pas les jeux de connexions de ton ancien Hardware, ni les possibilités du nouveau et certainement que le vendeur de ta carte mère pourrait assurer un SAV à ses clients, sur ces variantes.

0
alain_1949 Messages postés 268 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 7
2 juin 2023 à 14:42

Bonjour,

Merci pour ta réponse. 

J'ai fais évoluer mon système à cause d'un manque de performance, voir de blocage, face à certains jeux. Ce problème est maintenant réglé.

Le système audio est connecté à la sortie audio de la carte mère.

Le modèle de l'écran est Samsung C32F391FW connecté en DP. Les seules connexions possibles est l'alimentation, DP, HDMI et sortie casque. Il n'y a aucun son sur l'écran.

J'étteint l'écran avec le bouton multidirectionnel qui sert au paramétrage et à la mise sous tension.

Je vais regarder dans les paramètres de l'audio de W11 et de Logitech.

0
jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
2 juin 2023 à 17:43

effectivement, cet écran ne semble pas posséder de Haut-parleurs... donc le fait de l'éteindre par le bouton M/A ou "Power" doit communiquer une information vers l'unité centrale... qui te coupe la sortie Audio...

Le "Bouton multidirectionnel", je ne comprends pas de quoi il s'agit.  je n'ai pas cet écran sous les yeux.

Et sur les écouteurs, est-ce que c'est pareil..??

Mais à mon avis, il doit exister un paramètre qui permet de choisir cette fonction..ou NON..??

Tu pourrais aussi tenter de le connecter en HDMI, pour voir si ça change quelque chose..?

0
alain_1949 Messages postés 268 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 7
3 juin 2023 à 10:44

Bonjour,

Je viens de trouver l'origine du problème sans comprendre pourquoi cela se produit. Mon installation comporte 2 écrans. Le 2ème écran est un ACER avec 2 prises HDMI et 1 prise 'AUDIO OUT' (non utilisée). L'écran est connecté en HDMI et je n'utilise cet écran que pour une application MAO. Le reste du temps il est hors tension. Lorsque je débranche le câble HDMI de l'écran ACER (sous tension ou pas), le son est rétabli sur les enceintes même si l'écran Samsung est hors tension. Pourtant ce 2ème écran existait avec mon ancienne config.

merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
3 juin 2023 à 17:57

Les fonctionnalités ne sont pas toutes régies par le matériel... et ça change si tu prends un autre matériel...

Les logiciels, les conditions, les paramètres modifient aussi le comportement du matériel... Même si c'est le même.

Je crois que la liaison audio se fait par une ligne HDMI... donc ça peut très bien avoir une incidence.

0