Puissance alimentation sata cartemère FUJITSU d3120-a10 gs 1

fefe97200 -  
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai récupéré un pc Fujistu que je veux utiliser comme pc de stockage avec une dizaine de disque dur dedans. Mais ce pc n'est pas standard: l'alimentation ne sort que du 12volt du coup les prises sata sont alimentées par la carte mère.

Donc je cherche à savoir combien de disque dur maximum je peux mettre sans griller la carte mère ?

j'ai 2 disque 3,5" et 6 disque 2,5"

A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 981

Bonjour,

On ne grille pas la carte mère, l'alimentation des disques ne traverse pas la carte mère... Regarde bien les connexions des disques SATA, il y a deux prises plates, l'une est plus petite que l'autre... C'est la prise des transferts DATA, elle seule va sur la carte mère.

-- L'autre, la plus grande, apporte les courants pour alimenter le disque... mais elle vient directement du bloc "Alimentation"  et si quelque chose doit griller, c'est lui... bien que, normalement, il y a une disjonction en cas de surcourants...

Ce n'est pas en 12 v qu'on s'exprime dans ce cas là... mais on parle en "COURANT"  c'est à dire des Ampères.

Donc c'est un bilan énergétique qu'il faut faire... en additionnant les Ampères de chaque disque, c'est écrit dessus.

Par ex.un SEAGATE de 3,5" ==> +5v 0,65A  et +12v 0,42A...

Tu as 8 disques; tu additionne tous les courants du 5 volts dans une colonne puis tous ceux du 12v dans une autre,

le total de chacun te donnera tes besoins en courant... tu peux ajouter 5% de marge...

Ensuite tu regarde la plaque collée sur ton bloc Alimentation... Tu y verra d'affiché sa puissance et ses courants en face de chaque tension...ces valeurs doivent etre bien supérieur à tes besoins... c'est ainsi que tu sauras si ton alim est capable de supporter tous ces disques...

ATTENTION: il y a aussi ta carte mère qui consomme... la musique aussi, le lecteur CD... les clés USB etc...

C'est ainsi qu'il faut faire...On ne peut pas répondre à ta question... car on ne sais pas au juste ce que tu branche là dessus... ça manque de chiffres.

Au pire, tu devras changer le bloc alimentation par un plus puissant..

0
Redbart Messages postés 21588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287

Bonjour

la  carte mère a deux connecteurs SATA de couleur jaune bien visible

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonsoir 

c'est pour ça que je me posais la question de comment brancher 8 hdd sur 2 port SATA (peut être 3 il me semble qu'il y en a un noir juste en dessous des 2 jaunes)

et comme dit jeannets c'est pas la carte mère qui va griller.

cdlt

0
fefe97200

J'ai une carte PCI Express en supplément. Mon soucis c'est l'alimentation pas les données.

0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut  corrado076

c'est le bios qui ne va pas prendra en compte autant de disques

@+

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonsoir vieu bison boiteu

c'est pas faux j'avais juste vu le nombre de port sata, j'ai même pas pensé au bios.

cdlt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fefe97200

Regardez bien la photo. L'alimentation est relié uniquement à la carte mère, et c'est sur la carte mère qu'il y'a un connecteur pour alimenter les disques dur. Il n'y a aucun autre câble quu sort de l'alimentation et de toute façon c'est écrit dessus la seule tension en sortie c'est 12v

0
Redbart Messages postés 21588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287

peux tu prendre en photo l'étiquette de l'alim et la poster?

0
fefe97200

0
kikoo

Salut

L'étiquette dit ça: (Fujitsu)

250W en continu au total pour la totalité de l'alim,

2 fois 15A sur 2 rails 12v soit 180W si un seul rail est sollicité.

Curieusement une sortie aux en 11v 1A, c'est pas les normes ATX du tout.

Ni 5 v

Ni 3.3V

La façon d'annoncer rappelle un peu les alims bas de gamme d'il y a 10 ans mais bon c'est pas scientific.

Corrado t'as perdu elle fait encore moins que ça faut pas jouer au loto ce soir ;-)

0
fefe97200 > kikoo

le 5v et le 3.3v sont créé par la carte-mère comme pour la nouvelle norme ATX12VO.

Ma question est de savoir le courant maximum que la carte-mère peut fournir ?

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > kikoo

bonjour 

de toute façon j'ai jamais eu de chance au jeu lol

0
fefe97200

En fait cet ordi a un fonctionnement similaire à l' ATX12VO pour ceux qui connaissent

0
kikoo

Sauf que c'est pour des intel série 2 et 3 époque 2013 et pas courant j'ai pas les infos.

1
fefe97200 > kikoo

ok merci quand même

0

bonjour

mais du coup pour moi tu pourras mettre 8 hdd dans la tour.

même si l'alim peut supporter et si tu prend des adaptateurs/dédoubleurs tu ne pourras pas en mettre assez pour tout brancher.

mais ce n'est que mon avis

cdlt

0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

je ne l' avais pas celle-là

8 HDD ??????

ce n'est pas un BIOS de serveur qu'il a

0
flo88 Messages postés 28358 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 982

Bjr

Il s'agit d'une alim de 250w  propriétaire à Siemens, vaguement ATX, le fait qu'elle soit spécifique n'oblige pas le fabricant aux mêmes contraintes de notation des tensions,  ce n'est pas parce qu'il n'est pas noté que le 5v est absent. Sur la droite de l'étiquette le marquage des normes  me laisse à penser qu'elle répond bien aux tensions habituelles.

@fefe97200, cette alim ne peu pas etre une ATX12VO, cette révision de l'ATX 3.0 est récente,  elle introduit notamment le connecteur 12VHPWR pour les cartes graphiques de dernières générations (RTX40xx par ex)

La on voit qu'on a affaire à un pc et une alim de conception ancienne.

Ceci était pour l'alim, pour la question de base, installer 8 hdd dessus sans ajouter une carte contrôleur est impossible puisqu'il n'y a que deux ports sata.

Pour moi, poubelle.

0
fefe97200

Je sais que ce n'est pas du ATX12VO. J'ai dit que le fonctionnement est similaire du fait que l'alim ne sort que du 12v et que ce soit la carte qui fasse le 5v pour les disques dur.

..

J'ai testé l'alim elle fait uniquement du 12v, elle n'a qu'une seule nappe de cable qui vont vers la carte mère via un connecteur 16pin au lieu de 24pin. L'alim n'a aucun cable pour brancher les disque !!

..

C'est sur la carte mère qu'il y'a un connecteur sur lequel on branche un cable qui permet d'alimenter en courant électrique les disque dur.

Je reformule ma question: y'a t-il un moyen de trouver ou de mesurer le courant maximal que peut fournir la carte mère par ce connecteur?

0
kikoo > fefe97200

Bonjour

En mesurant pas trop il n'y a pas de fusibles c'est la carte mère qui va finir par cramer si tu augmente trop la consommation.

0
flo88 Messages postés 28358 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 982 > fefe97200

Je pense que pas mal on répondu à ta question. 

Un disque prend peu de w, tu peu en brancher plus que prévus mais ce matériel est hors d'âge, hors norme, donc à tes risques et périls...

Et tu es limité par le nombre de port sata, peux importe le nb de disque que tu branche 

Donc tu ne pourras jamais mettre plus de 3 disques.

Sauf avec une carte contrôleur en sup.

J'ai dit que le fonctionnement est similaire du fait que l'alim ne sort que du 12v 

Non, bien sûr que non.....

0
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 981 > fefe97200

Bref.. Tu nous demande de te faire un cours d'électricité privé... La mesure d'un courant est dans tous les livres d'électricité, en première année.....

Mais bon, tu veux réaliser un tas de disque dur, dans un system qui sera impossible à gérer  et au nombre de disques impossible... 3 disques maxi.

Voici le lien ou tu peux télécharger https://support.ts.fujitsu.com/indexdownload.asp?Softwareguid=c1367c05-2f52-4550-9cad-0f4bac689ea6

On y trouve toutes les infos necessaires.

0

bonsoir je suis pas spécialement joueur mais je me lance dans un pronostic

juste à voir comme ça, je dirais 350w max.

mais on peut avoir une surprise.

cdlt

-1